Rembobinage prématuré Olympus Mju I.

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Sunshineprt
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2020 22:13

Rembobinage prématuré Olympus Mju I.

Message par Sunshineprt »

Bonjour à toutes et à tous,

Veuillez m'excuser si jamais je m'étais trompée d'endroit pour commencer ce nouveau sujet, je viens de m'inscrire.

Etant débutante en photographie argentique, j'ai pu récupérer grâce à ma grand mère son Olympus MJU I.
J'ai donc acheté un lot de 3 pellicules 24 poses Kodak 200. J'installe correctement ma pellicule, je prends quelques clichés
jusqu'à ce que j'entende l'enclenchement de l'appareil qui rembobine donc automatiquement la pellicule au bout de la ...7ème photo.
Pareil avec les deux autres pellicules. Je pense que le soucis vient de l'appareil mais je ne trouve absolument rien sur internet pour ce problème.
Je souhaitais donc en parler ici avant d'éventuellement aller en boutique pour une réparation..

Merci d'avance pour celles et ceux qui pourront m'éclairer ! :)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Rembobinage prématuré Olympus Mju I.

Message par yoda »

je n'ai pas de Mju I sous la main, mais il est possible que le le mécanisme soit un peu fatigué ou encrassé,
et ça commence à forcer à la 7eme vue, ça trompe l'appareil pensant être au bout de la pellicule, il rembobine...
je ne sais pas si c'est réparable...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rembobinage prématuré Olympus Mju I.

Message par Oriu »

oui , c'est la meilleure hypothèse, avec le temps les lubrifiants se figent et la mécanique peine, et comme le système rembobine au dessus d'un seuil d’effort, il rembobine avant la fin du film.
Ces appareils compacts sont probablement très difficile à réparer car considéré un peu comme du jetable, mécanismes non prévu pour les réparations et coût de main d’œuvre dissuasif :|
Sunshineprt
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2020 22:13

Re: Rembobinage prématuré Olympus Mju I.

Message par Sunshineprt »

yoda a écrit :je n'ai pas de Mju I sous la main, mais il est possible que le le mécanisme soit un peu fatigué ou encrassé,
et ça commence à forcer à la 7eme vue, ça trompe l'appareil pensant être au bout de la pellicule, il rembobine...
je ne sais pas si c'est réparable...
Merci pour votre réponse, est il possible pour moi de pouvoir justement "nettoyer" au mieux au niveau du mécanisme (est-il accessible d'ailleurs?) ?
Je n'ai pas encore fait developper ces pellicules avec seulement 7 prises.. seront t-elles abimées à cause de ce soucis ?
Sunshineprt
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2020 22:13

Re: Rembobinage prématuré Olympus Mju I.

Message par Sunshineprt »

Oriu a écrit :oui , c'est la meilleure hypothèse, avec le temps les lubrifiants se figent et la mécanique peine, et comme le système rembobine au dessus d'un seuil d’effort, il rembobine avant la fin du film.
Ces appareils compacts sont probablement très difficile à réparer car considéré un peu comme du jetable, mécanismes non prévu pour les réparations et coût de main d’œuvre dissuasif :|
Merci pour votre réponse.. vivant à Paris, j'ai contacté une boutique de réparation, j'attends une réponse à mon mail envoyé expliquant mon soucis.. mais j'ai bien peur en effet qu'il s'agisse d'une reparation impossible ou alors onéreuse.. Existe t-il des pellicules avec peu (environs 10) de poses ? Ça serait une alternative pour continuer à utiliser l'appareil ..
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Rembobinage prématuré Olympus Mju I.

Message par Réginald »

Il existait des 12 poses oui, mais à ma connaissance, ça ne se fait plus.

Sinon, il reste la possibilité de bobiner toi même la longueur que tu désires.
Sunshineprt
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2020 22:13

Re: Rembobinage prématuré Olympus Mju I.

Message par Sunshineprt »

Réginald a écrit :Il existait des 12 poses oui, mais à ma connaissance, ça ne se fait plus.

Sinon, il reste la possibilité de bobiner toi même la longueur que tu désires.

J'essaierai de vérifier s'il en existe encore sur le net..
Sinon, étant débutante en argentique, je ne savais pas qu'il était possible de bobiner soi même ! Est ce une pratique économique ou qui peut quand même coûter ? Être étudiante avec cette passion n'est pas si simple haha :)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Rembobinage prématuré Olympus Mju I.

Message par Réginald »

Tous les avis sont dans la nature.

Moi perso, je trouve un intérêt à le faire et pas uniquement financier. Mais d'autres pensent que non.
A bien réfléchir avant de te lancer dedans et de pouvoir te faire ton propre avis.

En soit, ce n'est pas compliquer à faire et ça ne demande que d'avoir des cartouches réutilisables et une chambre noire. La bobineuse simplifie la vie, mais n'est pas obligatoire.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rembobinage prématuré Olympus Mju I.

Message par Oriu »

C'est bientôt Noël, l'opportunité de se faire offrir un boitier réflex simple et pas cher mais fiable, en se faisant conseiller par quelqu'un qui s'y connait :wink:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Rembobinage prématuré Olympus Mju I.

Message par Réginald »

Comme tu débutes, Oriu a raison, c'est une meilleure option.

Et tu apprendras plus de choses avec le reflex.
Sunshineprt
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2020 22:13

Re: Rembobinage prématuré Olympus Mju I.

Message par Sunshineprt »

Merci tout le monde pour vos réponses ! En effet je vais essayer de faire comprendre à mes proches qu'il serait cool d'avoir un reflex pour Noël :)
RSanchez
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : jeudi 14 mai 2020 14:24

Re: Rembobinage prématuré Olympus Mju I.

Message par RSanchez »

J'ai personnellement commencé avec un Minolta x300 et un objectif Minolta Rokkor 50mm f1.7, très bon appareil pour commencer, objectif extrêmement bon. On trouve le boitier pour une 50aine d'euros sur le bon coin.
Autre boitier très souvent rencontré sur le bon coin et pas cher, c'est le Fujica STX-1(n). Je ne l'ai pas testé, mais il est trouvable pour une 30aine d'euros avec objectif, et ses spécifications techniques ont l'air bonnes.
Sinon, des appareils à monture M42, pour la gamme d'objectif très fournies et trouvables à pas cher. Les appareils soviétiques type Zenit sont assez fréquents, réputés indestructibles, et assez peu chers. Reste le poids qui est souvent important, et tous les boitiers ne sont pas bons.
Sinon, en récent avec autofocus, il y a les Canon EOS (300/500/1000) qui se trouvent à des prix très raisonnables avec zoom. Il me semble (sans certitude) que plus le chiffre après EOS est bas, meilleur est le boitier
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rembobinage prématuré Olympus Mju I.

Message par Oriu »

Beaucoup de Zenit sont HS, à éviter à mon avis, en plus la visée est mauvaise.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Rembobinage prématuré Olympus Mju I.

Message par Toulin »

Oriu a écrit :Beaucoup de Zenit sont HS, à éviter à mon avis, en plus la visée est mauvaise.
Désolé mais pour avoir utilisé quelques boîtiers Zenit je peux dire que la visée n'est pas mauvaise, mais plutôt très mauvaise. :wink:

:hello:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Rembobinage prématuré Olympus Mju I.

Message par tilu »

bonjour

Pour ce qui est du Mju qui est un bon appareil: un petit coup de soufflette dans les mécanismes ne peut jamais faire de mal.De plus,s'il est comme le deux que j'ai eu, l'engagement de la pellicule n'est pas si facile, ce qui peut conduire à un bourrage sur la bobine receptrice et à un rembobinage intempestif.

En utilisant une pellicule sacrificielle dont tu ressortiras l'amorce (voir tuto sur YT) tu peux faire plusieurs essais et voir si des fois la machine se débloque.

Un Mju c'est bien, ce n'est pas un reflex ce n'est pas mieux, ce n'est pas moins bien c'est différent.

Pour ce qui concerne les reflex en manuel je ne peux te conseiller
Pour ce qui concernent les reflex autofocus, je ne saurais trop te conseiller le minolta dynax 5 (ou si tu as plus de moyens et pa peur d'un appareil plus gros) le minolta dynax7 qui sont excellents. Comme objectif, un 5Omm F1.7 c'est très bien (ou le 50 1.4 qui est plus lumineux mais pas meilleurs), tu peux le compléter à l'aide selon tes goûts et moyens d'un 24mm AF2.8 ou d'un zoom 24/50 F4, si tu cherches un teleopbjectif le 135 2.8 AF est un très bon objectif à prortrait pas trop cher. Le 100/300APO a une qualité optique honorable sans etre cher. Voila pour parler des objectifs et appareils que j'ai pu tester et apprécier.

Bien sur tu trouveras des equivlents chez nikon, canon olympus OM et pentax mais je ne les connais pas (il srisquent de plus d'etre d(un moins bon rapport qualité prix chez nikon et canon du fait de leur renommée plus grande... ce qui es valable aussi pour les manuels)

Après, tu peux aussi te tourner vers le télémétrique qui est un système très sympa avec là encore des appareils très sympa comme le HImatic 7SII ou le Kiev 4 autour de 150 euros je pense.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Rembobinage prématuré Olympus Mju I.

Message par yoda »

très récemment suite à l'achat d'un lot, je me retrouve avec un Canon EOS 3000 avec son 28-80 parfaitement fonctionnel et dont je n'ai pas l'usage,
c'est un réflex autofocus , avec tous les modes possibles, très simple d'usage et avec un zoom qui couvre la plupart des besoins.
( seul bémol, le grip est un peu collant comme souvent, mais ce n'est vraiment pas grave ) ...

il a tout ce qu'il faut pour débuter et progresser!
je peux le céder pour un prix tout à fait raisonnable! 8)
Sunshineprt
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2020 22:13

Re: Rembobinage prématuré Olympus Mju I.

Message par Sunshineprt »

tilu a écrit :bonjour

Pour ce qui est du Mju qui est un bon appareil: un petit coup de soufflette dans les mécanismes ne peut jamais faire de mal.De plus,s'il est comme le deux que j'ai eu, l'engagement de la pellicule n'est pas si facile, ce qui peut conduire à un bourrage sur la bobine receptrice et à un rembobinage intempestif.

En utilisant une pellicule sacrificielle dont tu ressortiras l'amorce (voir tuto sur YT) tu peux faire plusieurs essais et voir si des fois la machine se débloque.

Un Mju c'est bien, ce n'est pas un reflex ce n'est pas mieux, ce n'est pas moins bien c'est différent.

Pour ce qui concerne les reflex en manuel je ne peux te conseiller
Pour ce qui concernent les reflex autofocus, je ne saurais trop te conseiller le minolta dynax 5 (ou si tu as plus de moyens et pa peur d'un appareil plus gros) le minolta dynax7 qui sont excellents. Comme objectif, un 5Omm F1.7 c'est très bien (ou le 50 1.4 qui est plus lumineux mais pas meilleurs), tu peux le compléter à l'aide selon tes goûts et moyens d'un 24mm AF2.8 ou d'un zoom 24/50 F4, si tu cherches un teleopbjectif le 135 2.8 AF est un très bon objectif à prortrait pas trop cher. Le 100/300APO a une qualité optique honorable sans etre cher. Voila pour parler des objectifs et appareils que j'ai pu tester et apprécier.

Bien sur tu trouveras des equivlents chez nikon, canon olympus OM et pentax mais je ne les connais pas (il srisquent de plus d'etre d(un moins bon rapport qualité prix chez nikon et canon du fait de leur renommée plus grande... ce qui es valable aussi pour les manuels)

Après, tu peux aussi te tourner vers le télémétrique qui est un système très sympa avec là encore des appareils très sympa comme le HImatic 7SII ou le Kiev 4 autour de 150 euros je pense.
Merci pour ta réponse ! Je pense suivre tes conseils et nettoyer au mieux l'appareil.. ça serait dommage de ne plus l'utiliser car indépendamment d'être un compact sympa, il a tout de même une valeur sentimentale :) En effet j'étais déjà tombée sur des vidéos sur les pellicules dont on ressortait l'amorce, je vais tenter ça pour vraiment être sûre que ce soit une panne venant de l'appareil !

De même, merci pour tous ces conseils concernant un futur achat d'appareil, je note tout ça pour pouvoir faire des recherches sur les rendus et ce que je recherche vraiment en terme de qualité et de rendu, je vous tiendrai au courant si jamais je craque pour un nouvel appareil :D
RSanchez
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : jeudi 14 mai 2020 14:24

Re: Rembobinage prématuré Olympus Mju I.

Message par RSanchez »

Je viens de charger une pellicule voilée dans mon mju I, et je dois avouer que j'étais un peu dérouté au début car mon film partait systématiquement de travers.
Pour la charger correctement, j'ai du jouer avec le film pour le mettre au maximum vers le bas de la bobine (l'amorce a quelques millimètre de jeu de chaque coté de la bobine, j'ai fais en sorte qu'elle soit le plus possible vers le bas de pellicule) et mettre la pellicule dans le compartiment de gauche en la poussant vers le haut et là seulement j'ai eu un film bien parallèle au dos de l'appareil. J'ai déclenché et j'ai dépassé les 15 vues sans soucis
Etrange, j'ai jamais eu à faire ce genre de manip avec un autre appareil, ça tombait tout le temps juste...
Sunshineprt
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2020 22:13

Re: Rembobinage prématuré Olympus Mju I.

Message par Sunshineprt »

RSanchez a écrit :Je viens de charger une pellicule voilée dans mon mju I, et je dois avouer que j'étais un peu dérouté au début car mon film partait systématiquement de travers.
Pour la charger correctement, j'ai du jouer avec le film pour le mettre au maximum vers le bas de la bobine (l'amorce a quelques millimètre de jeu de chaque coté de la bobine, j'ai fais en sorte qu'elle soit le plus possible vers le bas de pellicule) et mettre la pellicule dans le compartiment de gauche en la poussant vers le haut et là seulement j'ai eu un film bien parallèle au dos de l'appareil. J'ai déclenché et j'ai dépassé les 15 vues sans soucis
Etrange, j'ai jamais eu à faire ce genre de manip avec un autre appareil, ça tombait tout le temps juste...
Ah ? Il y a peut être de l'espoir alors ! Je n'ai pas l'appareil sous la main mais dès que c'est le cas, je testerai cette manip
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »