Vive les femmes! (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2592
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 21:19
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par paoloroid »

Réginald a écrit :Sinon pour notre prochaine sortie on se la fait "Bruce Gilden's style" histoire de se désinhiber :mrgreen: :rire:
Sans aller jusque là, je me suis fait une petite séance "thérapeutique" dans ce sens, en allant parler, se présenter, demander... Et au final, que des réponses positives !

Je posterai prochainement...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par Luc »

Oui souvent les gens sont sympas quand même... :D
Hâte de voir ça! :wink:
Avatar du membre
leinik
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3127
Enregistré le : lundi 11 février 2013 16:23
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par leinik »

Réginald a écrit :Sinon pour notre prochaine sortie on se la fait "Bruce Gilden's style" histoire de se désinhiber :mrgreen: :rire:
Entrainez vous en vous photographiant mutuellement ! :mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6601
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par L'Oeil du Chat »

Ça vient vite, on arrive facilement à vaincre son appréhension quand on se rend compte que la plupart des gens ne te calculent même pas!
Après, faire de la photo de rue avec un télé c'est aussi une approche différente tout aussi valable que le grand-angle, il faut trouver son style.
J'aime bien ce que tu arrives à faire avec une focale aussi longue (hem...bref) en photo de rue Pierre.
Avatar du membre
leinik
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3127
Enregistré le : lundi 11 février 2013 16:23
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par leinik »

Color-Skopar a écrit :Mise en scène fortuite : apéritif, femme et nu lointain... Au musée de la photographie de Charleroi, en 2008.

Image
Voigtländer R3A + Nokton 40, TX@400
Bien vu ! J'aime ! :bienjoue:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par Luc »

L'Oeil du Chat a écrit :Après, faire de la photo de rue avec un télé c'est aussi une approche différente tout aussi valable que le grand-angle, il faut trouver son style.
Mmmouais... je ne suis pas tout à fait de ton avis... Pour moi, mais c'est un avis perso, les photos de rue au très grand angle ou au télé que j'apprécie sont des exceptions. Le très grand angle est souvent utilisé pour les effets (faciles) qu'il procure, mais je n'aime pas trop les déformations qu'il procure. Le télé compresse trop les plans, et ne permet pas d'inclure assez de l'environnement... A mon avis les 2 focales les meilleures pour la photo de rue sont le 35mm et le 50mm. Avec une grosse préférence pour le 50mm en ce qui me concerne, car il permet de ne pas agresser le sujet en étant trop prêt et même de souvent passer inaperçu, il permet de mieux gérer les éléments de l'image et de composer plus facilement, et il permet aussi de réaliser de bien jolis flous d'arrière plan... 8)
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6601
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par L'Oeil du Chat »

C'est les focales "conventionnelles" que tu cites Luc, celles qu'on a le plus l'habitude de voir. L'habitude induite une accoutumance qui en général freine l'appréciation de la nouveauté. Ça a été, et est toujours valable, pour beaucoup de dogmes et certitudes photographiques qui volent en éclat une à une. Pour le meilleur et pour le pire d'ailleurs, je ne suis pas un fou de la recherche de la nouveauté à tout prix, qu'on se comprenne bien.

Je trouve intéressant de devoir se confronter à des regards insolites sur des sujets rebattus, ça interroge sa propre manière de photographier.
Je dis ça et pourtant en photo du rue je n'utilise pratiquement que le 28mm ou les 40mm selon mon appareil. Je fais donc partie des "conventionnels" aussi ;)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par Luc »

Comme Robert Doisneau disait, "La beauté échappe aux modes passagères"! :wink:
Avatar du membre
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2592
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 21:19
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par paoloroid »

Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par ithaca »

Ces deux dernières sont très puissantes Paolo, sur la première, j'aurais décentrer un peu le sujet amha :bienjoue:
Avatar du membre
leinik
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3127
Enregistré le : lundi 11 février 2013 16:23
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par leinik »

Pas mieux ! :bienjoue:
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par Shashinka »

La première est techniquement bonne mais... j'ai l'impression de plonger dans le vide intersidéral :mrgreen:
La seconde, ah là alors oui, c'est merveilleux ; il y a un courant qui passe. Je me permets juste une suggestion, mais sans connaître le négatif c'est peut-être une bourde : pourquoi ne pas cadrer un peu moins serré ?
Et quelle combinaison pellicule + révélateur ? Il y a un grain qui n'est pas désagréable du tout, qui rend le visage un peu éthéré.

:hello:
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par AlexandreD »

paoloroid, j'adore vraiment le deuxième portrait que tu as fait. :bienjoue:
Je le trouve dynamique.
La position de la jeune femme indique qu'elle est sur le point de se lever.

Le premier est bien, mais bien en dessous, à mon avis, du second.
Avatar du membre
JEANSTWOOD
Gourou
Gourou
Messages : 583
Enregistré le : lundi 12 mai 2014 18:12
Localisation : Boulogne sur mer

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par JEANSTWOOD »

:bienjoue:
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par JMJ67 »

Pareil, le deuxième portrait
sa position un brin désiquilibrée, penchée, la bouche légèrement entrouverte amène une attente.
Le premier portait est plus statique, figé, et m'emmène moins.
Avatar du membre
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2592
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 21:19
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par paoloroid »

Merci pour vos commenaires.

Quelques infos en plus sur les images :
Tout est pris au Trocadéro, un après midi avec une lumière blafarde d'après midi parisien, lumineux mais sans ombres.
Ce sont des promeneurs (touristes ou pas) que j'ai abordé pour leur proposer de poser.
Il y a d'autres images sur Flickr : https://flic.kr/s/aHskV5vu7q

Au risque d'aller contre ce qui semble être l'avis général, je suis presque plus content du 1er portrait que du 2e, pourquoi ?
Car sur le 2e, il se trouve que la fille a "du métier", en parlant avec elle et en "googlant" son nom, j'ai compris qu'elle a une expérience de mannequin, du coup, au delà de sa beauté (indéniable) elle "sait" comment regarder l'objectif et avoir cette expression de "disponibilité" propre aux photos de "mode" (la bouche entrouverte est un "truc" de pose un poil racoleur, un classique "mode").
En revanche, la 1ere avait au départ beaucoup d'appréhension, elle ne comprenait pas pourquoi je leur (elle était avec son copain) proposait de poser... Mais après 3-4 clichés, je crois avoir obtenu ce que je recherche, à savoir, une "présence", avoir le sentiment que la personne est "là", pour celui qui regarde la photo, sans "trucs" d'attitude, un peu comme s'il y avait une inversion du regard, le modèle ne pose plus, il te regarde ! (même si tout cela n'est qu'illusion...).
Je regrette juste le cadrage (horizontal et les nattes coupées), mais il y a des moments ou il faut aller vite...
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par AlexandreD »

Merci Paoloroid pour cet éclaircissement. :bienjoue:

Effectivement, sous le jour de cela, un gros plus pour le premier portrait.
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par chtiman »

j'aime beaucoup la 2.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par Luc »

Pour moi la 2 indiscutablement! :-**
J'aime beaucoup aussi la suivante sur ton flickr (avec les mains). En fait entre ces 2 là j'hésite encore...
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par ekimoz »

La 2 me gêne un peu à cause de l'effet granuleux et clair autour des yeux et de l'effet un peu "posé". C'est très beau et très séduisant mais effectivement on y trouve pas là le côté naturel mais très intense du premier... les deux sont de toute évidence très réussis.
Répondre

Retourner vers « Portrait »