compact AF

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
n_doisnel
Expert
Expert
Messages : 200
Enregistré le : lundi 27 août 2007 17:51
Localisation : Nanterre, 92
Contact :

compact AF

Message par n_doisnel »

Bonjour,

Je recherche un argentique compact avec autofocus et priorité à l'ouverture.
Après quelques recherches, j'ai trouvé les contax T2 et T3, leica cm et minilux, ricoh Gr1, nikon 35 et 28 ti.

En existe-il d'autres ?

Merci
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: compact AF

Message par Paul K. »

A part ce que vous avez déjà repéré :

Priorité diaphragme : neufs ou d'occasion ?

En occasion, on a tous les yashica Electro 35 (plus ou moins compacts, et pas AF : télémétriques).

En occasion et peut-être plus pour longtemps en neuf, on a les minox 35 (compacité idéale, mais pas AF : pifométriques).

En compacts AF, on trouve en neuf quelques Point&Shot grand public complètement automatiques (donc on ne peut rien choisir, même pas le diaphragme, tout est choisi automatiquement).

A+
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: compact AF

Message par laurent M »

tu peux aussi regarder les contax G1 et G2. Le G1 notamment, à peine plus gros qu'un compact mais autofocus et objo changeables.
n_doisnel
Expert
Expert
Messages : 200
Enregistré le : lundi 27 août 2007 17:51
Localisation : Nanterre, 92
Contact :

Re: compact AF

Message par n_doisnel »

Quelqu'un parmi vous utilise-t-il le nikon 35 ti ?

Quels sont les différents modèles de ricoh gr ? J'ai du mal à trouver combien il y en a de différents : gr1, gr21, gr1v, etc...d'autres ?

merci
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: compact AF

Message par brezhoneg »

Bonjour,
je remonte ce fil pour vous demandez vos retours sur quelques compacts AF "haut de gamme". J'envisage l'achat d'une de ces petites bestioles pour traîner partout avec moi :wink: .
Je parle, pour vous donner une idée, des Nikon 35 ti, contax T2, T3, Yashica T4, T5, etc...(d'autres modèles à me proposer? :roll: ).
J'aimerais une focale de 35mm minimum, fixe, objectif de qualité et viseur "spacieux" et lumineux, flash intégré.
Pouvez-vous me parler de ceux que vous possédez et utilisez? Merci. :D
Avatar du membre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1044
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 23:32
Localisation : Lille
Contact :

Re: compact AF

Message par svanlierde »

Moins connus - et donc vendus une misère malgré leur qualité : les Konica.

En équivalent MuII, les différents big-minis munis de 35/3.5 ou 2.8 pour la dernière version, tous à 4 lentilles. Blocs notes idéaux, dont le seul défaut est d'être un peu bruyants.

Si l'AF t'indiffère, essaye de trouver un Konica C35 EF 3 (attention, toutes les lettres sont importantes!).
Il ressemble pas mal à son petit frère 'pop', mais est muni d'un 35/2.8 à 5 lentilles d'une qualité exceptionnelle. Et comme il n'a ni AF, ni moteur, il est inaudible. Un méconnu à redécouvrir d'urgence (et en plus il est beau!).

-> http://www.collection-appareils.fr/koni ... 3_bleu.php
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: compact AF

Message par brezhoneg »

Merci Svanlierde :wink:
Je ne suis pas fan de la map manuelle sur les compacts non télémétrique.
Quant aux big-mini et A4, c'est une piste à conserver, même si, en réalité, je recherche un peu plus qu'un simple "bloc-note".
D'autres avis m'sieurs dames?
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: compact AF

Message par Jérôme »

n_doisnel a écrit :Bonjour,

Je recherche un argentique compact avec autofocus et priorité à l'ouverture.
Après quelques recherches, j'ai trouvé les contax T2 et T3, leica cm et minilux, ricoh Gr1, nikon 35 et 28 ti.

En existe-il d'autres ?

Merci
Minolta TC-1
http://www.revelateur.com/materiel/fich ... a-TC-1.php
http://www.photoethnography.com/Classic ... ~mainFrame
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: compact AF

Message par brezhoneg »

Pas d'utilisateur de ces joujous sur le forum? Personne pour m'en dire du bien ou du mal? :?
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3562
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: compact AF

Message par tilu »

si si j'ai un 35ti
il est tres bien...

tres bon tant au niveau optique qu'autofocus (attention c'est pas un reflex!) que mesure.
les défauts:
Touche d'activation du flash trop petite.
pas de memorisation de l'expo...

pour le reste c'est du bonheur qui tient dans une poche (de manteau)
vas y les yeux fermé...
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: compact AF

Message par charan »

minilux: parfait si tu aimes appuyer 5 fois sur une tête d'épingle pour couper le flash auto.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3562
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: compact AF

Message par tilu »

charan a écrit :minilux: parfait si tu aimes appuyer 5 fois sur une tête d'épingle pour couper le flash auto.
même défaut que le nikon alors...et une mauvaise réputation de l'obtu qui "aurait tendance à clquer vite"
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: compact AF

Message par Gabou »

Bonjour brezhoneg,

Utilisateur d'un Yashica T5 je peux t'en dire du bien et accessoirement à peu près la même chose que te dis tilu de son 35ti.
A la différence près que le Yashica T5 une mémorisation de l'expo (couplée à la mémorisation de l'autofocus) avec le déclencheur appuyé à mi-course.

Donc sinon même défaut de devoir appuyer sur un petit bouton plusieurs fois pour couper le flash et encore une fois de plus pour forcer la MAP sur l'infini.
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: compact AF

Message par brezhoneg »

Merci pour vos retours :D . Ma quête va pouvoir commencer... 8)
Avatar du membre
disaffected
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : dimanche 03 décembre 2006 20:56

Re: compact AF

Message par disaffected »

le yashica n'a pas de viseur spacieux/lumineux, tout comme le mjuII d'ailleurs. un critère déterminant pour certains...

changer de mode(flash/retardateur) sur le T5 est vraiment aisé.les boutons sont idéalement placés et sont très réactifs!un bonheur comparé à certains Canon/Olympus et sûrement beaucoup d'autres.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3562
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: compact AF

Message par tilu »

le viseur du nikon est correct et on peut l'éclairer la nuit ce qui est pratique...
il y a aussi un correcteur de paralax en fonction de la distance au sujet...
et la mise au point est possible en manuelle en choissant sur une échelle de distances...
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: compact AF

Message par Jérôme »

brezhoneg a écrit :Pas d'utilisateur de ces joujous sur le forum? Personne pour m'en dire du bien ou du mal? :?
Si, j'ai un Minolta TC-1 !

Beaucoup moins "répandu" que le GR1 (notamment en Europe), ce qui explique le peu d'écho lorsque l'on en parle, mais probablement encore au-dessus du GR1.

Comme pour le GR1, on a laissé le bride sur le cou aux ingénieurs...

On prétend (et je crois que c'est vrai) qu'il était entièrement assemblé à la main. La qualité ressentie est très supérieure à celle du GR1. Le viseur est magnifique de clarté et excempt de distorsion (et de flare). Il dispose d'une correction dioptrique.

L'optique est parmi ce qui s'est fait de mieux en compact (c'est à dire tout à fait comparable aux meilleures optiques allemandes). Quant à savoir si elle meilleure que celle du GR1.... cela dépend de ses propres critères et goûts. On notera que le GR1 ouvre à 2,8 alors que le TC1 n'ouvre qu'à 3,5. Mais ce dernier est doté d'un système original de diaphragme: il s'agit en fait de "trous" parfaitement circulaires qui viennent se positionner au centre de l'objectif. Cela garantit des flous de toute beauté. Par ailleurs, la distance mini de mise au point du TC1 est beaucoup plus faible que celle du GR1.

Le TC1 dispose de plus de fonctionnalités que le GR1 (notamment la mesure spot), mais sa prise en main est, à mon avis, moins bonne que celle du GR1. Enfin, les fonctions du GR1 sont plus directement accessibles que sur le TC1.

On voit des TC1 à 600/700 €, mais en cherchant bien il est possible d'en trouver beaucoup moins chers (et toujours à l'état "mint"). J'ai eu le mien pour 350 €. C''est d'ailleurs cette opportunité qui m'a fait me décider pour un TC1, alors que j'étais en recherche d'un GR1 pour remplacer le mien dont l'obturateur avait rendu l'âme (problème récurrent sur les GR1 de première génération mais, semble-t-il, corrigé sur les GR1s et GR1v).

J'apprécie beaucoup la qualité de mon TC1...... mais, pour le même usage (sortie "léger", appareil dans la poche) je préfère le Minox avec lequel j'ai finalement plus de plaisir. Le TC1 (comme le GR1) est un bel objet technologique, une superbe machine à photographier, mais je suis finalement quand même un peu allergique au bzzzz du moteur et de l'autofocus (lequel me parait de plus superflu avec un 28mm).

Je me demande parfois si je ne devrais pas m'en séparer !
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: compact AF

Message par brezhoneg »

Merci pour vos conseils. Ce petit 35 ti à l'air vraiment pas mal :wink:
Jérôme, merci pour ta critique constuctive du tc-1, mais c'est un 28mm, non? Je ne suis pas trop fan de cette focale en compact.
Un avis sur les contax "et consorts"?
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: compact AF

Message par Jérôme »

Oui, le TC1 et le GR1 sont des 28mm. J'ai tendance à n'être à l'aise avec le 28 qu'en format vertical.... (comme beaucoup ici, j'ai été marqué par "Errances" :wink: )
En format "paysage", je préfère de loin le 35 (ou le 50)!
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: compact AF

Message par jord »

Bonjour,

Je fais remonter le post (aussi) car je recherche ce type d'appareil...

Je pars au Japon au mois de mai, et j'aimerai bien trouver un appareil autofocus pour être tout le temps prêts à dégainer et faire de la street photo.

Le truc, c'est que je ne trouve pas beaucoup d'information sur les modèles que j'ai listé.

A priori, je pencherai vers les modèles suivant :

Yashica T5
Contax T2
Minolta tc1
Ricoh Gr
Nikon 35Ti (le 28 a l'air introuvable)
hexar af (?)

En fait, dans l'idéal, je rechercherai un appareil :

-qui a un autofocus assez rapide
-avec qui je peux sortir du tout automatique (débrayage manuel, ou à défaut priorité à l'ouverture)
-avec un réglage manuel de la sensibilité de la pellicule

Il semble que le yashica ne dispose pas de réglage manuel de la sensibilité (mais ce n'est pas non plus mon premier critère) mais il possèdent d'autres avantages (je pense au viseur de poitrine et le "all-weather").

Pouvez vous me dire, utilisateurs de ces beaux joujoux, lesquels correspondent à mes attentes ? Et si vous voyez d'autres modèles ?

... bon après, il faudrait dans l'idéal que l'appareil soit un tantinet disponible sur le marché.....

Merci !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »