Konica Hexar AF (Filtre ND)

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Avatar du membre
sylvain.garel
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 21:26
Localisation : Nantes

Konica Hexar AF (Filtre ND)

Message par sylvain.garel »

Bonjour à tout le monde,


J'envisage un jour d'investir un jour dans un filtre ND pour mon Konica limité à 1/250. Je fais appel à vos lumière car j'aimerais être sur d'avoir bien compris la théorie pour utiliser ce type de filtre. J'ai compris qu'il existait différents types de filtres (ND 0.3 = 1 stop, ND 0.6 = 2 stops etc...) et j'ai saisi comment calculer la compensation à la valeur nominale du film.

MAIS


Pouvez vous m'expliquer comment procéder dans les calculs lorsque l'on souhaite pousser une HP5 à 800 iso par exemple (c'est là que tout se mélange dans ma tête... :shock: )

et du coup pour le développement, logiquement on développera à la valeur théorique du film poussé (800 pour la hp5 à +1 !?)



Merci par avance (je commence tout juste à essayer de comprendre sérieusement ces questions de réciprocité et de push /pull)




Bonne soirée. sylvain
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33442
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Konica Hexar AF (Filtre ND)

Message par Oriu »

Si on expose un film pour 800 ISO, on le développe pour 800 ISO.
Mais pourquoi pousser un film et être obligé de mettre un filtre ND pour atténuer la luminosité :roll: :?:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Konica Hexar AF (Filtre ND)

Message par lignesbois »

Tous les fabricants de filtres n'utilisent pas la même échelle de référence.
Certains fonctionnent en ND2, 4, 8... à chaque fois, tu divise par 2 la quantité de lumière atteignant la surface sensible

utiliser un filtre ND avec un film poussé, je n'y vois qu'un intérêt : utiliser dehors en plein jour un film commencé à l'intérieur.

Mais au prix des appareils aujourd'hui, on doit pouvoir utiliser 2 boitiers chargés avec des bobines de sensibilités différentes...
Avatar du membre
sylvain.garel
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 21:26
Localisation : Nantes

Re: Konica Hexar AF (Filtre ND)

Message par sylvain.garel »

Merci pour vos réponses. Je posais cette question car je me suis dit qu'avec une telle limitation de vitesse, on ne pourrait jamais pousser une pellicule 400 Iso pour les seuls effets esthétiques. Mais je comprends que ça n'ait aucun sens de diviser la lumière entrante pour souhaiter doubler la sensibilité du film. Du coup je ne peux pas pousser avec le konica. J'essaierais avec l'Om1 pour le fun.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »