compact AF

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: compact AF

Message par La grinche »

C'est une belle brique - la prise en main est agréable et la finition est bonne et valorisante.


Image

Sur le haut du boitier tu as la mise en route de l'appareil via la bague de map (en te placant sur l'infini ou une distance) - et la bague de compensation d'expo (rappel au dos de l'appareil de la dite compensation)

Le reglage du diaph se fait sur une bague placée sur l'objectif - assez petite - pas top pour les mains de bucheron mais bien crantée.

A noter que la postion 2,8 commande en fait le mode progamme de l'appareil - mais ce mode privilégie au maximum l'ouverture 2,8.

Le viseur est plutot bon pour la catégorie - je le préfère à celui du 35Ti parce que plus contrasté - le cadre colimaté est bien visible
indications de vitesses sur le cote gauche.
L'AF fait un peu Zzzzz mais cela reste discret - encore une fois avantage a ce dernier par rapport au 35Ti.

L'optique est passe partout grace à la focale batarde mais proche du 35mm.
Le rendu en couleur est particulier mais pas désagréable - je n'arrive pas vraiment a le definir.
Qd exemple sur le galerie en utilisant la fonction recherche avec "grinche, contax et T2" pour les champs légende et nom propriétaire.

Pour la qualité pure de l'optique je ne sais pas trop - c'est bien mais ca ne m'a pas cloué pour etre honnête - loin du 45mm planar du Syteme G.

J'ai tout de même du déchet avec : défaut de map parfois ou flare sous certains eclairages que je pense dû au cerclage chromé du fut.
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: compact AF

Message par jord »

adjugé.... :roll:

je prends...

j'aime assez le rendu des couleurs (et surtout je pense assez le rendu des pellicules que tu utilises Grinch....)

allez zou, on en parle plus !


bon, me reste plus qu'à choper un G1/28mm.....
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: compact AF

Message par jord »

j'ai oublié de remercier tout le monde pour vos informations et vos conseils :P
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: compact AF

Message par La grinche »

Oh nous tu sais si on peut faire dépenser de l'argent aux autres on est content :lol:
Bienvenue chez les crackators.
chrisk
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : mardi 02 février 2010 5:24
Localisation : Alsace

Re: compact AF

Message par chrisk »

tilu a écrit :
charan a écrit :minilux: parfait si tu aimes appuyer 5 fois sur une tête d'épingle pour couper le flash auto.
même défaut que le nikon alors...et une mauvaise réputation de l'obtu qui "aurait tendance à clquer vite"
Que veux tu dire par cela ?
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3600
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: compact AF

Message par tilu »

le bouton qui commande l'activation/désactivation du flash est petit et pas pratique à utiliser....enfin c'est pas dramatique non plus .

Sinon le minilux a la réputation d'avoir un obturateur fragile et cher à réparer.
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: compact AF

Message par jord »

bon, juste un petit retour sur le contax T2... (j'ai récupéré ma première pellicule au labo, n&b)

mazette ! je suis tout épatassé !

et l'autofocus est pas mal rapide !
sinaloa
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : mercredi 30 janvier 2013 15:34

Re: compact AF

Message par sinaloa »

Bonjour à tous !

Je suis actuellement à la recherche d'un petit appareil argentique compact.

Un artiste chinois dont j'aime beaucoup le travail utilise un Minolta 110 zoom date. Est-ce le même que le Minolta 110 zoom ? (pas le SLR)

Je ne trouve pas d'information sur cet appareil sur internet, est-ce un auto-focus ? (il semble en tout cas beaucoup moins cher que, par exemple, Yashica T5)

Merci !
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: compact AF

Message par joelc »

Tu parles de ça?
Image
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 0Zoom.html

Normalement (j'extrapole des généralités de l'époque ne connaissant pas spécialement le modèle), optique bonne mais peu lumineuse (5,4-10,5). D'expérience les modèles "date" ne différaient des originaux que par l'ajout d'un dos dateur. Ah oui, c'est un AF tout automatique.
sinaloa
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : mercredi 30 janvier 2013 15:34

Re: compact AF

Message par sinaloa »

Oui c'est bien celui là ! Merci !

Comment se fait-il que cet appareil coûte une vingtaine d'euros d'occasion, lorsque d'autre sont à 200-300 euros (Yashica..) ? Qu'est ce qui justifie cette différence de prix ?
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: compact AF

Message par joelc »

C'est un boîtier à zoom, contrairement aux focales fixes Zeiss des Yashica T. La luminosité très faible de l'objectif est aussi un sacré tue-l'amour.
sinaloa
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : mercredi 30 janvier 2013 15:34

Re: compact AF

Message par sinaloa »

Quand vous parlez de luminosité très faible de l'objectif, vous voulez dire qu'elle laisse passer moins de lumière et que les photos paraissent plus sombre ?

Je vois qu'il existe un Konica Z-UP-110 Super, comme le Minolta : 38-110 zoom, 35mm. Est-ce exactement le même modèle, mais sous la marque Konica ?

Merci beaucoup !
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: compact AF

Message par daouar »

Le photos ne seront pas plus sombres, car l'appareil va compenser en utilisant une vitesse plus basse. Donc elles pourront être floues. Ce que l'appareil compensera probablement encore en utilisant le flash...

Quant au T5, son optique est très bonne sans être exceptionnelle. Il propose pas mal de fonctionnalités intéressantes. Il valait 184€ neuf en 2000, on le trouve parfois presque au double sur ebay :roll:

Aussi, il suffit qu'un photographe célèbre "découvre" un appareil et publie de superbes photos pour que la côte de l'engin s'envole. C'est assez irrationnel, collectionnite doublé d'effet de mode et probablement d'un nombre d'exemplaire produit assez faible... Ce qui nous ramène au Minolta 110 zoom date. Peux être qu'un jour il coûtera lui aussi 300€ sur ebay :mrgreen:
sinaloa
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : mercredi 30 janvier 2013 15:34

Re: compact AF

Message par sinaloa »

Oui il ne serait pas étonnant que le Minolta ait le même destin que le Yashica. Pour le moment il est à 15 euros seulement, ce qui est un critère non négligeable dans mon choix.

Sur cet appareil, est-ce mieux d'avoir le dos dateur ? Ou est-ce que sans c'est la même chose ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: compact AF

Message par daouar »

Souvent ce sont les mêmes appareils, ceux avec un dos dateur ont juste ... un dos dateur à la place du dos normal :mrgreen:
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: compact AF

Message par brezhoneg »

Salut,

Aux utilisateurs du Yashica T4 (pas "Super"), quid des modes :? ?
Le T4 a l'air plus compliqué que le T5.

Cinq positions que je traduis comme je le pense, merci de me corriger:
1-mise sous tension, flash en Auto, l'appareil gère en fonction de la lumière mesurée
2-Toujours en Auto, avec un 2è petit éclair (pré-flash?)
3-Eclair avec soleil (en Auto? Fill-in? Le flash se déclenche-t-il obligatoirement?)
4-Lune avec étoile (débrayage du flash?)
5-Infini (forcément débrayage du flash MAIS map sur l'infini, quelque soit le sujet)

J'ai bon? :mrgreen:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: compact AF

Message par daouar »

Me souviens plus :oops: Mais pour moi les Yashica T, c'est les appareils compacts les plus surcotés qui existent, je sais pas pourquoi y'a une tel hype autour, alors que c'est un "bête" Tessar dessus, certes bien réalisé, mais ... un Tessar tout de même.

Le Minolta AF-C et son 6 lentilles, c'est au dessus à mon gout. Et encore plus mon Contax T, pour le même prix qu'un T5 (bon, c'est un télémétrique, mais tellement petit et mimi, avec une optique incroyable).
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: compact AF

Message par Gabou »

brezhoneg a écrit :Salut,

Aux utilisateurs du Yashica T4 (pas "Super"), quid des modes :? ?
Le T4 a l'air plus compliqué que le T5.

Cinq positions que je traduis comme je le pense, merci de me corriger:
1-mise sous tension, flash en Auto, l'appareil gère en fonction de la lumière mesurée
2-Toujours en Auto, avec un 2è petit éclair (pré-flash?)
3-Eclair avec soleil (en Auto? Fill-in? Le flash se déclenche-t-il obligatoirement?)
4-Lune avec étoile (débrayage du flash?)
5-Infini (forcément débrayage du flash MAIS map sur l'infini, quelque soit le sujet)

J'ai bon? :mrgreen:
1 - Oui
2 - Oui, c'est le mode réduction yeux rouges.
3 - Fill in oui, déclenchement du flash forcé.
4 - Flash off oui
5 - C'est ça.


Il y a pas mal d'explications pour expliquer la surcote du T4 Super - T5. La principale est son utilisation très connue par Terry Richardson, on le rattache souvent aussi au milieu skateboard et à la vie urbaine dans les années 90. Ce fut un de mes appareils préférés mais un jour il a eu une panne malheureusement. Je l'avais acheté 10€ sur un vide-grenier :)
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: compact AF

Message par brezhoneg »

Merci à toi Gabou :D
10€ pour un T4 !? :tete:
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: compact AF

Message par Gabou »

C'était un T5 gris même. Oui ce fut l'une de mes plus belles affaires mais pas la plus belle :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »