Portraits d'enfants (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par ithaca »

Portraits volés à Tokyo :

Image

Yashica mat 124 trix xtol 1+1
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 683
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par Spotshica »

Paolo, Piazza San Marco, Venezia

Je rencontre toujours le même problème sur mes tirages 6x6 au club, à savoir des pétouilles dont la présence est due au passe-vue vitré.
Je ne parviens pas à le nettoyer comme il faut sur ses 6 faces. J'ai essayé sans les verres, mais je rencontre parfois des défauts de netteté dus au tuilage ou au défaut de planéité du négatif... :tete:
Vous avez une solution à proposer ?
En plus, ici, il faut compter avec les pétouilles dues au scan du bureau, souvent cracra :oops:(encore une vitre :tete: )

Image

Yashica D (et son Yashikor), Foma 100 (ID11, 10 min à 20°), scan de tirage RC (scanné au bureau)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par Luc »

Les pétouilles, tu n'en n'as pas tant que ça on dirait... Au labo une grosse poire est très utile pour souffler les poussières! Sur le tirage ça se règle facilement au pinceau (après apprentissage :mrgreen: ), et à l'ordi à coup d'outils tampon et c'est bien plus chiant lorsqu'il y en a plein dans les ombres!
Sinon ta photo est excellente! :bienjoue: Bien cadrée, bon point de vue, et surtout grâce à ton petit modèle qui ne se prend pas au séreux!
Par contre au tirage il y a des choses à faire... Tirer légèrement plus dense, et un peu plus contrasté pour booster l'image qui est un peu fade... D'ailleurs lorsque je regarde les yeux et les cheveux, les ombres me paraissent un peu légères... Les films Foma sont connus pour ne faire que la moitié de leur sensibilité... Mieux vaut l'exposer à 50 iso! :wink: Enfin pour cette photo ce n'est pas encore bien grave si les ombres manquent un peu de détail... Par contre il faut vraiment rajouter dans le ciel! Comment se présente-t-il sur le négatif?
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 683
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par Spotshica »

Niveau expo, je ne suis pas très bon sur celle-ci. Le visage est sous ex. J'ai pas mal retenu sous l'agrandisseur. A ma décharge, la situation était peu évidente. Le sujet était dans la moitié de la place à l'ombre. Soit je crâmais le fond, soit je tentais de "moyenner". J'ai moyenné, et le résultat est moyen. J'ai gagné ! :lol:
Pour le ciel, ya rien à récupérer. Ciel bleu d'été, sans nuage. Il restera blanc de chez blanc. J'aurais dû utiliser un filtre, mais malheureusement, je n'en ai pas sur mon Yashica.
pour couronner le tout, mon fils était en bleu de la tête aux pieds : casquette, polo et short. Forcément, en N&B, c'est moyen sans filtre.
Franchement, entre le ciel, la sous ex et les pétouilles, je me suis pas acharné sur ce tirage. Il faudrait que j'essaye de m'y remettre pour voir ce que je peux réellement en tirer, parce que j'aime beaucoup l'expression de mon fils.

Qu'entends-tu par "tirer plus dense" ?
As-tu un moyen de griser un ciel vide de chez vide ? :idea:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par Luc »

En ajoutant à l'agrandisseur le temps nécessaire pour obtenir un léger gris, ça devrai le faire! Tu peux même fermer un peu l'image dans les coins...
Plus dense, c'est ajouter du temps pour que la photo soit plus foncée... Mais je crois qu'ici tu dois presque être au bon temps de pose, j'essaierais surtout 1/2 grade de plus pour booster un peu l'image, qu'elle soit moins grise, quitte à perdre dans les yeux et les cheveux...
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 683
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par Spotshica »

Je vais insister et suivre tes conseils :wink:
J'espère pouvoir en présenter une meilleure version bientôt.
Merci à toi :bienjoue:
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 836
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par M.O.I. »

Un jeu de masquage, un filtre plus gradé (je suis déjà passé du N°2 au 4.5 pour tester, bah c'était nickel! Les contours redessinés, et pas de cramage), c'est ce que je fais aussi pour rattraper le tir. :wink:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par ALambix »

pas vraiment un portrait, mais une scène classique : la pause BN durant la balade.

Image

Rokkor PF 58mm f1.4, HP5+, Ilfotec HC, scan de néga
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4009
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par Rémy_91 »

Avé !
Là c'était à un jour : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 40#p847157
3 mois plus tard :D :
Image
Trix@800, xtol 1+2
Cosina CT7 + Cosinon-s 2/50. Avant dernière photo avant panne électrique à priori définitive :evil:
Scan pourri. Décidément, j'arrive pas à faire qq chose de propre :?

:hello:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par Luc »

Très sympa, elle a une bonne bouille ta petite fille! :D
Après effectivement il serait bien de la travailler un peu au labo... :-** (La photo, pas le petite! :mrgreen: )
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 683
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par Spotshica »

@Alambix : au premier coup d'œil, j'ai cru à un chagrin après une chute de vélo. Plus de peur que de mal. :bienjoue:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par ALambix »

Spotshica a écrit :@Alambix : au premier coup d'œil, j'ai cru à un chagrin après une chute de vélo. Plus de peur que de mal. :bienjoue:
Alors si papa aime beaucoup la photo, pas au point de prendre sa fille en train de pleurer plutôt que de la consoler voyons ! :lol:
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par Un prolétaire »

On se croirait au bord de canal du midi sur ta photo Alambix.

Bruno.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par ALambix »

Un prolétaire a écrit :On se croirait au bord de canal du midi sur ta photo Alambix.

Bruno.
Comme quoi il y a du soleil dans l'Est !!
C'est le canal du Rhône au Rhin.
Avatar du membre
leinik
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3127
Enregistré le : lundi 11 février 2013 16:23
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par leinik »

Passer après tout ça ! Pfiouuuu !

Image
LEICA M2 Summicron 35 APX 400 R09
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par ALambix »

Elle est bien ta photo Leinik ! Il n'y a que le grain (ou bruit du scan) qui me gêne !
Avatar du membre
leinik
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3127
Enregistré le : lundi 11 février 2013 16:23
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par leinik »

Merci Alambix ! Oui, c'est mon défaut, ce grain. Je n'arrive pas à le réduire... Faut que je modifie ma façon de scanner, peut-être ! Ou alors arrêter le R09 !?!
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par Luc »

Très chouette cette photo Leinik! Quand au grain, je suis sur que c'est le scan ou le site qui héberge l'image qui le détériore...
Sinon as tu déjà essayé le Xtol à 1+2? J'ai essayé, et je ne suis plus jamais revenu en arrière... Le grain est plus discret tout en restant bien présent, le rendu est magnifique, les 5 litres se conservent super bien contrairement au R09 new qui un jour, m'a fait raté mon seul développement en 17 ans! (mort subite du révélateur, quand on sait que le vieux Rodinal était presque immortel... :roll: )

Bon à mon tour, avec une photo prise il y a quelques jours à la cathédrale Notre Dame de la Treille à Lille... :)
Si vous passez par là entrez voir. De l'intérieur, quand il y a du soleil, la façade est magnifique!

Image

Olympus XA, Tri X
Avatar du membre
Daviddusud
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1169
Enregistré le : jeudi 04 octobre 2012 23:46
Localisation : Provence et Nord aussi
Contact :

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par Daviddusud »

J'aime beaucoup cette dernière photo !! effectivement très jolie façade, opaque de l'extérieur et translucide de l'intérieur ...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par Luc »

Merci Lulu!
Pourquoi ce geste de désespoir, est-il arrivé quelque chose à son Leica...? :mrgreen:
Une bonne actrice en tout cas ta fille, j'ai l'impression! 8)
Répondre

Retourner vers « Portrait »