Soucis de calibrage cellule Olympus trip 35 ???

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
martin_vpt
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : samedi 12 janvier 2019 9:12

Soucis de calibrage cellule Olympus trip 35 ???

Message par martin_vpt »

Bonjour à tous ! :hello:

Je viens d'acquérir un petit Olympus Trip 35 et après avoir effectué quelques tests, il me semble que la cellule se comporte de manière étrange. En effet, en intérieur, réglé à 400 ISO, en mode "A" automatique, lorsque je vise un mur éclairé dans mon salon, le petit rectangle rouge se lève lorsque j'appuie sur le déclencheur. En revanche, lorsque je me rapproche d'une lampe (à environ 50cm) il se déclenche normalement et je peux en effet voir le diaphragme se refermer lorsque j'appuie à mi course sur le déclencheur ce qui me laisse penser que la cellule fonctionne. Mais ca me parait étrange de devoir autant me rapprocher de la source lumineuse car quand je vise celle-ci de plus loin, disons 1,5m, le petit rectangle se lève à nouveau alors que la cellule de mon Minolta X700 m'indique qu'il est tout à fait possible de prendre une photo dans ces conditions. Pensez vous que la cellule soit HS ou qu'elle soit tout simplement mal calibrée ? Ou est ce un comportement normal pour une cellule sélénium sachant que lorsque je suis dehors ou que je vise ma fenêtre en plein jour, l'appareil semble déclencher normalement ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :D
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Soucis de calibrage cellule Olympus trip 35 ???

Message par joelc »

Le Trip 35 a seulement deux vitesses d'obturation en mode auto, 1/40 et 1/200. On entend bien la différence à l'oreille. En plus de l'ouverture max de 2.8, on est vite coincé en intérieur. Il est possible que la cellule ait pris un coup de vieux (ou alors le galvanomètre interne) mais si la commutation se fait bien, un film test en dira plus.
martin_vpt
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : samedi 12 janvier 2019 9:12

Re: Soucis de calibrage cellule Olympus trip 35 ???

Message par martin_vpt »

Bonjour !
Désolé pour ma réponse trèèèès tardive ! Alors déjà merci beaucoup pour cet avis. Je pense que le mieux à faire est de faire un film test mais je pense que tout devrait jouer normalement au vu de ce que vous me dites. Encore merci pour la réponse :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »