Olympus Mju-ii : Pb de lens ou de développement ?

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
franz2b
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 05 septembre 2018 14:57

Olympus Mju-ii : Pb de lens ou de développement ?

Message par franz2b »

Bonjour,

J'ai un soucis de Flair sur mon Mju-ii , je n'arrive pas à identifier si cela vient de l'objectif ou bien du développement.

Voici a quoi cela ressemble :
Image

A savoir, cela n'etait pas le cas sur les anciens films développés de cet appareil, et cela n'est pas le cas sur tout le film (porta Kodak). Cela arrive indépendamment du flash : l'effet est présent avec ou sans flash ; le flash laisse apparaitre l'effet mais pas tout le temps, pareil sans le flash.
Quand l'effet apparait, il apparait toujours au mm endroit.

Merci beaucoup de votre aide !
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Olympus Mju-ii : Pb de lens ou de développement ?

Message par panda589 »

...Quand ces voiles débordent en dehors du cadre 24X36 du négatif on a tendance à incriminer un problème d'étanchéité du dos du mju II :?: :roll:
:arrow: Mais il faut pour cela observer l'intégralité du film en dehors des négatifs et jusque dans les perforations :idea: :wink:
franz2b
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 05 septembre 2018 14:57

Re: Olympus Mju-ii : Pb de lens ou de développement ?

Message par franz2b »

Avant tout merci pour ta réponse.

Je vais récupérer le négatif d’ici m peu, je partagerai les photos de celui-ci.
Donc pour toi c’est le dos de l’appareil qui n’est pas étanche.
Comment vérifier cela, ou comment mettre cela en évidence ?

Bonne soirée
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Olympus Mju-ii : Pb de lens ou de développement ?

Message par bbjm »

S'il s'agit d'un Mju avec zoom, le problème vient peut-etre du joint du zoom à l'avant ...
franz2b
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 05 septembre 2018 14:57

Re: Olympus Mju-ii : Pb de lens ou de développement ?

Message par franz2b »

Nope, pas de zoom
Merci ;)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Olympus Mju-ii : Pb de lens ou de développement ?

Message par bbjm »

alors les mousses du dos.
Les traces doivent survenir sur les photos pour lesquelles l'appareil est resté à la lumière (voir au soleil) avant d'etre prises ...
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Olympus Mju-ii : Pb de lens ou de développement ?

Message par panda589 »

franz2b a écrit :...Comment vérifier cela, ou comment mettre cela en évidence ? ...
Alors avec un boîtier classique c'est tout simple, on laisse le bouchon sur l'objectif et on déclenche en plein jour en présentant le dos du boîtier au soleil :idea: Il ne faut surtout pas exercer de pression sur le dos, il faut laisser le dos libre de toute pression avec les doigts qui viendrait l'appliquer dans les rainures où se situent les mousses et ainsi empêcher l'entrée de lumière parasite :idea:

Les compacts de type XA ou mju II ne déclenchent que lorsque la coque ou couvercle avant est ouvert, l'idéal est de trouver ou fabriquer un 'bouchon' (Un chiffon noir opaque et doux maintenu devant l'objectif) qui ne recouvre que l'objectif mais pas la petite fenêtre de mesure d'exposition qui se situe un peu en dehors de l'objectif :idea:
Déclencher toujours en évitant d'effectuer des pressions sur le dos et en le présentant en plein soleil :idea:

...Tout cela en sacrifiant quelques vues sur un film test évidemment :idea: :roll: 8) :lol: :lol: :lol:

Le voile sur le film apparaît probablement aux seuls moments où le dos laisse passer la lumière par manque d'étanchéité et de pression exercée et pas forcément au moment précis où il se retrouve exposé à la lumière provenant de l'objectif :idea: :?: :roll:

La partie du film qui se situe juste derrière l'objectif est en général indemne d'une entrée de lumière parasite car le presse-film provoque un ombrage protecteur juste au moment de la prise de vue :idea:
franz2b
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 05 septembre 2018 14:57

Re: Olympus Mju-ii : Pb de lens ou de développement ?

Message par franz2b »

Certains sont plus smarts que d’autres ^^ (que moi en tt cas!)

Merci Bcp ;)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »