Problème avec Hexar AF, ou le faire réparer ?

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Problème avec Hexar AF, ou le faire réparer ?

Message par Gekos »

Oriu a écrit :Si l'appareil est destiné à faire vitrine je veux bien essayer de voir si c'est réparable :wink:
:bienjoue:


Quant à l'adaptation... ça reste un peu hypothétique... mais si techniquement ça pouvait se faire, j'avoue que ça me botterait bien d'avoir une optique d'Hexar AF sur un autre boitier :!: 8) (comprendre "se faire faire"... y'a des gens qui font ça très bien et proposent leurs services)
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: Problème avec Hexar AF, ou le faire réparer ?

Message par brezhoneg »

Merci les gars.
Gekos, tu passes en priorité si tu veux le récupérer. On en parle.
Oriu, je veux bien te l'envoyer pour que tu jettes un oeil, mais si il faut des pièces, on est bloqués :?
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Problème avec Hexar AF, ou le faire réparer ?

Message par Gekos »

Ma déontologie m'interdirait de le désosser s'il est possiblement réparable "facilement"...

Donc si Oriu a l'envie de mettre les mains dedans ça me plairait tout autant !
Puis dans un second temps, si vraiment il n'y a rien à faire...... là oui :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème avec Hexar AF, ou le faire réparer ?

Message par Oriu »

Si tu as un voltmètre et un peu de temps, tu devrais pouvoir le faire toi même, ça fait longtemps que je n'ai pas ouvert mon Hexar (ouvert 1 seul fois pour nettoyage) mais j'avais trouvé la méthode pour l'ouvrir sur les pages qui traitent du problème du déclencheur.
Le but de la manip, c'est de voir la continuité du circuit d'alimentation entre les lamelles du fond du logement à pile et le commutateur et ensuite voir en sortie du commutateur.
Mais c'est vrai que sans pièce rien n'est garantie, mais ça serai bête d'avoir un Hexar immobilisé pour un fil coupé ou une soudure sèche :roll:
Un voltmètre à 5 ou 10 euros est largement suffisant, et ça peut servir pour autre chose.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Problème avec Hexar AF, ou le faire réparer ?

Message par apx25 »

Gekos a écrit :Je pourrais éventuellement être intéressé par le récupérer... j'avais ce projet en tête pendant un moment : je pense à l'optique qui pourrait être réutilisée après lourde adaptation sur un tout autre boitier :idea:
L'opération me parait très compliquée, voire irréalisable. Les concepteurs de l'Hexar ont renoncé à corriger certaines aberrations liées à la distance de mise au point. C'est le firmware de l'appareil, couplé à l'AF, qui corrige les mouvements d'un groupe optique en fonction de la distance de mise au point.
Solution astucieuse qui donne à l'Hexar son excellent piqué mais qui fait de l'optique un composant intimement lié au boîtier.
Déjà, à la base, il faut bien voir que l'objectif de l'Hexar n'a pas de vrai commande manuelle. Le mode manuel est un mode de mise au point commandé par programme.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Problème avec Hexar AF, ou le faire réparer ?

Message par julius23 »

Gekos, tu voudrais faire faire une adaptation genre le 40mm summarit sur une hélicoïde ?

ça coute un bras il me semble ;)

http://www.rangefinderforum.com/forums/ ... hp?t=89100
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Problème avec Hexar AF, ou le faire réparer ?

Message par Gekos »

apx25 a écrit :(...)très compliquée, voire irréalisable.
(...) corrige les mouvements d'un groupe optique (...)
Rhaa maintenant que tu le dis je me souviens avoir lu ça il y a longtemps oui... effectivement la moindre adaptation parait franchement mal barrée, du coup... :?

Merci d'avoir pris le temps de le mentionner :respect:
(tant pis, quand je le ferai, je me rabattrai sur un autre objo Konica qui me titille bien lui aussi :wink: )


Yapluka croiser les doigts et espérer une remise en état de ce joli boitier :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème avec Hexar AF, ou le faire réparer ?

Message par Oriu »

J'ai retrouvé mon disque dur des vues du démontage du capot, c'est très simple, il y a les 2 vis visibles à l'arrière et deux autres devant cachées sous le revêtement caoutchouc de part et d'autre de l'objectif, ensuite on soulève le capot en faisant gaffe de ne pas tirer trop fort sur les fils de la griffe flash
Je peux démonter le mien pour voir et donner des indications, mais il faut au moins un multimètre( volt et ohmmètre et grand luxe la continuité avec le bip bip)
Image
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Problème avec Hexar AF, ou le faire réparer ?

Message par julius23 »

Oriu a écrit :J'ai retrouvé mon disque dur des vues du démontage du capot, c'est très simple, il y a les 2 vis visibles à l'arrière et deux autres devant cachées sous le revêtement caoutchouc de part et d'autre de l'objectif, ensuite on soulève le capot en faisant gaffe de ne pas tirer trop fort sur les fils de la griffe flash
Je peux démonter le mien pour voir et donner des indications, mais il faut au moins un multimètre( volt et ohmmètre et grand luxe la continuité avec le bip bip)
Vi, 4 vis pour le démonter.

Un tit coup de bombe pour les contacts au niveau du commutateur de choix du programme ça peut aussi se tenter ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème avec Hexar AF, ou le faire réparer ?

Message par Oriu »

je viens de le démonter, il y a une cinquième vis sur le flanc gauche (du coté de l'oculaire)
Il faut regarder l'état de la piste repère 1, un coups de coton tige avec un peu d'alcool ne peut pas faire de mal, mais c'est plaqué or, ça m'étonnerai que le contact soit mauvais ou alors avec beaucoup de crasse. Regarder si l'ergot 2 n'est pas cassé et qu'il est bien entrainé par le levier du commutateur.
On peut l'actionner directement pour voir si ça fonctionne comme ça.
3, regarder si la nappe est bien en place
Image
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: Problème avec Hexar AF, ou le faire réparer ?

Message par brezhoneg »

Merci Oriu.
Je me dis que c'est à ma portée, donc j'essaierais peut-être.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème avec Hexar AF, ou le faire réparer ?

Message par Oriu »

je ressors ce sujet car c'est à mon tour de pleurer, Mon Hexar AF ne donne plus signe de vie :cry:
j'ai ouvert pour essayer de voir si c'est la même panne qu'évoqué là https://jabcam.wordpress.com/2016/08/24 ... -the-dead/ mais non c'est ailleurs car je trouve bien la tension des piles au niveau des condensateurs et là je ne suis pas très optimiste après quelques heures passées dessus :?

Si quelqu'un à connaissance d'un manuel de réparation avec un schéma ça m'aiderai peut être, il faut bien rêver :?
Une vue du circuit souple, on voit une piste plus sombre qui chemine depuis le piste négative commune aux 2 condensateurs que j'ai enlevé, j'ai vérifié la continuité de cette piste malgré sont état elle n'est pas coupée. La difficulté avec ces circuits souples c'est qu'il y a des pontages entre les deux faces du circuit et qu'à ce niveau c'est difficile de contrôler
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème avec Hexar AF, ou le faire réparer ?

Message par Oriu »

je me suis remis sur la recherche de défaut de continuité sur le circuit et j'ai une piste, c'est cas de le dire.
j'ai refait une vue de la zone suspecte pour montrer les pistes douteuses.
j'ai surligné en jaune un piste assez longue qui part du moins des deux condensateurs (enlevés sur cette vue, repères C) la piste est noircie probablement oxydée par le jus qui sort des bornes moins des condensateurs.
Au fil des années ce jus doit propager des espèces chimiques corrosives qui cheminent entre le cuivre de la piste et le circuit souple.
Sur la vue j'ai surligné en violet une liaison rompue par la corrosion qu'il faut que je rétablisse, elle relie la piste jaune au composant OK17 et un petit condo CMS
On voit par endroit d'autres pistes qui commencent à s'assombrir, c'est signe d'oxydation.
La pourriture est dans le fruit, ça va être difficile d'arrêter ça, pourtant mon boitier est conservé dans de bonne condition :|
Image
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Problème avec Hexar AF, ou le faire réparer ?

Message par Gilles88 »

La piste jaune, c'est Citroën non ? En tout cas bon courage, et toujours impressionné par tes connaissances en électronique. C'est rageant sur ces appareils cet électronique qui vieillit mal, je pensais aux voitures actuelles dans 20 ou 30 ans, elles seront irréparables.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème avec Hexar AF, ou le faire réparer ?

Message par Oriu »

Mes connaissances en électronique son proches de zéro, ils font chier ces électroniciens :evil:
j'ai fait un essais de liaison sans les condos, mais ça ne fonctionne pas.
Je vais attendre de les avoir, mais je n'ai pas beaucoup d'espoir car les condos ne sont probablement pas essentiels à ce niveau, tout au plus ils servent de capacité d'énergie pour lisser la tension lors des transitoires de fonctionement, ça devrait fonctionner sans, au moins pour le diagnostique.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème avec Hexar AF, ou le faire réparer ?

Message par Oriu »

Misère de l'électronique :?

Image
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Problème avec Hexar AF, ou le faire réparer ?

Message par sinbad »

Là je ne vois qu'une solution : brancher la valise de la Clio :mrgreen:
Je compatis Oriu.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème avec Hexar AF, ou le faire réparer ?

Message par Oriu »

Dans un premier temps, si j'ai un conseil à donner à ceux qui utilisent encore un Hexar AF, c'est d'enlever la pile pendant les périodes de non utilisation, car il y a au moins l'un des deux condensateurs sous tension en permanence, même interrupteur sur OFF :?
Donc au bout de 10 ans par exemple, ça fait 86400 heures sous tension alors que la plupart des condensateurs de ce type sont garantie pour 1000H à la température maxi, ici 85°C.
Même si à température ambiante la durée de vie est peut être multipliée par 10 ou 20, on est encore loin des 86400 H :|
Une vue de ces condos, à coté d'une pile SR44 pour donner l'échelle, on remarque le suintement au niveau des pattes

Image
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Problème avec Hexar AF, ou le faire réparer ?

Message par bbjm »

Merci de ce conseil Oriu, je tombe là dessus par hasard ... :hello:

J'ai refais un peu d'argentique juste avant le confinement en Asie et j'avais justement pris l'Hexar AF pour etre le plus leger possible.
Il a bien fonctionné encore ... j'enlève la pile sur le champs :sante:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3563
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Problème avec Hexar AF, ou le faire réparer ?

Message par tilu »

Encore une discussion très intéressante, merci à vous...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »