Question Olympus XA2

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Question Olympus XA2

Message par L'Oeil du Chat »

Bonsoir à tous,

Tout dernier arrivé à la faveur d'un troc, j'ai testé un petit Olympus XA2 et sur mon premier film fait avec j'ai un problème :

- la quasi-totalité de mon film est très surexposé, sauf les images en intérieur ou sous-bois qui sont correctes.
- sur certaines images même les perforations sont noircis (environ 10% des images)
- pellicule 400ISO exposées et développée normalement avec ma chimie habituelle, rien de spécial

Une autre pellicule issue d'un autre appareil est passée en même temps dans la cuve pour un résultat normal.

Ai-je touché les limites des couples d'exposition du l'appareil? 1/500 : f22 si je ne m'abuse, je devrais pouvoir utiliser du 400 en extérieur non?
Défaut de la cellule?

Je vais essayer de prendre un peu plus de temps pour faire une photo du film pour vous donner un idée de l'étendue des dégâts.

Merci d'avance de votre aide, je comptais le prendre en voyage mais si je clarifie pas ce soucis je devrais revoir ma copie et prendre un poil plus encombrant, tant pis!
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Question Olympus XA2

Message par L'Oeil du Chat »

Trois photos brut de scan pour visualiser.

La première est une des moins pires du film. Pourtant rien à voir avec ce que j'ai pu voir comme images faites avec le XA2, surtout le piqué (ou son absence ici...)
Ensuite une assez représentative de l'ensemble de la bobine, très cramée.
Et la dernière présente une trace de surexposition que je retrouve sur une dizaine d'images sur les 36 poses.

Vos avis? Cellule HS? Appareil cuit? (après vérification la vitesse peut aller jusqu'au 750ème, m'étonnerait qu'il y ait eu trop de lumière pour cramer un film à cette vitesse...)


Image

Image

Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Question Olympus XA2

Message par patrickJJ »

Ah ! flûte,
je suis vachement ennuyé que ce boitier déconne à ce point là,
j'ai jamais pris le temps de le tester,
dommage , on aurai troqué avec un autre...
Je vais chercher qui me l'as passé et je vais sévir,
;-)
Pjj
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Question Olympus XA2

Message par myanmar »

Je dirais surexposition sur la 2, fuite de lumière sur la 3.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »