Ricoh 35ZF

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
grymi
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2006 20:55
Localisation : TOULOUSE

Ricoh 35ZF

Message par grymi »

bonjour:je viens de dégoter un ricoh 35 ZF dont je ne trouve aucune référence meme sur le mckeown's ,il y a un tas de 35 quelque-chose mais pas ZF,comme j'aime bien dater précisèment mais appareils j'appelle au secours.merçi d'avance.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bon jour grymi, :bienvenue: sur le forum

Le Ricoh 35 ZF est un zone focus (pas de système de mise au point).

Pour le reste c'est essentiellement un Ricoh 500 ST: http://35mm-compact.com/minicompact/ricoh500st.htm

Le manuel en anglais: http://yandr.50megs.com/ricoh/35zf/zf.htm
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Message par floguill »

35mm-compact a écrit :Bon jour grymi, :bienvenue: sur le forum

Le Ricoh 35 ZF est un zone focus (pas de système de mise au point).

Pour le reste c'est essentiellement un Ricoh 500 ST: http://35mm-compact.com/minicompact/ricoh500st.htm

Le manuel en anglais: http://yandr.50megs.com/ricoh/35zf/zf.htm
Pour les piles je peux me tenter des alcalines 1,5V ou mieux prévoir des zinc-air ? Je devrais recevoir mon dernier joujou d'içi une dizaine de jour... 11 euros, pour la cellule on verra :roll:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Ricoh 35ZF

Message par Lionel »

Avec une pile zinc-air ça sera pile poil... Au prix où on les trouve prends en un bon paquet. :wink:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ricoh 35ZF

Message par floguill »

35mm-compact a écrit :Avec une pile zinc-air ça sera pile poil... Au prix où on les trouve prends en un bon paquet. :wink:
C'est fait !! La cellule fonctionne tip top :D

Un peu déçu de la bébête malgré tout car la coque est tout plastique ; :? c'est beau mais cela reste du plastoc... Mais bon, c'est pas grave dans la mesure où je le trouve sympathique malgré ce vilain petit défaut.

En revanche, je vais passer pour un gignolo mais je ne pige pas du tout comment vérifier que l'expo soit bonne ???
J'ai une bague de diaph avec position AUTO et j'ai aussi une bague de vitesse : dois-je en deduire qu'il est :
1/ soit TOUT MANUEL
2/ soit PRIORITE VITESSE

Car pour le moment, quand je me positionne sur une vitesse donnée, le fait de changer l'ouverture (position auto ou autre d'ailleurs) ne produit aucun changement !!! L'aiguille ne bouge pas de sa position.
Comme si le diaph était figé sur une position et que seule la vitesse était modifiable !?? Je ne comprends pas...

J'ai bien regardé manuel dispo sur le site mais cela ne m'a pas vraiment aidé...

Heeeeelp

nb : et une dernière ch'tite question par rapport à l'arrêt de la cellule. Dans la mesure où il n'y a pas de bouton ON/OFF, dois-je en déduire que la cellule marche en permanence tant que l'objectif n'est pas recouvert par un bouchon ??
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Ricoh 35ZF

Message par Sonny Boy Havidson »

Les Ricoh 35 sont à priorité vitesse débraillables en manuel. En auto, on sélectionne la vitesse et l'automoatisme règle le diaphragme de lui-même. En manuel, la cellule indique le diaphragme conseillé pour la vitesse sélectionnée.

La cellule fonctionne en permance quand il n'y a pas de bouchon mais si on utilise des piles zinc-air, celle-ci aiment mieux ça paraît-il.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ricoh 35ZF

Message par floguill »

:respect: Super explication très clair : un grand merci !

Effectivemment, comme ça c'est plus clair mais moi, je n'étais pas dans cette logique : je voulais bêtement coller l'aiguille en plein milieu... :lol:

Je viens de lui refaire de belles mousses et de lui offrir un bouchon 46mm : "parce qu'il le vaut bien"

C'est vraiment sympa d'avoir une si petite bestiole en 100% manuel...J'ADORE !!! Je n'ai plus qu'à charger une petite supéria et c'est parti (j'espère que l'optique me donnera satisfaction !??).

Merci encore :D
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Ricoh 35ZF

Message par Sonny Boy Havidson »

J'avais restauré et esayé un 500 GX pour un ami (une version télémétrique). Les Ricoh 500 sont vraiment à part en raison de leur cellule active en mode manuel. De plus, l'optique (formule Tessar) est excellente. Ca pique certes moins qu'une optique de reflex mais c'est en-dessus de la majorité des compacts auto-focus et ce n'est pas trop loin des Hi-Matic 7SII, Olympus 35 RC/RD et Canonet 17/19 (le 28 est quand à lui battu). Le contraste est moins fort cependant (mais très acceptable), aussi un pare-soleil apportera beaucoup.

Bonnes photos !
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ricoh 35ZF

Message par floguill »

Sonny Boy Havidson a écrit :(...) et Canonet 17/19 (le 28 est quand à lui battu). Le contraste est moins fort cependant (mais très acceptable), aussi un pare-soleil apportera beaucoup.
Au sujet du Canonet 28 : tu en penses quoi ? Tu me le conseillerais pour m'initier aux joies télémétrique pour pas cher ? En fait, je voulais un Canonet et j'ai un peu peur quand je vois les prix du 17 GIII alors je me disais que... Le gros PB est qu'il tout AUTO. L'optique est moyenne tu disais ?

Enfin voilà, j'hésite.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Ricoh 35ZF

Message par Sonny Boy Havidson »

Il dépend de ses piles et l'optique est moyenne. Je te conseille plutôt un Olympus 35 RC (optique supérieures au Canonet 17 selon certains même si elle ouvre un peu moins) ou les Ricoh 500 G/GX/ME/MF qui sont très bons bien que sous-estimés. En un peu moins compact, un Zeiss Contessa ou Contessamat (regarder s'il s'agit d'un modèle télémétrique ou non et s'attendre à une cellule non fonctionnelle) pour l'excellente optique Tessar ou les Minolta Hi-Matic 7, 7s et 9 (taille d'un reflex mais même optique !), Konica Auto S2 (idem) et Canonet non compacts.

Sinon concernant les Canonet : les new Canonets ont la même taille que les GII mais n'ont pas l'inscription "GIII". Comme une partie des gens ne le savent pas et ne connaissent pas la différence visuelle entre les deux, ils imagent avoir affaire aux premiers Canonet de taille conséquente et ça baisse les prix !
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ricoh 35ZF

Message par floguill »

Sonny Boy Havidson a écrit :Je te conseille plutôt un Minolta Hi-Matic 7, 7s et 9 (taille d'un reflex mais même optique !)
:oops: Ben ben....euhhhh ; pour le Minolta 7s ont va dire que je viens de me lancer...14,90€ : obtu, cellule et télémêtre ok d'après le vendeur (un collectionneur). Correct ?

Je t'ais fais 100% confiance pour le choix Sonny, j'espère que cette entrée en matière dans le monde du télémétrique selon tes bons conseils sera concluante et me donnera envie d'aller plus loin !!?

Merci du conseil :wink:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Ricoh 35ZF

Message par Sonny Boy Havidson »

Marrant ça ! Je viens d'en faire de même ! Avec étui cuir. Par contre, il semble que la pose B pèche un peu... On verra bien et c'est le genre de choses qui reviennent à l'usage.

Ca ne verra qu'un Minolta de plus dans ma collection. Mes motivations : joie d'avoir un SRT en version télémètrique (la visée reflex me convient pas souvent) avec le même diamètre de filtre et surtout un mode semi-auto et la correction de paralaxe !
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ricoh 35ZF

Message par floguill »

J'en déduis donc que le 7S est un bon investissemment ! Un bon viseur et surtout, une bonne optique bien piquée et lumineuse d'après ce que tu me dis.

Du bonheur en perspective et un baptême du télémétrique qui va vraisemblablement être très concluant ! 8)
J'ai hâte de voir mon premier Minolta !! :greenie:

nb : Pour la pile, c'est une 625 ? On peut lui donner une alcaline 1,5V à manger, il appréciera ?
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Ricoh 35ZF

Message par Sonny Boy Havidson »

Je pense que contrairement au Minolta SRT, il n'a pas de régulateur de tension donc il vaudra mieux prendre des piles zinc-air (en plus, elle ont l'air de vieillier de façon plus linéaire quand il n'y a pas d'interrupteur sur le boitier). Avec un peu chance, il y aura encore une pile dans ton boitier et la pile au mercure d'origine peut dépasser les 10 ans de durée de vie dans le cadre d'un usage familial.

En fait, l'optique est basée sur le modèle des 55/1.8 qui équipaient les Minolta SR. Le Hi-Matic 9 adoptera quant à lui la formule des 55/1,7 qui équiperont les premiers SRT, qui outre la différence d'ouverture, ont un second traitement qui leur permet de mieux résister au flare mais dans la pluspart des cas, ce manque ne se fait pas trop sentir et on l'oublie complètement dès qu'on met un pare-soleil (j'essayerai de voir si un pare-soleil de reflex convient et ne masque pas la fenêtre du télémètre).
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ricoh 35ZF

Message par floguill »

Merci Sonny Boy ! Je vais me bricoler un adaptateur pour une zinc-air alors...
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ricoh 35ZF

Message par floguill »

Sonny Boy, j'ai reçu mon Minolta 7S : il est vraiment très très beau et inspire confiance. C'est une belle machine tout de métal vêtue, aussi gros que mes reflex :shock: Livré en parfait état avec une pile en état de marche, QUE DU BONHEUR 8)

En revanche, (bien que je sois "out of topic") je fais encore une fois appel à tes connaissances en matière de HI-MATIC pour rapidement me dire à quoi servent les différent petits boutons autour de l'objectif (blocage de position A ??) et surtout comment fonctionne l'expo parce que le coup des EV dans le viseur me laisse comme l'idiot qui n'a jamais vu un truc pareil :oops:

Si j'ai bien compris, il est soit priorité diaph, soit priorité vitesse, tout auto ou enfin, tout manuel... ?? J'ai bon là ?

Dernière question : c'est bien un ON/OFF de la cellule en fin de course du bouton de réglage des ISO ?? C'est cool ça !

Merci pour tout car je ne sais pas où trouver un manuel en français :roll:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Ricoh 35ZF

Message par Sonny Boy Havidson »

Je n'ai pas encore reçu le mien mais pour répondre à tes questions, je te renvoie au manuel :
Manuel Hi-Matic 7s

Les nombres EV correspondent à un niveau de luminosité. Si tu utilise une cellule à main type Lunasix, c'est le même principe : une aiguille t'indique un niveau de lumonisté et tu alignes tes cadrans dessus pour trouver les rapport vitesse/diaphragmes qui lui correspondent. Par exemple, par plein soleil, on est à 15 EV. Si tu utilise un film à 125 ASA, tu auras pour cette valeurs les couples suivants :
- f/4 et 1/1000 s
- f/5,6 et 1/500 s
- f/8 et 1/250 s
- f/16 et 1/125 s
- f/22 et 1/50 s

Le Hi-Matic 7s travaille soit en tout automatique soit en manuel et là le mode d'emploi t'explique les deux méthodes possibles : en priorité vitesse (tu choisis ta vitesse et tu t'aides de la cellule pour trouver le diaphragme qui convient) ou en priorité diaphragme (le contraire).
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ricoh 35ZF

Message par floguill »

Ecoute, je te remercie beaucoup car je n'avais pas trouvé la notice sur le net ; avec ça je devrais me dépatouiller si je ne suis pas trop bête.

Pour le EV (ou IL) je vois bien dans la théorie ; je vais voir en "live" ; mais cela devrait pas poser de pb : j'ai compris le principe.

MERCI BEAUCOUP (tu m'as sacrémment dépanné ces derniers temps !!) :bienjoue:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Ricoh 35ZF

Message par Sonny Boy Havidson »

En fait, chaque fois que j'ai besoin d'un manuel, je vais direcxtement sur ce site !

Note : je crois qu'il y a un système qui - une fois qu'on a entré un couple diaph/vitesse - permet de garder le même nombre d'EV et de passer directement d'un couple à l'autre (utile pour jouer sur la profondeur de champ).[/code]
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Ricoh 35ZF

Message par floguill »

Concernant l'expo et les indications fournies par le viseur du 7S ou du Ricoh 35, je commence à m'y faire même si j'ai mis du temps à piger.

Mais il est vrai que la démarche est totalement différente et moins directe, que sur mes reflex. Sur ces derniers le viseur donne toutes les info concernant l'expo sans quitter la scène des yeux, alors que sur ces "compacts", le viseur donne simplement une indication de bonne expo (EV par ex pour le 7S...) et à nous de diaphragmer par exemple pour se rapprocher de "l'EV idéal" (grâce à la fenêtre d'EV sur la bague)... Pour le RICOH, il dit quel Diaph est le bon et à nous de changer la vitesse pour rapprocher l'aiguille de ce diaph.

C'est moins automatique et implique de décrocher l'oeil du viseur pour ajuster l'expo : une question d'habitude je pense... :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »