La Mouette s'est posée en Bretagne

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

La Mouette s'est posée en Bretagne

Message par L'Oeil du Chat »

Suite à une envie irrationnelle de demi-format, je suis allé chercher la perle rare (je l'espère) à l'Est à nouveau.
Bienvenue à la Mouette (Chaika en version originale), qui a trouvé une nouvelle maison en Bretagne. J'ai acheté de quoi la nourrir, il n'y a plus qu'à voir ce qu'elle va m'aider à produire...

Une petite bête très compacte, avec un poids honnête pour la taille. Impression de robustesse, peu de plastique on dirait. Ça tient bien en main, le déclencheur en façade tombe finalement bien sous le doigt.
Vitesses disponibles : 250 - 125 - 60 -30 - B
Objectif vissant Industar 69 28mm f2,8
Mise au point par zone mais présence d'une échelle de profondeur de champ bien pratique.
Le mien est un modèle 2, rhabillé de rouge par son précédent propriétaire. Ça lui va très bien! Très armée rouge :)
En tout cas il est très propre, extérieur comme intérieur.

Pour la petite histoire, cet appareil a été nommé ainsi en l'honneur de la première femme cosmonaute, Valentina Vladimirovna Tereshkova, dont le surnom (ou nom de code je n'ai pas bien compris), était Chaika.

Image
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: La Mouette s'est posée en Bretagne

Message par diego »

Sympa ce petit boitier pour faire des chaikaramas ! :D
Et effectivement le rouge lui va très bien :bienjoue:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: La Mouette s'est posée en Bretagne

Message par Luc »

Oui très sympa ce petit boîtier ! Je vais être curieux aussi de voir ce que tu produis avec…
Hier au labo je me suis remis à tirer du 24x36. Après 9 mois de 6x6, ça m’a fait bizarre… Alors du demi format, même si l’idée d’avoir 72 vues par film donne envie, je ne sais pas si je pourrais ! :lol:
Tu lui donne quoi à manger ? Du film très très fin… ?
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: La Mouette s'est posée en Bretagne

Message par L'Oeil du Chat »

Je pense que je vais bobiner des 12 poses (24 donc pour lui :)) pour faire des tests. Du coup film pas cher pour découvrir, je vais partir sur de la Kentmere 400 et je ferai un développement au Xtol et un autre au Rodinal pour tester les extrêmes/
Dans l'idée je ne chercherai pas avec ce boîtier des images "propres" donc je pense plutôt partir sur des films rapides, voire poussés, pour avoir une granulation très forte à l'agrandissement.
Pour le projet en cours les tirages ne devraient pas être trop grand quand même, après on verra selon les résultats de tests.

72 images par film du coup ça me permettre de faire de la street sans trop me restreindre non plus :)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: La Mouette s'est posée en Bretagne

Message par Montsouris »

Le plus curieux de ce boitier ( 1967-1972 ) fabriqué à un million d'exemplaires c'est que l'objectif se dévisse, officiellement pour le monter sur un agrandisseur, et que sa monture est celle des Leica à vis, mais évidemment ce 28 mm ne couvre pas le 24 x 36 alors que sur certaines annonces Ebay ce détail n'est pas signalé, les acheteurs ont du avoir des surprises en constatant le vignetage :)
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: La Mouette s'est posée en Bretagne

Message par L'Oeil du Chat »

En effet Focasem, c'est une particularité! D'ailleurs l'agrandisseur en question n'a jamais existé...
En revanche la monture a beau être du M39 comme les Leica, le tirage optique différent fait que les objectifs Leica ne peuvent être montés sur le Chaika et inversement.
Par contre comme l'objo se dévisse, j'ai vu sur le net qu'un mec l'avait inversé pour faire de la macro et que c'était intéressant. Hyper spécial mais intéressant, avec une distance de mise au point de l'ordre des 2-3 centimètres.
Je tenterais peut être sur quelques images pour voir...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: La Mouette s'est posée en Bretagne

Message par Toulin »

Cet objectif se montait (peut-être) sur un agrandisseur dédié, n'acceptant que le format 18x24 mm. ??

:hello:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: La Mouette s'est posée en Bretagne

Message par Luc »

L'Oeil du Chat a écrit :72 images par film du coup ça me permettre de faire de la street sans trop me restreindre non plus :)
Si tu veux faire des économies bobine du film Foma... Moins de 2€ la 36p! 8)
Je serais curieux de voir ce que donne une Fomapan 400 développée dans du Rodinal en demi format! :mrgreen:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: La Mouette s'est posée en Bretagne

Message par L'Oeil du Chat »

On appelle ça des pixels de 1995 ! ^^
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: La Mouette s'est posée en Bretagne

Message par Luc »

Comparer un grain d'argent même énorme à un pixel... quel blasphème! :mrgreen:
Pachy
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 15:38
Localisation : Paris - Belleville
Contact :

Re: La Mouette s'est posée en Bretagne

Message par Pachy »

Il est super mignon en rouge, bravo ! Le mien est banalement noir avec en plus le marquage effacé. J’ai eu deux types de soucis avec: d’une part la molette des vitesses qui se désolidarisait de la commande de l’obturateur, d’autre part l’avancement irrégulier. J’ai résolu le premier, mais pas totalement le 2ème avec des chevauchements de vue occasionnels. C’est un engin amusant.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: La Mouette s'est posée en Bretagne

Message par L'Oeil du Chat »

Film-test déposé chez le photographe (je n'avais que de la couleur en 12 poses), vivement les résultats!
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: La Mouette s'est posée en Bretagne

Message par daouar »

Focasem a écrit :Le plus curieux de ce boitier ( 1967-1972 ) fabriqué à un million d'exemplaires c'est que l'objectif se dévisse, officiellement pour le monter sur un agrandisseur, et que sa monture est celle des Leica à vis, mais évidemment ce 28 mm ne couvre pas le 24 x 36 alors que sur certaines annonces Ebay ce détail n'est pas signalé, les acheteurs ont du avoir des surprises en constatant le vignetage :)
C'est pire que ça ! Ce n'est même pas le même tirage optique, donc ça fait des photos floues sur un Leica :roll:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: La Mouette s'est posée en Bretagne

Message par Luc »

Alors les résultats, qu'est ce que ça donne...? :wink:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: La Mouette s'est posée en Bretagne

Message par julius23 »

daouar a écrit :
Focasem a écrit :Le plus curieux de ce boitier ( 1967-1972 ) fabriqué à un million d'exemplaires c'est que l'objectif se dévisse, officiellement pour le monter sur un agrandisseur, et que sa monture est celle des Leica à vis, mais évidemment ce 28 mm ne couvre pas le 24 x 36 alors que sur certaines annonces Ebay ce détail n'est pas signalé, les acheteurs ont du avoir des surprises en constatant le vignetage :)
C'est pire que ça ! Ce n'est même pas le même tirage optique, donc ça fait des photos floues sur un Leica :roll:
sauf si c'est modifié j'en ai acheté un à quelques euros dont l'infini a été recalé

ça vignette beaucoup mais ça pique très fort au centre (en numétruque, ça marche pas trop mal avec les capteur plus petit que le 24x36)

je poste quelques vignettes pour ne pas trop polluer le post ;)

ImageEcureuil by Julius Froidu, sur Flickr

ImageFalaise by Julius Froidu, sur Flickr

dans certains cas ça passe mieux

ImageEclaircie by Julius Froidu, sur Flickr

ImageCiel de feu by Julius Froidu, sur Flickr
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: La Mouette s'est posée en Bretagne

Message par L'Oeil du Chat »

Ah oui pour vignetter ça vignette! Mais le rendu général est chouette.

Luc, pour l'instant je peux pas trop te dire, j'avais fait un film test avec une 12 poses couleur pour ne pas trop attendre mais le film était bien trop périmé pour que ce soit montrable. Il existe une image dans la section "Cirages de pompes".
Je pense que l'obturateur était grippé car beaucoup de déchets au début du film, des barres verticales, des sous-expositions massives, des fois les deux en même temps. Par contre après avoir fait deux images en pose B les trois dernières étaient correctes.

J'ai donc refait un test plus "scientifique", la même photo à chaque vitesse, deux séries d'images à deux endroits différents. Je développe ça dans la semaine voir si les soucis mécaniques sont toujours présents ou pas.
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Mouette s'est posée en Bretagne

Message par myanmar »

:hello: J'ai le modèle précédent de Tchaïka (c'est comme ça que ça se prononce en russe, avec le T devant), avec un Industar 69 2.8/28 fixe. Il ne faut pas en attendre des merveilles...
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: La Mouette s'est posée en Bretagne

Message par L'Oeil du Chat »

Ça va, je n'en attends pas des miracles, mais juste qu'il marche.
Visiblement, d'après mon film test développé aujourd'hui ce n'est pas le cas :/
Je mettrais une photo du film, mais ça ressemble beaucoup à un problème de rideaux, j'ai des lignes verticales qui donnent des expositions différentes sur les deux côtés de l'image...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: La Mouette s'est posée en Bretagne

Message par daouar »

Pourtant c'est un obturateur central si je ne dis pas de bêtises...
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: La Mouette s'est posée en Bretagne

Message par L'Oeil du Chat »

J'avoue que je n'ai pas réfléchi à ça, tu as peut être raison (pas vérifié).
Quoi d'autre pourrait faire ça?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »