compact AF

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: compact AF

Message par jord »

mhh.. vaudrait p'têt mieux que je poste ça dans la rubrique conseil...
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: compact AF

Message par jord »

Jérôme : comme je passais par là, je veux bien te débarrassé de ton minolta Tc1..... :roll:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: compact AF

Message par daouar »

J'ai eu l'occasion de faire joujou pendant une semaine avec un GR-1, c'est une superbe machine. Pour la "street photo", c'est parfait, avec un mode "snap" pour l'hyperfocale, donc pas de patinage d'autofocus, déclenchement instantané. Possibilité de régler aussi une mise au point à une distance précise, un mode snap personnalisé en fait. Le GR-1s propose aussi le codage ISO manuel il me semble, pas le GR-1 tout court que j'ai manipulé. Mais pas gardé car le 28mm, c'est un peu trop large à mon goût...

Sinon, l'optique est fabuleuse, et le mode pose T au lieu de B est très bien vu (la pose B sur un compact sans prise déclencheur souple est inutile)

Seul problème, rare et cher :twisted:
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: compact AF

Message par jord »

moins cher que le minolta il semblerait....
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: compact AF

Message par daouar »

Oui, pas de titanium bling bling, juste du solide plastique (oups, on dit composite pour faire vendre). Et il ouvre plus, 1:2,8. Et il est plein de petit détails pratiques, comme le fait d'enrouler la péloche au chargement, et la remettre dans la cassette au fur et a mesure des prises de vue, ce qui évite de tout perdre en cas d'ouverture :)
Avc un 40 ou 50mm je l'aurais gardé :twisted:
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: compact AF

Message par jord »

c'est vrai que apparemment y'a une foultitude de petits détails fort pratique sur ce ricoh..... Bon, après, l'occasion fera le larron p'têt....

mais une occasion vite !
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: compact AF

Message par brezhoneg »

Sur les conseils d'un membre du forum, j'ai opté pour un "petit bloc-note", en fait: Olympus AF-1 Super.
Il devrait arriver bientôt. A suivre... :wink:
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: compact AF

Message par jord »

ah bah j'veux bien un petit compte rendu sur ce petit appareil..... !
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: compact AF

Message par brezhoneg »

jord a écrit :ah bah j'veux bien un petit compte rendu sur ce petit appareil..... !
C'est un tout auto, mais je te dirai ce que j'en pense :wink:
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: compact AF

Message par jord »

j'ai vu que c'était un tout auto, mais il n'a pas l'air très cher, donc ca peut faire un bon complément!

Apparemment la mesure de la lumière a l'air évolué...

par contre, il n'a pas l'air évident à trouver.....
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: compact AF

Message par Jérôme »

jord a écrit :Jérôme : comme je passais par là, je veux bien te débarrassé de ton minolta Tc1..... :roll:
Bon, je vois que la dernière phrase de mon post, même au conditionnel, n'est pas passée inaperçue (il faut faire attention à ce que l'on écrit :wink: )

Je ne reviendrai pas sur la comparaison GR1/TC1 que j'avais faite (voir plus haut). Par contre, par rapport à tes critères:

- autofocus assez rapide : là, je ne peux pas juger dans l'absolu. Les seuls autofocus que j'ai utilisés sont le GR1 et le TC1 (je n'ai jamais utilisé de reflex autofocus récent). Il ne me semble pas avoir constaté de différence significative entre ces 2 appareils au niveau vitesse. Par contre, il me semble que la MaP est (un peu) plus difficile à "accrocher" avec le GR1 (peut-être à cause d'un système un peu plus sophistiqué que sur le TC1 qui ne fait la mesure qu'au centre).

- sortir du tout auto : la distance de MaP peut-être librement choisie sur le TC1(22 positions, de 0,45 à 99m). Pour le GR1, uniquement 2 positions manuelles : infini et "snap" (2m) , mais plus directement accessible.

- réglage manuel des ISO : 31 positions de 6 à 6400 Iso pour le TC1 (+ compensation de +4 à -4 par 1/2 diaph). Uniquement la compensation (de -2 à +2, par 1/2 diaph, sur le GR1 (mais, là encore, plus directement accessible)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: compact AF

Message par daouar »

Je peux aussi parler des défaut du Ricoh tant qu'on y est, parce que c'est pas non plus l'appareil parfait...

Donc, son 28mm, on aime ou on aime pas, pour moi c'est un défaut...

Son bruit, même si c'est pas énorme, le fait qu'il soit motorisé, ben ça limite la discrétion. Le déclencheur est silencieux, mais suivi d'un grrrziiii du passage à la vue suivante... Ça reste faible, mais largement plus audible qu'un bon vieux Canonet ou autre manuel que l'on remonte à la main.

Le viseur est bien foutu, correction de la parallaxe avec des marques en cristaux liquides qui s'allument selon la distance capté par l'autofocus. Mais il est pas bien grand, et les nombreuses informations qu'il dispense sont malheureusement pas très lisible...

Et enfin le LCD un peu avare en informations, certaines opérations ne sont pas vraiment intuitives (même si ça reste très simple une fois lu le manuel).
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: compact AF

Message par jord »

jord a écrit:
Jérôme : comme je passais par là, je veux bien te débarrassé de ton minolta Tc1..... Rolling Eyes
huhu...effectivement...

dans l'optique (piètre jeu de mot sur ce forum) où je m'équipe d'un de ces petits bijoux en 28mm, je pense que je complèterai par un 35mm... genre un mju II.... l'objectif étant de me passer de mon pentax MX et des optiques pendant ce voyage (bon... j'dis ca pour l'instant..... mais pas sûr) pour avoir un p'tit autofocus dans chaque poche....


Pour info, j'ai aussi un canonet (un QLIII 17) et mal grès le bien que j'en lis, il n'est pas vraiment de poche, les piles (zinc air) se consument à une vitesse folle, pas vraiment adapté (pour moi) à ce que je veux faire pendant ce voyage (pouvoir prendre des photos "à la volée", en marchant, en ne me souciant pas de cadrer à la rigueur....). Après, je ne m'interdis pas non plus de prendre mon temps pour les paysages.....

Pour info, j'ai aussi un minox ML (que j'emmènerais peut être... mais la mise au point fait un peu perdre de la spontanéité...)


Avec cette foule de réglages, ils restent relativement accessibles sur le minolta tc1 ?

En fait, je me rends plus ou moins compte qu'en écrivant qu'il me faudrait un 35mm avec iso en manuel, car j'aime faire du développement croisé et une même pellicules diapo a des rendus différents selon la sensibilité... Et un 28 pour faire du paysage.... enfin, ca, c'est l'idéal....
et le TC1 est beau....
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: compact AF

Message par Jérôme »

jord a écrit : Avec cette foule de réglages, ils restent relativement accessibles sur le minolta tc1 ?
Je te réponds (toujours le plus objectivement possible) demain sur ce point .... et pour ce qui est de me "débarrasser" de mon TC1 :wink: je me donne également 24h de reflexion (mais, de toutes façons, on passerait en MP pour respecter la charte)
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: compact AF

Message par jord »

Jérôme a écrit :
jord a écrit : Avec cette foule de réglages, ils restent relativement accessibles sur le minolta tc1 ?
Je te réponds (toujours le plus objectivement possible) demain sur ce point .... et pour ce qui est de me "débarrasser" de mon TC1 :wink: je me donne également 24h de reflexion (mais, de toutes façons, on passerait en MP pour respecter la charte)
merci de ces futures indications !
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: compact AF

Message par Jérôme »

Donc, en ce qui concerne l'accessibilité des (nombreux) réglages du TC-1, cela se fait via une roue codée qui permet de choisir sur quoi l'on veut agir, puis le choix de la valeur du paramètre se fait à l'aide d'un sélecteur.
C'est plutôt bien fait, avec un peu d'habitude ça va bien plus vite que ce que l'on pourrait croire à première vue et les choix effectués sont visibles sur l'écran LCD.
Mais, même si tout cela respire la robustesse et si les commandes sont onctueuses, j'aurais préféré des réglages moins fins (notamment pour la MaP) mais accessibles beaucoup plus rapidement. D'un autre côté, on n'est pas toujours en train de les modifier (surtout avec un 28) !
Le seul vrai défaut est le bouton qui permet de revenir directement en AF après une prise de vue en MaP manuelle : j'aurais aimé qu'un second appui permette de revenir à la distance préalablement réglée manuellement (une bascule, quoi !)
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: compact AF

Message par jord »

c'est vrai que autant de réglages sur la MaP laisse rêveur...

J'ai trouvé un Contax T2 sur summilux à 250... Même si ce n'était pas mon premier choix, je m'accorde une réflexion... Les réglages ont l'air accessible (notamment la MaP...)

Il n'y a pas d'utilisateurs de T2 qui traineraient par là ? .....
Avatar du membre
disaffected
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : dimanche 03 décembre 2006 20:56

Re: compact AF

Message par disaffected »

si j'avais des sous à dépenser dans un compact, le T2 en serait mon premier choix je crois...

je dis ça je dis rien... :lol:
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: compact AF

Message par La grinche »

Tu veux savoir quoi sur le T2 ?
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: compact AF

Message par jord »

si il est bien..... :)

En gros si il vaut le prix que je suis prêt à mettre... (250)....
si les commandes sont accessibles, pas de défauts de conception connu...

Dans le cas ou je craque (je suis à deux doigts...), j'aimerais bien compléter avec un 28mm... mais cette fois ci plutôt avec un G1 ou G2 (G1 moins cher, donc plus avantageux pour qui vient de craquer sur un T2..)


et surtout si le 38mm n'est pas trop rédhibitoire
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »