Rollei B 35

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Agoyt
Messages : 17
Enregistré le : mardi 26 mars 2019 21:49

Rollei B 35

Message par Agoyt »

Bonjour tout le monde !
J'ouvre ce topic pour vous poser une question, pour tout vous dire ça m'inquiète un petit peu.
J'ai récemment acheté ce magnifique Rollei B 35, je l'ai démonté, nettoyé, remonté etc... Puis j'ai regardé l'objectif. à priori, RAS, mais en regardant à contre-jour, je me suis aperçu que la lentille frontale était comme "mouchetée", et je dirai que ça vient de l'extérieur... Si quelqu'un peut m'éclairer, c'est avec plaisir !
Une image qui parle d'elle même : https://ibb.co/k975XY0
en réalité, les marques se voient moins.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rollei B 35

Message par Oriu »

Au moins le traitement anti reflet piqué, endommagé, on ne peut rien faire
Agoyt
Messages : 17
Enregistré le : mardi 26 mars 2019 21:49

Re: Rollei B 35

Message par Agoyt »

D'accord, et est-ce que ça risque d'affecter mes images ? Ou c'est négligeable ?
Je me doute qu'à contre jour ça risque de se voir...
Est ce qu'il vaut mieux laisser comme ça ou faire quoique que ce soit pour que ces tâches ne dispersent pas la lumière ? (J'ai vu des astuces avec du feutre, j'ai un vrai doute sur ça )
Je suppose qu'enlever le traitement est une mauvaise idée.
Je ne touche à rien sans vos conseils !
Adrien
Agoyt
Messages : 17
Enregistré le : mardi 26 mars 2019 21:49

Re: Rollei B 35

Message par Agoyt »

Personne ne peut répondre ? :P
Agoyt
Messages : 17
Enregistré le : mardi 26 mars 2019 21:49

Re: Rollei B 35

Message par Agoyt »

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rollei B 35

Message par Oriu »

il suffit de faire un film test, c'est simple :roll:
N'importe comment cette optique à 3 lentilles est une version économique, un cran en dessous du Tessar, mais ça peut aussi avoir son charme des photos imparfaites
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Rollei B 35

Message par daouar »

J'ai plutôt l'impression que c'est sur la face interne de la lentille frontale. Alors, piqures du traitement de la lentille, ou gouttelettes d'huile ? Dans le second cas, c'est nettoyable.
Agoyt
Messages : 17
Enregistré le : mardi 26 mars 2019 21:49

Re: Rollei B 35

Message par Agoyt »

Au début je pensais à ça aussi, car la partie noire autour de la lentille frontale (là où sont inscrites les caractéristiques de l'objectif) est piquée, mais ce ne sont pas des tâches, plutôt des cloques...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Rollei B 35

Message par bbjm »

Difficile à voir sur photo, mais on dirait une vieille projection grasse ... ou de la poussière grasse fossilisée :shock:

Avant tout, perso et au risque de faire grincer des dents certains, j'y passerait une compresse stérile non tissée (celle pour les plaies) imbibée d'alcool à 90 ou 70° et observer ce qui se dépose sur la compresse. Le faire en plusieurs étapes et compresses sans frotter.
On commencera à frotter progressivement quand on est certain de l'absence de saloperie sur la compresse qui rayerait la lentille en frottant.
Il faut etre clair: tout dépot sur la lentille avant porte nuisance au piqué et contraste de la photo.
On ne peut pas nettoyer un objo sans un minimum de produit !
Agoyt
Messages : 17
Enregistré le : mardi 26 mars 2019 21:49

Re: Rollei B 35

Message par Agoyt »

Je ferai ça alors, en espérant ne pas transformer l'appareil en objet de collection :lol:
Agoyt
Messages : 17
Enregistré le : mardi 26 mars 2019 21:49

Re: Rollei B 35

Message par Agoyt »

Verdict : rien a changé ! J'ai démonté l'objectif, et ça vient bien de la surface extérieure de la lentille... Pas grave je ferai en sorte d'éviter les contres-jours ! D'ailleurs, super sympa de voir comment tout fonctionne à l'intérieur de cet appareil.
J'ai quand même remarqué qu'en pose B, on voit encore le bout des lames de l'obturateur quand on est à pleine ouverture.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rollei B 35

Message par Oriu »

c'est typique d'un appareil rangé dans un coin pendant des années avec l'optique très sale, voir même polluée par des embruns qui ont corrodés le traitement de surface.
On peut même trouver des vieux verres d'objectifs comme piquè et pas seulement le traitement anti-reflet.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Rollei B 35

Message par patrickJJ »

Hello !
sur des optiques anciennes de peu de valeur on peux traiter la surface extérieure( juste pour l'esthétique) avec de la poudre de tripoli rose,
en mouillant un peu (eau déminéralisée),
ça donne un brillant du plus bel effet,
hélas le traitement de surface est fichu.
;-)
Pjj
Agoyt
Messages : 17
Enregistré le : mardi 26 mars 2019 21:49

Re: Rollei B 35

Message par Agoyt »

Merci à tous pour votre aide, le jour où j'aurai fait une pellicule de test, je vous tiendrai au courant !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »