Vive les femmes! (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par Gilles88 »

Il m’arrive, je l’avoue , à faire très souvent des photos bien d’aplomb et de niveau, mais je n’accuse pas mon vieux scanner :-**
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par toutflou »

thiebo a écrit :Y a une solution à cela. Bien nettoyer la vitre du scanner. Mettre les négatifs sur la vitre directement sous une fine plaque en verre (une 2e vitre donc) puis fermer le couvercle et zou !
J'ai essayé : les « anneaux de Newton » arrivent vite (135, 120 ou 4x5").

J'utilise un V700. Je n'accuse pas le scanner mais les passe-vues d'origine qui sont calamiteux (j'insiste). Peut-être devriez-vous essayer de scanner des négatifs couleur en format 120 pour vous convaincre des difficultés avec ces passe-vues. En 135 et 4x5", c'est beaucoup plus facile à positionner.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par vdragon76 »

Je e suis pas fan de la vitre... perso, c'est le scotch tape photo (Photographic tape 3M): la bande est scorchée directement sur la vitre , et le tape noir empêche le flare, courant avec un négatif sur la vitre sans passe-vue. Recette pour l'Epson 750 bien sur, quoique ça m'arrive aussi avec le passe-vue verre du Nikon Coolscan.

V.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par toutflou »

vdragon76 a écrit :Je e suis pas fan de la vitre... perso, c'est le scotch tape photo (Photographic tape 3M): la bande est scorchée directement sur la vitre , et le tape noir empêche le flare, courant avec un négatif sur la vitre sans passe-vue. Recette pour l'Epson 750 bien sur, quoique ça m'arrive aussi avec le passe-vue verre du Nikon Coolscan.

V.
Intéressant ! J'en déduis que tu places l'émulsion contre la vitre : est-ce correct ?
Le scotch dont tu parles laisse-t-il des traces sur la vitre, quand elle est propre (évidemment) ?
Merci pour cet avis.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par Luc »

Si vous voulez un scotch qui ne laisse aucune trace faut vous renseigner auprès des faux monnayeurs... Ils utilisent un scotch spécial pour faire passer les billets dissimulés dans les bagages qui m'a l'air juste ce qu'il vous faut!
PS: ne croyez pas que je suis en train de mal tourner, je suis juste tombé sur un épisode de "douane sous hautes surveillance" sur je ne sais plus quelle chaine... :mrgreen:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par vdragon76 »

Photographic tape:
https://www.3m.com/3M/en_US/company-us/ ... 608&rt=rud

Il existe aussi du photographic polyester silver tape, très fin, qui servait pour des recadrages sur des diapositives qu'on trouve encore chez Freestyle.

Non, ça se décolle bien sans laisser de traces (encore qu'un petit coup de produit à vitres sur le passe-vue ou la vitre du scanner n'a jamais tué personne). Il ne faut pas non plus le laisser en place 15 jours.... mais avec le temps, il aurait plus tendance à se décoller qu'a se fixer.
Et n'hésitez pas à prendre large: plus ça couvre, moins il y aura de lumière parasite!

V.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par toutflou »

Merci pour ces réponses.
à Luc : merci doublement car, justement (je mal tourne :D), je cherchais une solution pour mes franchissements successifs des frontières suisse, luxembourgeoise et hollandaise.
Bonne fin de semaine.
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 689
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par thiebo »

Et dans les Cévennes :

Image

ah oui, puisque c'est une pellicule assez peu utilisée et pourtant fantastique: Cinestill BWXX exposé 200 asa, 7 minutes dans du D76 stock à 21 degrés Celcius - ce qui est un chouia trop long ou trop chaud.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Une belle brume... pardon... brune ténébreuse ! :bienjoue:
Dommage qu'il y ait quelques grosses pétouilles.

Pourquoi "trop long ou trop chaud" ? Je ne trouve pas le contraste excessif ? :sante:
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 689
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par thiebo »

Après le brouillard, le soleil s'est levé et c'était une très belle journée. Donc les images naturellement contrastées. J'aurais dû développer pour avoir moins de contrast. Sur cette photo, le contraste va à peu près bien en effet.

C'est vrai que devrais être plus prudent en scannant les négatifs. D'ailleurs je regrette amèrement mon agrandisseur !

Ah oui : elle est blonde ;)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par Luc »

Beau film peut être mais à quel prix? Entre 10 et 15€ LE film de 36p, c'est juste exorbitant.
Ça fait cher le reconditionnement... :? A mon avis autant faire ça soi même en achetant directement une bobine de 300 mètres chez Kodak... https://www.kodak.com/uploadedFiles/Mot ... Prices.pdf. Avec les tarifs page 19, si je ne me trompe pas un 36p reviendrait à environ 2.90€... mais frais de port (et taxes?) à ajouter... :tete:
Finalement à moins d'être un inconditionnel du rendu de ce film, autant bobiner de la HP5+ disponible en 30.5m non? ... C'est moins galère, ça rentre dans une bobineuse... :-**
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 689
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par thiebo »

Luc a écrit :Beau film peut être mais à quel prix? Entre 10 et 15€ LE film de 36p, c'est juste exorbitant.
Ça fait cher le reconditionnement... :? A mon avis autant faire ça soi même en achetant directement une bobine de 300 mètres chez Kodak... https://www.kodak.com/uploadedFiles/Mot ... Prices.pdf. Avec les tarifs page 19, si je ne me trompe pas un 36p reviendrait à environ 2.90€... mais frais de port (et taxes?) à ajouter... :tete:
Finalement à moins d'être un inconditionnel du rendu de ce film, autant bobiner de la HP5+ disponible en 30.5m non? ... C'est moins galère, ça rentre dans une bobineuse... :-**
:sante:

t'as absolument raison
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par Pinkpanthart »

Alors pour commencer, effectivement elle n'est pas brune.
Vous avez surement raison pour le prix, etc.
Mais si on se penchait un peu sur l'image. Plutôt sympathique personne en tant que modèle et lumière intéressante mais en dehors des pétouilles le cadrage est perfectible, Mains coupées, pose austère...
Peut être en as tu fait d'autre, enfin c'est mon avis.
Pachy
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 15:38
Localisation : Paris - Belleville
Contact :

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par Pachy »

Bonjour à tous! Je continue ce qui ressemble à une série, avec encore une collègue que j'ai embêté pendant sa pause dej, et qui s'en est plutôt bien sortie je trouve :)

Image

Image

(les deux au Semflex Studio, scan de néga, la première Tri-X développé au Paranol S, la deuxième Bergger Pancro 400 également développée au Paranol S avec temps au pif car cette combinaison film/révélateur n'est pas documentée)
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par pat69 »

Il y a pas à dire, le 6x6 pour le portrait, c'est l'idéal.
Pachy
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 15:38
Localisation : Paris - Belleville
Contact :

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par Pachy »

pat69 a écrit :Il y a pas à dire, le 6x6 pour le portrait, c'est l'idéal.
Le 6x7 ça a l'air bien aussi, mais je n'ai pas d'assez gros bras pour le tank Pentax :p
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par myanmar »

:hello: Et quand je pense que certains (pas ici) disent du mal du Semflex !
J'ajoute : développement aux petits oignons, et scan efficace.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par Luc »

Une petite préférence pour la première peut être... :wink:
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par marquet michel »

:D
Oui , mais le regard de la 2 est très bien aussi :bienjoue:
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par yru94 »

Comme on est (bientôt) en hiver, j'en profite pour remonter quelques photos prises en fin d'été :

Ici à Paris sur le pont de Bir-Hakeim. C'est un pont connu pour les photos de mariage.
Souvent, il y a des "modèles" (d'autres jeunes ou moins jeunes femmes) qui viennent se greffer à la population du pont exprès pour se faire prendre en photo.
Image
Zorki 3M / Jupiter 8 / TMAX100
Répondre

Retourner vers « Portrait »