La boude

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: La boude

Message par benoit c »

d'accord avec vous. Cette photo n'a rien à faire ici.

Comme je n'y viens pas souvent (dans cirage), j'ai failli ne pas la voir.

J'ai voulu écrire ça tout de suite en la voyant, avant même de lire le texte et les commentaires unanimes.

Sinon, la proposition de punk est bonne! :lol:
SebC
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1466
Enregistré le : lundi 22 juin 2009 12:57
Localisation : Castle Anthrax

Re: La boude

Message par SebC »

Fujicator a écrit :Mais ça reste une photo pourrie... Une photo que j'aime mais qui ne peut être montrée dans les fils sérieux... :wink:
1-ta photo est loin d'être pourrie
2-même si c'était le cas techniquement, je préfère une photo "moins réussie" mais qui fait passer quelque chose à une photo parfaitement réalisée, mais creuse.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La boude

Message par floguill »

Cette photo véhicule qq chose, elle a une âme. Même si tu ne la trouves pas réussie, elle est très bonne à mon avis :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La boude

Message par Fujicator »

Punkrocker a écrit :eh les modos, y'a pas moyen de vérouiller le cirage de pompes pour Fuji ?

ou mieux, à chaque fois qu'il poste une photo réussie dans cette rubrique, il offre un boitier qui lui tient à coeur

pour avoir osé mettre cette photo humaniste ici, il donne son fujica 8)

:lol: :lol: :lol:

Je peux donner un fujica mais par pitié pas un de mes STX1 N (j'en ai que 3 :oops: )

Bon... Que dire...

J'aime cette photo cadrée bizarrement avec cette baie vitrée comme seul repère mais en même temps je n'ai pas osé la poster dans le fil portrait car j'avais peur que techniquement son rendu très "spécial" (pas facile de gérer un contre-jour avec un canonet) n'empêche la lecture du message qui était derrière...

Et j'ai encore eu tort... :doh: Le message et même un peu d'émotion sont passés, j'ai encore bien des choses à apprendre notamment oser... :oops:

Alors si un gentil modérateur veut se donner la peine de mettre ce fil dans la section portrait, je ne dirai pas non... :)



Portrait de quoi d'ailleurs, de la frustration ? :lol:

J'en ferai un tirage très soigné la semaine prochaine.

Merci pour vos encouragements inattendus... :)

Modération: oui, c'est parti dans portraits
Avatar du membre
MAD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2451
Enregistré le : mardi 24 février 2009 12:30
Localisation : Tours

Re: La boude

Message par MAD »

Hoya!

Pour avoir moi-même connu le service psychiatrique, cette photo me touche beaucoup également.

L'enfermement dans le coin et le choix entre les ténèbres et la lumière et tellement caractéristique de ce genre d'endroit et aussi de l'adolescence.

Tu as réalisé une très belle photo qui a toute sa place dans une série sur ce genre d'institution.

Bravo!

:bienjoue:

Be funky

M A D
Modifié en dernier par MAD le jeudi 11 février 2010 9:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ARD
Gourou
Gourou
Messages : 948
Enregistré le : samedi 11 août 2007 11:18
Localisation : PARIS
Contact :

Re: La boude

Message par ARD »

fujicator est nul
il sait même pas reconnaitre une très bonne photo
tout y est, l'histoire, le cadrage, la lumière
ça cause
bravo mister
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La boude

Message par Fujicator »

Merci au gentil modérateur qui a déplace ce fil dans la section portrait...

L'enfant qui boude est parti à Paris avec deux enfants de l'établissement pour recevoir un prix "des écoles fleuries"

Bien sûr je lui ai donné un EOS chargé et deux pellicules

Sur la pellicule noir et blanc et il fait une photo dans le métro à travers la vitre, je n'y ai trouvé aucun intérêt mais je l'ai laissé en faire un tirage, la base de mon projet étant de laisser le plus de liberté possible aux enfants...

Aujourd'hui nous avons mis en place l'exposition de février et tout de suite sa photo a attiré les regards, tout le monde la trouve géniale... :oops:

Alors oui, j'ai vraiment un gros soucis de discernement ou alors un gros manque culturel pour ne pas voir les bonnes photos à commencer par les miennes... :roll:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: La boude

Message par Georgesh »

Fujicator a écrit : tout de suite sa photo a attiré les regards, tout le monde la trouve géniale... :oops:
Publie-là sur le forum...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La boude

Message par Fujicator »

Oui mais à la rentrée car il n'y a qu'un seul tirage de fait et il est en place pour l'expo de février...

N'empêche, j'ai du mal à comprendre l'engouement de mes collègues, on voit le quai flou, cadré un peu de travers et des gens flous eux aussi...

A suivre... :)
Avatar du membre
MAD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2451
Enregistré le : mardi 24 février 2009 12:30
Localisation : Tours

Re: La boude

Message par MAD »

L'émotion? L'instant fugitif saisi par le voyageur qui se déplace entre les stations sans vraiment y prêter attention? ;-)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: La boude

Message par Georgesh »

L' émotion? la façon de saisir le mouvement... on n' en est plus au Ne bougez plus...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La boude

Message par Fujicator »

Ou tout simplement parcequ'ils étaient tous très fatigués... :lol:
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: La boude

Message par 20x25 »

Superbe image, en la voyant, j'ai pensé a Depardon et ses reportages sur l'HP...

@+
Christophe
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La boude

Message par Fujicator »

Même Christophe s'y met...

Vous commencez à me faire peur... :lol:

Si ça continue je vais aller faire un portrait-reportage dans la maison de retraite du village... :twisted:
Avatar du membre
chriscard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2315
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 15:49
Localisation : suisse
Contact :

Re: La boude

Message par chriscard »

Fujicator a écrit :Même Christophe s'y met...

Vous commencez à me faire peur... :lol:

Si ça continue je vais aller faire un portrait-reportage dans la maison de retraite du village... :twisted:
tu risques d'y rester
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: La boude

Message par HRISTO »

J'étais passé sans répondre mais c'est beau et puissant !
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La boude

Message par Fujicator »

Bon, avec pas mal de retard je vous montre cette fameuse photo prise par le gamin lors d'un voyage à Paris avec mes collègues pour une remise de prix...

Image

Comme d'habitude il a tout fait lui-même photo développement et tirage.

Mercredi dernier il a développé avec tant de coeur qu'il m'a détruit une cuve (l'intérieur du bouchon décollé) en la tapant trop fort :lol: Il a dû avoir peur des grosses bulles d'air...
Avatar du membre
MAD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2451
Enregistré le : mardi 24 février 2009 12:30
Localisation : Tours

Re: La boude

Message par MAD »

Bonne photo du reste! Il n'à plus qu'à apprendre à utiliser un margeur et à développer les negs sans rayures :-)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La boude

Message par Fujicator »

Merci pour lui ! :)

d'habitude on n'a pas de rayures, par contre pour le margeur ils vont devoir trouver un autre prof que moi, la prochaine fois on fera ça avec des caches en carton car là même pour mon travail dans mon labo, j'ai bien envie de laisser tomber cet ustensile... :oops:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: La boude

Message par Fujicator »

Bon,

On a droit a trois photos par fil, alors je vous propose pour clôre cette mini série sur l'enfance en souffrance, cette photo prise dans la cour avec mon rolleiflex.

Bruno (on va l'appeler comme ça) m'inquiète beaucoup, ce petit gamin aux cheveux blonds frisés a une image de lui très dévalorisée et ne supporte plus la moindre frustration ou reproche de l'adulte.

Je l'ai bien sûr acceuilli dans mon atelier photo et il se débrouille très bien avec un sens du cadrage nettement supérieur à ses camarades. Il sait mettre du cadre dans ses photo mais ne le supporte pas dans la vie... :roll:

Son rève est d'apprendre à faire des photos avec le monstre (c'est comme ça qu'il appelle ma konie :lol: )

J'étais donc dans la cour à me fatiguer à faire des photos des enfants sur le rolleiflex déréglé avec une lumière pourrie quand soudain une autre crise éclate, Bruno s'est encore bagarré et ne supporte pas que l'adulte lui reprécise les interdits.

Après avoir poussé des cris déchirants, le garçonnet se jette sur la table en bois en pleurant pour tenter de rassembler ses idées.

Je le laisse se calmer et je m'approche doucement pour commencer à reprendre avec lui. Tout à coup en voyant les angles je repense que j'ai un rolleiflex autour du coup, je règle le 250ème en exposant pour le 125 ème et CLIC !

Image

Rolleiflex
TRIX
13 minutes au rodinal 1+50

Puis je range mon appareil dans sa sacoche et je redeviens éducateur en reprenant avec Bruno et ce même si je n'étais pas censé être dans la cour (Je fais des photos sur mon temps de pause).

Ben oui je confond pause et pose :lol:

Petit tas de chairs meutries, ange déchu, au delà des aspects comiques de cet épisode, j'ai peur que l'avenir du gamin soit à l'image du mur craspouille sur la droite.

Il nous reste quelques mois pour l'aider à changer son comportement et à retrouver un peu de bien être car après il sera orienté dans une structure avec des enfants plus agés.

Lui montrer cette photo pour tenter de l'aider à dédramatiser l'objet de ses colères sera peut être une façon d'avancer...
Répondre

Retourner vers « Portrait »