Test Rollei 35 Classic

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
FREDY63
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2017 15:59

Test Rollei 35 Classic

Message par FREDY63 »

Bonjour à Tous,


Je possède un Rollei 35 première génération made in Germany (non Singapour) avec optique Carl Zeiss Tessar 40mm ouvert à f3,5, je pense le revendre car il est neuf, pour acquérir le dernier modèle fabriqué par Rollei dans les années 1990 : le modèle 35 Classic, fabriqué aussi en Allemagne. Il a l'avantage d'avoir le report de mesure de la cellule dans le viseur sous forme de diode, et le traitement multicouche semble meilleure... Mais je me pose la question : est-ce qu'il est aussi solide que les premiers modèles et la cellule est-elle aussi fiable ???...

Si certains d'entre-vous ont eu la chance d'en avoir un merci de me dire en retour vos impressions sur la fiabilité de ce modèle..

Vous remerciant tous d'avance d'avoir pris le temps de lire ma requête.

Très cordialement

FRED
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Test Rollei 35 Classic

Message par meger »

C'est la même mécanique avec une amélioration de l'armement qui n'est plus des pignons en plastique mais en laiton.
Le 35 S a une optique un peu plus moderne que le Rollei 35 made in Germany.Il ouvre à 2.8 au lieu de 3.5.
Il y a le traitement muticouches et c'est quand même une évolution pas rapport au 35 des années 60.
Ce n'est plus la lentille avant qui fait le MAP, mais tout le groupe optique qui travaille.
Pour la cellule c'est une question de gout, la cellule est un peu plus sensible, mais cela reste une cds.
Gérard
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Test Rollei 35 Classic

Message par db8x11 »

Plus il y a d'électronique, et plus ce sera en panne.
Moi, j'ai même viré la pile du mien. Je règle au pif et ça marche aussi bien.
sergi
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 31 mars 2017 22:20
Localisation : Saint-Lô

Re: Test Rollei 35 Classic

Message par sergi »

Pour ce qui est de l'optique, le Sonnar ouvrant à 2.8, elle est excellente, et, pour l'avoir utilisée en voyage avec du Kodachrome, le rendu des couleurs est top. La cellule fait correctement son travail et le signal par diodes dans le viseur (35 SE) est pratique et précis. Apparemment sur le Classic, Rollei est revenu au système à lecture extérieure du 35. Plus de trente ans après l'achat de mon SE en 1981, mon Rollei fonctionne comme au 1er jour. :bienjoue:
FREDY63
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2017 15:59

Re: Test Rollei 35 Classic

Message par FREDY63 »

Bonsoir

Je vous remercie tous d'avoir répondu à ma demande d'informations concernant vos retours sur le Rollei 35 Classic... Certains d'entre vous me disent que Rollei était revenu au premier système de cellule logée sur le dessus de l'appareil... Le rollei 35 Classic a bien des diodes dans le viseur indiquant les mesures de la cellule ?

FRED
sergi
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 31 mars 2017 22:20
Localisation : Saint-Lô

Re: Test Rollei 35 Classic

Message par sergi »

https://www.youtube.com/watch?v=WegOrI-0NGQ
Bonsoir, sur cette video, on découvre le système à coïncidence d'aiguilles de la cellule, sur le dessus de l'appareil, mais quid des diodes dans le viseur?! Dans le manuel en Pdf suivant, on ne mentionne pas de diodes dans le viseur non plus. Je pense que seuls les TE et SE en étaient équipés.
http://www.cameramanuals.org/rolleiflex ... lassic.pdf
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Test Rollei 35 Classic

Message par meger »

Non le 35 Classic à une cellule CDS à affichage par galvanomètre comme les Rollei 35/Rollei 35 Tet Rollei 35 S.
Seul Les Rollei 35 SE et 35 TE possède une cellule CDS mais avec un circuit électronique avec affichage par diodes dans la visée.
Gérard
FREDY63
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2017 15:59

Re: Test Rollei 35 Classic

Message par FREDY63 »

Ok donc il n'y avait que les modèles made in Singapour en Rollei 35 SE et TE qui avaient des diodes dans le viseur... Donc entre le 1er Rollei 35 made in Germany et le Rollei 35 Classic il y a très peu de différence sauf dans la mécanique de mise au point et dans le traitement multi-couches de l'optique qui ouvre à 2,8 pour le dernier modèle..

En conclusion vu l'état neuf de mon Rollei 35 je pense que j'ai intérêt à le garder, car en achetant le dernier modèle par internet je ne pourrai pas voir réellement l'état... On sait ce qu'on perd, pas toujours ce qu'on gagne...

Merci à tous de votre sympathie pour avoir éclairer ma lanterne et d'en apprendre un peu plus pour ma culture photographique..

FRED
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »