Pentax Espio Mini

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pentax Espio Mini

Message par daouar »

L'Espio mini est réputé être un très bon appareil, tes photos le confirment :bienjoue:
Avatar du membre
zorgulus
Passionné
Passionné
Messages : 153
Enregistré le : mardi 20 novembre 2012 9:08

Re: Pentax Espio Mini

Message par zorgulus »

daouar a écrit :L'Espio mini est réputé être un très bon appareil, tes photos le confirment :bienjoue:

Merci :hello:

Pour le moment je suis en noir et blanc, comme à chaque fois avec la pellicule test mais je vais finir une couleur AGFA VISTA 400 ce weekend.
Dès que je reçois mon kit TETENAL Colortec C-41 j'attaque je développement :mrgreen:

:sante:
gillesb
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 11:57

Re: Pentax Espio Mini

Message par gillesb »

Bonjour,

à l'aide... Non, ça, c'est à la fin du message.

D'abord j'explique : j'ai acheté un espio MiNi il y a quelques jours (6€) sur un vide grenier ; bon état apparent, la notice, le certificat d'origine et une housse sans-marque. Le tout un peu humide, et sentant bien fort le renfermé. J'arrive à la maison, un coup de web, en attendant que la notice sèche au soleil (humide, pages collées, etc.) et une CR123A dedans, banzaï. Ça déclenche :))
Bon le flash ne marche pas, pas grave, on verra plus tard... Je charge un fuji supéria 200, et je commence gentiment à shooter.

Le lendemain, quelques images, la notice sèche toujours, tout va bien.

Le surlendemain, plus de pile ! Je mesure la tension de la pile : 1,5 V... Déchargée, et comme y fo !
Je change de pile, l'appareil retrouve son affichage, l'objectif sort et fait le point, j'en suis à l'image 9. Je décide de rembobiner le film, foutu car j'avais ouvert pour voir si je pouvais le sortir sans pile... Bref.

Je mesure le courant consommé par l'appareil, avec un multimètre de base
* au repos (capot fermé : 10 mA... 15 mA)
* à l'ouverture du capot : 2 A en pointe (si !) puis stabilisé vers 15 mA
* capot ouvert et courant stabilisé, AF en fonctionnement : env. 100 mA, sans l'AF 10... 15 mA

Les piles 123A sont des 200mAh donc, naze en 2 jours, ça s'explique. Ce qui est anormal, c'est ce courant capot fermé :( L'humidité aurait-elle provoqué des dégats ?

Enfin, mon appel à l'aide : comment s'ouvre ce ©®ß±æÊ d'appareil ? Je suis pas dégourdi : j'ai vu les images dans ce fil de discussion, mais je suis infoutu de démonter quoi que ce soit, après avoir retiré les 5 vis accessibles immédiatement. Faut-il forcer (un peu) ? Y a-t-il un "truc" ?

Merci d'avance de vos réponses, et de toute suggestion.
Bonne fin de w-end.

gilles, qui espère bientôt profiter de cette _belle_ optique.
Avatar du membre
zorgulus
Passionné
Passionné
Messages : 153
Enregistré le : mardi 20 novembre 2012 9:08

Re: Pentax Espio Mini

Message par zorgulus »

Salut,

Pour l'ouvrir j'avais trouvé des vis il me semble, c'est assez simple dans mes souvenirs ... Selon moi de l’oxydation est à l'origine de ton problème. Il doit être dans un sale état. Le miens je l'avais trouvé dans un EMAUS à 0.50€ ... c'est un appareil que j'affectionne particulièrement, il tient dans la poche et ses photos sont bluffantes !
gillesb
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 11:57

Re: Pentax Espio Mini

Message par gillesb »

Bonsoir à tou(te)s et merci zorgulus de ta réponse,

Bon, ben je regarderai de nouveau ces 5 vis apparentes... Une fois ôtées, je forcerai, mais en douceur...
Pour ce qui concerne l'oxydation, je pense également que c'est ce qui est arrivé au boitier.

Pas de temps dispo pour le moment, mais dès que c'est possible, je vous tiens au courant de mes bidouilles. Zou !

gilles
gillesb
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 11:57

Re: Pentax Espio Mini

Message par gillesb »

Bonsoir à tou(te)s,

Dimanche soir, je m'y suis remis : redémontage des 5 vis, et re-re-re--tentative de désossage de la bête. C'était moi, la bête ! vis enlevées et dos ouvert, ça se sépare en forçant _doucement_. Je pense, rétrospectivement, que je n'avais pas essayé dos ouvert :-|
Je bidouille, en twistant _doucement_ deci-delà et en tirant itou. A y'est, je le tiens. C'est fait : il est là, le roi, nu.

Bon, j'arrête le lyrisme.

Ça sent le moisi, y'a du vert de gris (oxyde de cuivre) à pas mal d'endroits, certaines soudures ont franchement sale gueule, etc. Ce pauv' Pentax a pris la flotte. Je prépare ce que j'ai : cotons tige, disques à démaquiller (j'en ai plein !), alcool à 90° (il en reste aussi), pince à épiler, brosse à dents neuve (!), loupe à négatifs (X4) et hardi petits ! pour savoir si ça marche : mon multimètre en ampèremètre, et si ça consomme encore 10mA au repos, c'est que ça vide toujours les piles, et donc que c'est pas bon.

C'est plein de composants oxydés. Des résistances, des transistors (3 broches), des circuits intégrés, et même le processeur (puce carrée avec une palanquée de broches...),..

1er nettoyage : +/- 10mA
2eme nettoyage : +/-10mA
3eme nettoyage : +/-10mA

Bon c'est foutu, dodo.



Dans la nuit, idée : des cure-dents pour nettoyer entre les pistes minuscules du circuit imprimé, et des composants... Vivement demain matin !

Lendemain, donc, nettoyages (en 3 passes) et séchage de tout ce qui craint. 30' plus tard Un coup d'ampèremètre : < 0.1 mA... mmmmm, ça sent bon, miladiou !
Je remonte en hâte le toutim, je remets une pile, et je me mange un coup de condo flash dans le pouce gauche. Ça tombe bien, je ne m'en sert quasiment jamais... Bon, sans 'dec, après mesure : 253 V. Ça secoue bien, faut faire attention.

Remonté : tout marche, y compris le flash, ça, je m'en doutais :)

Bon, voilà : il est chargé depuis 4 jours avec un fuji 200 ASA papier, j'ai pris 9 vues, avec/sans flash. Je finirai certainement le film rapidement, et je vous tient au courant...
Merci à tou(te)s, et à bientôt.

Gilles, content, mais alors content !!!
Avatar du membre
alb
Expert
Expert
Messages : 383
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 22:42
Localisation : Copenhague - Danemark

Re: Pentax Espio Mini

Message par alb »

Quel sauvetage ! Bien joué. :bienjoue:
Tu vas voir, c'est un super petit compact. J'ai le mien dans la poche / sac à dos en permanence (ce qui donne des rouleaux avec des photos qui n'ont aucune continuité ou rapport entre elles).
Par contre, pas cool le coup du flash. 253v, ça rigole pas dis donc.
Avatar du membre
zorgulus
Passionné
Passionné
Messages : 153
Enregistré le : mardi 20 novembre 2012 9:08

Re: Pentax Espio Mini

Message par zorgulus »

le COUP de flash dans le doigt ça m'est arrivé aussi ! Aïe ! Mais on s'en remet.
Beau sauvetage ! et prions pour que l'optique n'ai pas souffert.
Avatar du membre
alb
Expert
Expert
Messages : 383
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 22:42
Localisation : Copenhague - Danemark

Re: Pentax Espio Mini

Message par alb »

Je remonte ce sujet, car mon Espio mini me fait un bad trip. Vers la fin d'un film il s'est bloqué d'un coup et il y a HI (ou H1 ?) qui clignote sur le LCD en permanence. J'ai regardé un peu sur le net et dans la notice, mais je n'ai rien trouvé.
Quand je fais coulisser le cache, j'entends clac clac clac, comme si il forçait sur l'avance du film sans y arriver. La pile a l'air bonne (3v au multi). Je ne peux même pas rembobiner le film de force avec le bouton prévu à cet effet. Je sens que je suis bon pour récupérer le film à la main.
Quelqu'un a déjà eu le même problème ?
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Pentax Espio Mini

Message par joelc »

Ton multimètre a une position "test de piles"? Une simple mesure de tension ne dit rien de valable (résistance du voltmètre bien trop grande pour prendre en compte la résistance interne de la pile et donc la chute de tension en charge).

Cependant, si l'appareil semble fonctionner... Je ne sais pas trop, je pense que tu es bon pour l'extraction d'urgence....
Avatar du membre
alb
Expert
Expert
Messages : 383
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 22:42
Localisation : Copenhague - Danemark

Re: Pentax Espio Mini

Message par alb »

joelc a écrit :Ton multimètre a une position "test de piles"? Une simple mesure de tension ne dit rien de valable (résistance du voltmètre bien trop grande pour prendre en compte la résistance interne de la pile et donc la chute de tension en charge).

Cependant, si l'appareil semble fonctionner... Je ne sais pas trop, je pense que tu es bon pour l'extraction d'urgence....
C'est possible que la pile soit morte en fait. Je vais commencer par là car je n'ai pas de moyen de bien tester la pile (pas de position teste de pile).
Hop, commande d'une nouvelle pile.
Avatar du membre
alb
Expert
Expert
Messages : 383
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 22:42
Localisation : Copenhague - Danemark

Re: Pentax Espio Mini

Message par alb »

Bon bah une pile neuve ne change rien (la pile devait être bonne). Toujours un HI qui clignote et un petit bruit genre tak tak tak.
Je viens de voir que le diaf est un peu ouvert. Comme si il était bloqué. J'ai réussi à extraire le film, je crois que je suis bon pour un démontage / nettoyage du bestiau. :cry:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »