Boutique Photo Argentique

Problème avec Hexar AF, ou le faire réparer ?

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.

Re: Problème avec Hexar AF, ou le faire réparer ?

Message par Gekos » Mercredi 15 Mars 2017 8:59

Oriu a écrit :Si l'appareil est destiné à faire vitrine je veux bien essayer de voir si c'est réparable :wink:
:bienjoue:

Quant à l'adaptation... ça reste un peu hypothétique... mais si techniquement ça pouvait se faire, j'avoue que ça me botterait bien d'avoir une optique d'Hexar AF sur un autre boitier :!: 8) (comprendre "se faire faire"... y'a des gens qui font ça très bien et proposent leurs services)
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 9306

Message par brezhoneg » Mercredi 15 Mars 2017 9:02

Merci les gars.
Gekos, tu passes en priorité si tu veux le récupérer. On en parle.
Oriu, je veux bien te l'envoyer pour que tu jettes un oeil, mais si il faut des pièces, on est bloqués :?
brezhoneg
Gourou
Gourou

Message(s) : 868

Message par Gekos » Mercredi 15 Mars 2017 9:08

Ma déontologie m'interdirait de le désosser s'il est possiblement réparable "facilement"...

Donc si Oriu a l'envie de mettre les mains dedans ça me plairait tout autant !
Puis dans un second temps, si vraiment il n'y a rien à faire...... là oui :wink:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Oriu » Mercredi 15 Mars 2017 9:14

Si tu as un voltmètre et un peu de temps, tu devrais pouvoir le faire toi même, ça fait longtemps que je n'ai pas ouvert mon Hexar (ouvert 1 seul fois pour nettoyage) mais j'avais trouvé la méthode pour l'ouvrir sur les pages qui traitent du problème du déclencheur.
Le but de la manip, c'est de voir la continuité du circuit d'alimentation entre les lamelles du fond du logement à pile et le commutateur et ensuite voir en sortie du commutateur.
Mais c'est vrai que sans pièce rien n'est garantie, mais ça serai bête d'avoir un Hexar immobilisé pour un fil coupé ou une soudure sèche :roll:
Un voltmètre à 5 ou 10 euros est largement suffisant, et ça peut servir pour autre chose.
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 23167

Message par apx25 » Mercredi 15 Mars 2017 9:15

Gekos a écrit :Je pourrais éventuellement être intéressé par le récupérer... j'avais ce projet en tête pendant un moment : je pense à l'optique qui pourrait être réutilisée après lourde adaptation sur un tout autre boitier :idea:

L'opération me parait très compliquée, voire irréalisable. Les concepteurs de l'Hexar ont renoncé à corriger certaines aberrations liées à la distance de mise au point. C'est le firmware de l'appareil, couplé à l'AF, qui corrige les mouvements d'un groupe optique en fonction de la distance de mise au point.
Solution astucieuse qui donne à l'Hexar son excellent piqué mais qui fait de l'optique un composant intimement lié au boîtier.
Déjà, à la base, il faut bien voir que l'objectif de l'Hexar n'a pas de vrai commande manuelle. Le mode manuel est un mode de mise au point commandé par programme.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3288

Message par julius23 » Mercredi 15 Mars 2017 9:19

Gekos, tu voudrais faire faire une adaptation genre le 40mm summarit sur une hélicoïde ?

ça coute un bras il me semble ;)

http://www.rangefinderforum.com/forums/ ... hp?t=89100
julius23
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3471

Message par Gekos » Mercredi 15 Mars 2017 9:43

apx25 a écrit :(...)très compliquée, voire irréalisable.
(...) corrige les mouvements d'un groupe optique (...)

Rhaa maintenant que tu le dis je me souviens avoir lu ça il y a longtemps oui... effectivement la moindre adaptation parait franchement mal barrée, du coup... :?

Merci d'avoir pris le temps de le mentionner :respect:
(tant pis, quand je le ferai, je me rabattrai sur un autre objo Konica qui me titille bien lui aussi :wink: )

Yapluka croiser les doigts et espérer une remise en état de ce joli boitier :bienjoue:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Oriu » Mercredi 15 Mars 2017 9:44

J'ai retrouvé mon disque dur des vues du démontage du capot, c'est très simple, il y a les 2 vis visibles à l'arrière et deux autres devant cachées sous le revêtement caoutchouc de part et d'autre de l'objectif, ensuite on soulève le capot en faisant gaffe de ne pas tirer trop fort sur les fils de la griffe flash
Je peux démonter le mien pour voir et donner des indications, mais il faut au moins un multimètre( volt et ohmmètre et grand luxe la continuité avec le bip bip)
Image
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message par julius23 » Mercredi 15 Mars 2017 9:59

Oriu a écrit :J'ai retrouvé mon disque dur des vues du démontage du capot, c'est très simple, il y a les 2 vis visibles à l'arrière et deux autres devant cachées sous le revêtement caoutchouc de part et d'autre de l'objectif, ensuite on soulève le capot en faisant gaffe de ne pas tirer trop fort sur les fils de la griffe flash
Je peux démonter le mien pour voir et donner des indications, mais il faut au moins un multimètre( volt et ohmmètre et grand luxe la continuité avec le bip bip)

Vi, 4 vis pour le démonter.

Un tit coup de bombe pour les contacts au niveau du commutateur de choix du programme ça peut aussi se tenter ;)
julius23
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3471

Message par Oriu » Mercredi 15 Mars 2017 13:59

je viens de le démonter, il y a une cinquième vis sur le flanc gauche (du coté de l'oculaire)
Il faut regarder l'état de la piste repère 1, un coups de coton tige avec un peu d'alcool ne peut pas faire de mal, mais c'est plaqué or, ça m'étonnerai que le contact soit mauvais ou alors avec beaucoup de crasse. Regarder si l'ergot 2 n'est pas cassé et qu'il est bien entrainé par le levier du commutateur.
On peut l'actionner directement pour voir si ça fonctionne comme ça.
3, regarder si la nappe est bien en place
Image
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message par brezhoneg » Mercredi 15 Mars 2017 22:40

Merci Oriu.
Je me dis que c'est à ma portée, donc j'essaierais peut-être.
brezhoneg
Gourou
Gourou

Message(s) : 868

Précédent

Retour vers Appareils photo compacts et autofocus