Konica A4 (soucis de fonctionnement)

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
ithier
Messages : 11
Enregistré le : lundi 13 octobre 2014 20:29
Localisation : Bruxelles / Paris

Konica A4 (soucis de fonctionnement)

Message par ithier »

Bonjour,

j'ai récemment trouvé un Konica A4 pour pas grand chose... Les choses que j'ai lu sur lui semblent décrire un bon petit boitier...

Mais voila, j'ai un soucis avec... Lorsque j'allume l'appareil, l'optique sort, mais je ne peux rien faire durant une dizaine de secondes, il y a un éclair qui apparait sur l'écran arrière, empêchant toute action. Une fois cet éclair parti, je peux prendre une photo, mais j'ai l'impression que le temps d'obturation est toujours le même et jusqu'à présent, le flash ne s'est jamais déclenché.

J'ai bien sur mis une CR123 neuve et j'ai également changé la CR2025 pour l'écran, mais sans que ça ne change quoi que ce soit.

Si jamais vous avez des suggestions, ou vécu la même expérience avec ce boitier, que vous auriez réussi à ressusciter, je suis plus que preneur. Il m'a l'air d'offrir une belle alternative à l'Oly Mju1 (Madame en à marre que je lui squatte le sien tout le temps ^^).

Merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Konica A4 (soucis de fonctionnement)

Message par Oriu »

je ne connais pas cet appareil, mais le symbole de l'éclair c'est pour le flash, mon hypothèse c'est que sur ces appareils, à l'allumage il y a la charge du condensateur du flash, pour qu'il soit opérationnel sans délais.
Si le condensateur est HS, l'appareil essaye de charger se condensateur qui est peut être en cour circuit ça doit perturber le cycle d'allumage :roll:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Konica A4 (soucis de fonctionnement)

Message par Réginald »

C'est bizarre, le mien ne met autant de temps à la mise en route.

Peut-être le circuit du flash qui est mort et qui bloque le reste.

Je sortirai le mien dans la journée pour voir si ça peut aider.
ithier
Messages : 11
Enregistré le : lundi 13 octobre 2014 20:29
Localisation : Bruxelles / Paris

Re: Konica A4 (soucis de fonctionnement)

Message par ithier »

Merci pour vous réponses...

Le condensateur HS est effectivement une piste plausible!
carl_pescari
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 26 avril 2018 16:44

Re: Konica A4 (soucis de fonctionnement)

Message par carl_pescari »

Malheureusement, ces Konica compacts sont très très fragiles...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »