Ricoh 35ZF

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ricoh 35ZF

Message par floguill »

Sonny Boy Havidson a écrit :Le Hi-Matic 7s travaille soit en tout automatique soit en manuel et là le mode d'emploi t'explique les deux méthodes possibles : en priorité vitesse (tu choisis ta vitesse et tu t'aides de la cellule pour trouver le diaphragme qui convient) ou en priorité diaphragme (le contraire).
Oui tu as raison : pas de priorité diaph ou vitesse finalement mais 100% auto ou 100% manuel ! La position A sur le diaph ou la position A sur la vitesse ne donne rien du tout...

Et pour le couplage dont tu me parlais (conserver le même couple en décalant les valeurs), j'ai trouvé : c'est tout bête. Si la cellule indique par ex 10 EV, tu ajustes ton couple librement pour avoir tes 10 EV ; ensuite, comme les deux bagues sont coller l'une à l'autre tu peux les manipuler ensemble en évoluant dans un sens ou l'autre et bien entendu le couplage reste identique. Par ex, tu as f8 sur l'une pour 1/125e ; tu peux alors les bouger ensemble pour avoir 1/60 et f11 dans ou sens ou bien 1/250 et f5,6 dans l'autre...Bien pratique ce truc : j'ai la même chose sur mon EOS 50...qui est 30 ans plus jeune :roll: Canon n'a rien inventé !!! :lol:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Ricoh 35ZF

Message par Sonny Boy Havidson »

Comme nous dérivons pas mal du sujet initial, j'ai créé un nouveau fil dans la rubrique "télémétriques" du forum pour continuer nos considérations sur le Hi-Matic 7s : Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Sinon, as-tu eu les résultats de tes premiers clichés avec le Ricoh ?
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ricoh 35ZF

Message par floguill »

Pour le topic 7S, j'y pensais : c'est mieux ainsi car on s'éloignait de plus du ricoh 35 :oops:

Alors concernant le Ricoh, j'ai commençé une FP4 aujourd'hui que je finirais normalement demain si la météo me le permet.
Il est très agréable à utiliser. J'ai dû loupé 2/3 photos car je pensais qu'il fallait cibler à l'intérieur du cadre et non en plein format. Ce n'est le cas que pour les plans rapprochés en fait car il n'y a pas de correction de parralaxe comme sur le 7S (on y revient toujours c'est pas vrai :lol: ).

Prise en main vraiment sympa en tout cas. J'ai hâte de voir le résultat car tu me disais que l'optique était pas mal.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Ricoh 35ZF

Message par Sonny Boy Havidson »

Non ! Le cadre correspond à la paralaxe dans la majorité des cas ! Pour les sujets proches, il faut utiliser le petit angle à l'intérieur du cadre et le bord inférieur droit du viseur !

Manuel Ricoh 35 ZF/ST
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ricoh 35ZF

Message par floguill »

Merde, t'as raison :shock: Ca fait 2/3 loupés quand car j'ai ai pris 6 (3 de chaque !).

Alors franchement, dans ce cas, le cadrage est vraiment très très ardu car la parralaxe est 1/3 à l'intérieur du cadre, on voit beaucoup plus large que ce que l'appareil prendra en compte et c'est vraiment perturbant... L'inverse m'apparaissait plus évident :?

Donc, dans tous les cas il faut que je sois à l'intérieur des paralaxes ?? Et qq soit l'appareil.

Va falloir que je m'y fasse.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Ricoh 35ZF

Message par Sonny Boy Havidson »

Exactement. C'est un peu la surprise quand on vient du reflex. Je l'oublie régulièrement quand je prends mon Olympuce 35 RC, d'où des surprises.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ricoh 35ZF

Message par floguill »

Effectivemment, cela est...différent ! N'empêche que de ce côté là, le ricoh est moyen moyen car les lignes sont très rentrantes et dans le viseur, il y a pas mal "d'air" autour... c'est très perturbant pour composer car il faut arriver à se créer des oeillères pour ne voir que le cadre au centre.

Le pb n'est pas marqué comm cela sur le 7S, cela m'a semblé couler de source avec lui car les paralaxes sont proche des extérieurs... (sacré 7S !!)

Mais j'imagine que c'est une question d'habitude.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ricoh 35ZF

Message par floguill »

:greenie: Je viens de finir ma FP4 ce matin par une belle matinée ensoleillée (mes 20 poses restantes ont été mangées en moins d'une heure). A l'usage, je n'ai pas eu beaucoup de mal à composer DANS le cadre intérieur...mais c'est vrai qu'il faut être vigilant car c'est très différent du Reflex !

Il est tellemment petit, cela me change des quasi 1kg des mes reflex !! Ouff, cela me repose... Et j'ai vraiment apprécier d'avoir sur un compact des réglages 100% manuel ce matin, je n'aurais pas fait les même choses sans cela 8)

Vivement dans qq jours pour voir le résultat, j'espère ne pas être déçu par l'optique...
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ricoh 35ZF

Message par floguill »

:greenie: J'ai eu mon tirage de FP4 et je suis super content du résultat !!!
L'appareil fonctionne parfaitement et l'optique est plus que correct 8)

D'autre part je découvre la FP4 qui est vraiment très très bien, une très belle gamme de gris et beaucoup de douceur. Le grain est visible pour une 125iso mais vraiment très beau !

QUE DU BONHEUR :bienjoue:
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Ricoh 35ZF

Message par philoup »

J'ai une question avant acquisition (bon il faudra que je me calme là, je vais donner une avance pour le moment, y a pas le feu, j'ai déjà assez à faire avec ce que je n'ai pas encore testé ou suffisamment testé), il y a un Ricoh 35 ZF avec son flash, c'est tout neuf ou plutôt pour ainsi dire jamais servi, pour CHF 48 (c'est la même chose en €). J'ai fortement envie de me saisir de cette occasion, qu'en pensez-vous? J'y vais :?:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Ricoh 35ZF

Message par Sonny Boy Havidson »

Je trouve ça cher.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Ricoh 35ZF

Message par philoup »

Je laisse tomber, merci :sante:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »