Portraits d'enfants (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par L'Oeil du Chat »

Luc je viens d'aller voir ta galerie, c'est encore plus frappant que quand on voit tes images une par une : à de très rares exceptions près ces images sont intemporelles, ou plutôt ancrées dans une époque idéalisée. C'est vraiment très fort, et je me demande même si on vit dans le même monde ^^
En même temps je ne fréquente pas trop les enfants, mais d'après ton regard, on dirait qu'ils ont vraiment un monde à eux, préservé.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par Luc »

Merci les amis, ça fait plaisir!

Surtout lorsque dans le même temps je reçois un nouveau message salace via le formulaire de contact de mon site... Message de « Nathan » de Flickr (et oui toujours lui!), qui croit pouvoir se cacher derrière de faux noms et de faux emails. Pitoyable ! Mais on reconnaît sa prose entre 1000, et de toute façon il n’y en a qu’un comme lui, qu’un qui vient sans arrêt faire chier son monde, et le seul sur terre qui pose un regard nauséabond sur mes photos. Alors comme je n’ai pas son vrai mail et que je sais qu’il viendra ici, qu’il sache que je compile ses attaques (et pas uniquement envers moi) depuis un bon moment, et que le jour ou j’en aurais marre je risque d’aller porter plainte contre lui pour cyber harcèlement. Pigé Dominique? Car oui je sais très bien qui tu es, et ou tu habites... Alors arrête ton petit jeu maintenant!

Si, si, l’œil du Chat, on vit dans le même monde je crois! :lol: Comme quoi la photo est subjective et dépend du regard du photographe qui choisit de montrer ce qu’il veut... Oui je l’admets, je suis un peu dégoûté par une bonne partie de la société (mais heureusement pas encore par le monde entier!), et j’essaie de montrer un monde un peu idéalisé, dans lequel je me sens bien. Le monde de l’enfance, que j'aime beaucoup photographier, est encore à peu près préservé heureusement. Même s’il tend à moins le devenir, nombre d'adultes via la télé et même l’école parfois les sortant de plus en plus tôt de leur innocence pour en faire des robots qui vont devenir de bons citoyens bien comme il faut : fashion victimes dès l’adolescence, qui croient que le bonheur est de consommer. Et qui plutôt que de modèles appréciés pour leurs valeurs de bonté se voient montrer en exemple des héros qui s’imposent par la violence en écrasant les autres, et qui n’ont pas beaucoup d’égard pour leur prochain… Mais heureusement les enfants resteront toujours des enfants! Et heureusement aussi il y a encore des adultes qui vivent un peu en dehors du monde, ayant eux même gardé un peu de leur âme d’enfant…
Des adultes j’aimerais en photographier un peu plus d’ailleurs, mais paradoxalement j’ai beaucoup plus de refus que pour les enfants. Encore dimanche soir… Un couple de gérants (j'imagine) d’un très beau café du vieux Lille, qui était derrière le comptoir et que je voulais photographier de la rue, avec la devanture. Une scène à la Doisneau, intemporelle. Mais leur visage s’est assombri lorsque je leur ai demandé si je pouvais les photographier. Ils m’ont dit que je pouvais photographier uniquement la devanture, je leur ai répondu que c’était avec eux que la photo avait un intérêt, et j’ai passé on chemin. Pareil pour les ouvriers qui ont repavé la ville et dont j’aurais voulu garder une trace de leur travail... Tant pis!
Je continuerai à photographier principalement les enfants! :D
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par Shashinka »

@ lulu69 & Luc

Si différents et si bons tous les deux ! :bienjoue: :bienjoue:
Et puis deux bonus : un à Luc pour cette intemporalité, que je ressens pleinement, et un à la jeune comédienne.

:hello:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par Luc »

Merci Shashinka! :D
Avatar du membre
leinik
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3127
Enregistré le : lundi 11 février 2013 16:23
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par leinik »

Luc a écrit :Quelques portraits de famille pour des amis, ma préférée de la séance je pense...
https://luc-photographe.book.fr/galerie ... ily/296776
Fomapan 100. Ce film me plait bien aussi...
Je vais avoir du mal à choisir maintenant entre Fomapan 100@100 et Fomapan 200@100! :lol:
Il y a quelques sacrées pépites, là dedans !!! :bienjoue:
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par DOLEFEVRE »

Moi qui a abondonné la Foma, j'en suis baba ! Superbe !
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par mathgl »

Luc, c'est des scans de tirages papiers que tu mets sur ton site ?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par Luc »

Merci à vous trois !

Oui il s'agit de scans de petits tirages que je prends plaisir à faire dans mon labo. Je ne possède pas pour le moment de bon scanner à négatif, et de toute façon je n’aurais pas le même plaisir à travailler mes images sur l’ordinateur. Mais ces temps-ci je me renseigne quand même, dans l’éventualité de pouvoir proposer de très grands tirages…

La Fomapan 100 est un très bon film lorsqu’on aime le rendu à l’ancienne et le grain. Il faut dire aussi que pour obtenir des négatifs qui me plaisent j’ai développé un peu plus longtemps, ce qui a pour effet d’augmenter encore un peu le grain… En comparant à l’oeil des tirages 24x24, je dirais que le grain se voit même plus que celui d’une HP5+ développée au Rodinal! Pas le même dessin, un peu plus sec je dirais. En tout cas le grain de la HP5+ développée dans de l’Xtol est bien moins visible! Les films Foma sont de toute façon connus pour leur rendu à l’ancienne, et la 400 (malheureusement plutôt une 200), est plus à comparer avec de la Tri X ancienne génération... Ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas un beau film!

Lors de cette dernière petite séance de portraits j’ai donc principalement utilisé la Fomapan 100, et aussi un rouleau d’HP5+. Les négatifs sont très différents (toujours avec ma façon de développer...) La Fomapan est plus contrastée, la HP5 donne des négatifs plus doux. Mais en variant les grades et en les travaillant à l’agrandisseur, j’ai pu faire des tirages homogènes. Pas mécontent aussi d’obtenir des négatifs bien contrastés que je peux tirer avec un grade plus faible, ce qui me donne de la marge en cas de sous ex et de plus grands tirages… Hier par exemple j’ai tiré des photos faites avec de la Fomapan 200 que j’avais du exposer plutôt à 200 contrairement à mon habitude, par manque de lumière. J’ai réussi à faire de beaux petits 13x13, mais avec des filtres trop contrastés. J’ai même du utiliser le filtre 5 pour l’une d’entre elle, ce qui rendra impossible un tirage plus grand…
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par Fujicator »

En tous cas c'est superbe, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire défiler toutes ces photos, je pense que tu devrais en faire un livre à tirage limité pour tes proches et tes modèles ! Et penser à faire d'autres livres pour le public au sens large ! :bienjoue:
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par Michel »

Superbe galerie Luc ! :bienjoue:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par Luc »

Merci à vous! Oui Laurent j’y ai déjà pensé à faire un livre pour mes proches et mes modèles… Quand à publier quelque chose un jour à plus grande échelle déjà je ne sais pas si mes photos intéresseraient grand monde, et puis on vit dans un monde bien trop compliqué… A la médiathèque de ma ville on m'a d'ailleurs conseillé d'aller plutôt faire des photos à l'autre bout de monde... :roll:
Bon éventuellement, si je continue à faire des photos ces 20 prochaines années, j'essaierais peut être de publier un petit livre avant de mourir! :mrgreen: En attendant pour être heureux, vivons caché! :-**
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Les gens de ta médiathèques sont des abrutis. :)

Beaucoup de tes photos dépassent un simple intérêt familial et sont universelles. Pour ma part, j'y vois de la tendresse, de la beauté, de la complicité et aussi un beau témoignage bien vivant de notre époque et aussi plus simplement de ton secteur. Donc oui on est loin des photos purement familiales.Tu pourrais les présenter sous un concept du genre "grandir à Lilles" ou "Enfance Lilloise"...

:bravo:

Alors continue comme ça et fais-nous profiter de ton joli univers en mouvement. :bienjoue:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par Luc »

Merci Fuji, ça fait vraiment plaisir!
La personne de la médiathèque ne les a même pas vu mes photos... Lorsque je lui ai parlé de scènes de rue, de photos de gens et pire encore d'enfants, c'était niet sans autorisation de toutes les personnes qui y figurent et des parents pour les enfants...
J'essaie de répondre à ton MP d'ici ce soir!
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Si leur refus a pour base le droit à l'image, là par contre je peux hélas les comprendre.

Que veux-tu, les gens sont devenus fous sous l'effet d'Internet et des réseaux "sociaux" qui viennent hystériser le problème du droit à l'image.

Sinon, pas besoin de répondre à mon MP ce que je t'ai raconté dedans n'est qu'anecdotique ! :wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par vdragon76 »

Mets ton site en Bolivie.
En général, ça refroidit les emmerdeurs.
Et un pseudo.
Evidemment, si tu vends, tu seras payé en bolivars: faut voir la valeur du change. :D

V.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par lignesbois »

Luc, j'aime aussi beaucoup tes photos.

Tes "déboires" dans ta recherche de modèles mettent hélas en évidence le paradoxe de notre époque : quand certains s'affichent à longueur de publications sur leurs réseaux sociaux via des selfies les exposant dans des situations qui les mettent assez peu en valeur (pour rester poli), beuveries et autres ; d'autres (parfois les mêmes) refusent d'être photographiés par des inconnus souvent animés des meilleures intentions.

Même si en venir au conflit est inutile, ne pas oublier que dans les lieux publics (rues, parcs...) l'acte photographique en lui-même ne saurait (à de très rares exceptions près) souffrir aucune restriction.
Ce qui est soumis à conditions, c'est l'exploitation des images.
Voir ce qu'en dit une juriste professionnelle, passionnée de photo, dans diverses vidéos :

https://www.youtube.com/results?search_ ... +l%27image
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par Fujicator »

C'est bien ça le drame, les autorités avec leurs caméras et leurs drones, les quidam avec leurs portable dotés d’appareils photo de haute qualité, tout le monde prend des photos des autres sans consentement et sans que cela ne pose problème vu qu'ils le font sans nous demander la permission mais par contre quand nous, photographes honnêtes et humanistes animés par de bonnes intentions, nous faisons la démarche d'aller vers une personne pour solliciter un portrait, c'est tout de suite la levée de boucliers ! :evil:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par L'Oeil du Chat »

Et malgré ça vous restez positifs et animés de bonnes intentions envers l'être humain. Ça me fascine et je vous applaudis :sante:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par Rémy_91 »

Une belle tablette brandie à bout de bras incognito, avec un plan film dedans ça pourrait convenir ?
Ou un argentique avec un écran derrière : ok, vous fâchez pas, je l'efface :mrgreen:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par Luc »

Merci Lignebois, et tout à fait d’accord avec toi!

Lulu69, tout à fait d’accord avec toi également! Mais même si je suis persuadé qu’en effet la majorité des gens ne feraient pas de problème, force est de constater qu’une bonne partie du monde s’est complètement hystérisé sur la question de la photo et aussi sur tout ce qui touche aux enfants… On voit le mal partout ! Et le gros problème c’est qu’en cas de pépin la justice t’écrasera plutôt qu’elle ne t’aidera... Car on ne vit plus dans un monde juste.
Tu as de la chance d’avoir trouvé un lieu officiel (médiathèque) ou tu puisses encore exposer, et je te souhaite de ne jamais avoir de problème!

L’œil du chat, rester positif et animé de bonnes intentions envers l'être humain devient de plus en plus difficile en effet... Mais il faut bien garder en tête que les mauvais, bien qu'ils aient souvent pris le pouvoir, ne sont pas la majorité des gens!
Répondre

Retourner vers « Portrait »