PAPIER SVP

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
Viavidda
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : mercredi 01 octobre 2014 20:17
Localisation : Lyon
Contact :

PAPIER SVP

Message par Viavidda »

Hi,

Allez 1er pour moi ici

ImageUntitled by ViaVidda, on Flickr

j'ai plus en tete les paramètres, tout se que j'peux c'est que c'est de la TriX :D
Merci

Vidda
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: PAPIER SVP

Message par bbjm »

La pose et le thème sont interessant :lol:
Peut-etre cadrer plus bas ...
Ce qui me gène beaucoup, c'est les poussières et l'accentuation bien trop poussée :?
Modifié en dernier par bbjm le lundi 20 octobre 2014 23:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GuGuY
Gourou
Gourou
Messages : 699
Enregistré le : dimanche 29 mai 2011 20:41
Localisation : Pontoise
Contact :

Re: PAPIER SVP

Message par GuGuY »

Yep! Idem, peut être un joli vignettage pour fermer la photo, et en la cadrant plus bas. Ça décollera la demoiselle
Avatar du membre
Viavidda
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : mercredi 01 octobre 2014 20:17
Localisation : Lyon
Contact :

Re: PAPIER SVP

Message par Viavidda »

bbjm a écrit :La pose et le thème sont interessant :lol:
Peut-etre cadrer plus bas ...
Ce qui me gène beaucoup, c'est les poussières et l'accentuation bien trop poussée :?
C'est vrai j'avais pas vu pour le cadrage merci
Mais y'a pas accentuation j'suis pas sur genre a traiter mes néga dans Photoshop :-**
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: PAPIER SVP

Message par bbjm »

Pas forcément avec Toshop ... mais là l'accentuation est trop poussée, ca fait un grain artificiel voulant redonner de la netteté et au final, l'effet n'a pas la rondeur de la TriX !
Avatar du membre
Viavidda
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : mercredi 01 octobre 2014 20:17
Localisation : Lyon
Contact :

Re: PAPIER SVP

Message par Viavidda »

Ah ok
Mais j'ai pas voulus faire ca, quand j'dis qu'en développement j'ai tout a apprendre
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: PAPIER SVP

Message par daouar »

Y'a rien à apprendre en développement, c'est juste secouer une cuve en suivant la notice :mrgreen: C'est plutôt du coté du logiciel du scanner qu'il faut creuser (et surtout du dépétouillage :oops: ), même si je ne serais pas aussi catégorique que Bbjm...

Sinon, pose et lumière sympa :)
Avatar du membre
Viavidda
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : mercredi 01 octobre 2014 20:17
Localisation : Lyon
Contact :

Re: PAPIER SVP

Message par Viavidda »

Pourtant j'suis un peu agiter du bocal
J'ai du agité pendant 30" et apres 5" toute les 30" avec du tetenal ultrafin
C'est pas comme ca ?
Avatar du membre
GuGuY
Gourou
Gourou
Messages : 699
Enregistré le : dimanche 29 mai 2011 20:41
Localisation : Pontoise
Contact :

Re: PAPIER SVP

Message par GuGuY »

J'ai beaucoup utilisé la TriX en 120 avec de l'ultrafin. A 1+10 je tournais sur des temps autour de 9 ou 10 mn. 30 secondes d'agitation, puis 10 secondes toutes le minutes. On pense que ton "problème" vient plutôt de l'étape de la numérisation. Tu scans avec quel soft?

Si tu permets, voici un scan de 120 TriX + Ultrafin. Certes c'est de la 120, le rendu est donc un peu différent, mais on voit bien la différence de rondeur ou d'accentuation sur les cheveux de ta demoiselle.

Image

@++
Avatar du membre
Viavidda
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : mercredi 01 octobre 2014 20:17
Localisation : Lyon
Contact :

Re: PAPIER SVP

Message par Viavidda »

Ben oui j'permet
Le soft c'est celui livrer avec le Scan un V600 tout neuf
C'est vrai que pour l'instant j'ai pas trop creusé du coté du Soft.
Le Boitier est pas a remettre en cause aussi ?
En tout cas c'est Sympa
Merci beaucoup
Avatar du membre
GuGuY
Gourou
Gourou
Messages : 699
Enregistré le : dimanche 29 mai 2011 20:41
Localisation : Pontoise
Contact :

Re: PAPIER SVP

Message par GuGuY »

Je pense à ça d'un coup, en noir et blanc, on n'active pas le filtre anti poussière. Ça peut faire galérer le scanner qui "confond" les grains d'argent et la poussière. De mon coté j'utilise VueScan, je ne connais pas d'autre soft. Y'a pas une touche renforcer la netteté qui est activée sur le tient?

@+
Avatar du membre
Viavidda
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : mercredi 01 octobre 2014 20:17
Localisation : Lyon
Contact :

Re: PAPIER SVP

Message par Viavidda »

J'avais coché "netteté" sur Epson scan
J'ai scanner un nagé en 120 y'a comme une diff... :)
J'vais potassé la doc du Soft
merci
Avatar du membre
Alexis_LPA
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 8:32
Localisation : Versailles
Contact :

Re: PAPIER SVP

Message par Alexis_LPA »

Yo Viavidda ! (Pour citer un ex-président américain à la réputation écornée) elle est sacrément belle cette lumière ! Le rendu sur la robe en papier est nickel. Enfin à mon humble avis seulement ...

Après c'est vrai que le scan est un peu trop accentué, mais c'est facile à diminuer, avec le soft Epson il faut régler à rien ou medium et sur SF de mon côté je le mets à zéro car je n'aime pas son rendu. Le plus simple si tu en as l'habitude c'est de procéder à l'accentuation sur Toshop ou Lightroom.

Il y a une telle différence de finesse entre une 120 et une 135 que c'est difficile de comparer les deux, mais uniquement sur le rendu du film je suis d'accord avec Gugu Y après il faut visualiser une granularité plus importante en 135 et une tonalité moins bien fondue.

Magnifique lumière sur la robe !
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: PAPIER SVP

Message par freddy.lombard »

Faut pas trop te prendre le chou avec l'informatique, qui n'est pas réellement le sujet de ce forum.
L'idée, c'est plutôt de causer photo, et la tienne n'est pas si mal.
On peut en effet discuter le cadrage, mais c'est un bon début.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: PAPIER SVP

Message par bbjm »

Viavidda a écrit :J'avais coché "netteté" sur Epson scan
J'ai scanner un nagé en 120 y'a comme une diff... :)
J'vais potassé la doc du Soft
merci
Le principe n'est pas compliqué 8)
Le scan génère structurellement un flou, et cela meme si ton néga est bien net.
Il faut donc accentuer les scans pour se rapprocher le plus fidèlement de ce que pourra donner un tirage. (en gardant une juste mesure ...)
Sur le V600 (je pense que le menu est le meme que le V500 que je connais) il y a une case "netteté" à cocher, mais avec un choix de 3 réglages (faible, moyen et fort.)
Suivant la définition choisie pour le scan (1200 ... 3600 ou encore 6400 dpi) le rendu de ce réglage sera différent.
Idem pour la taille du néga (6x6 ou 24x36).
Il convient donc d'adapter le choix de la netteté à la taille du néga et à la définition choisie.
Par exemple: laisser en mode "normal" pour un 24x36 à 3600 dpi donne un bon rendu.
Si on laisse en "normal" à 1200dpi, l'accentuation est plus présente et pique les yeux :?

Autre possibilité: certains décochent la case netteté du scan, il retouchent cela sur Toshop ou équivalents.
Cela permet de mieux doser l'intervention.

Là ou le problème se corse, c'est ensuite pour l'hebergement:
Certains hébergeurs (comme Flickr) augmentent systématiquement l'accentuation des photos qu'on y dépose.
Ce qui fait, qu'un fichier scanné, accentué limite un poil de trop , devient franchement trop quand on repost depuis Flickr :cry:

Je pense que c'est ce qui c'est passé avec ta photo :wink:
Avatar du membre
Viavidda
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : mercredi 01 octobre 2014 20:17
Localisation : Lyon
Contact :

Re: PAPIER SVP

Message par Viavidda »

Alexis_LPA a écrit :Yo Viavidda ! (Pour citer un ex-président américain à la réputation écornée) elle est sacrément belle cette lumière ! Le rendu sur la robe en papier est nickel. Enfin à mon humble avis seulement ...

Après c'est vrai que le scan est un peu trop accentué, mais c'est facile à diminuer, avec le soft Epson il faut régler à rien ou medium et sur SF de mon côté je le mets à zéro car je n'aime pas son rendu. Le plus simple si tu en as l'habitude c'est de procéder à l'accentuation sur Toshop ou Lightroom.

Il y a une telle différence de finesse entre une 120 et une 135 que c'est difficile de comparer les deux, mais uniquement sur le rendu du film je suis d'accord avec Gugu Y après il faut visualiser une granularité plus importante en 135 et une tonalité moins bien fondue.

Magnifique lumière sur la robe !
Fucking !!!
T'es là toi !? ;)
Merci !
Avatar du membre
Viavidda
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : mercredi 01 octobre 2014 20:17
Localisation : Lyon
Contact :

Re: PAPIER SVP

Message par Viavidda »

freddy.lombard a écrit :Faut pas trop te prendre le chou avec l'informatique, qui n'est pas réellement le sujet de ce forum.
L'idée, c'est plutôt de causer photo, et la tienne n'est pas si mal.
On peut en effet discuter le cadrage, mais c'est un bon début.
C'est sur !
c'est bien pour ca que j'me suis remis a l'argentique ;)
Avatar du membre
Viavidda
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : mercredi 01 octobre 2014 20:17
Localisation : Lyon
Contact :

Re: PAPIER SVP

Message par Viavidda »

bbjm a écrit :
Viavidda a écrit :J'avais coché "netteté" sur Epson scan
J'ai scanner un nagé en 120 y'a comme une diff... :)
J'vais potassé la doc du Soft
merci
Le principe n'est pas compliqué 8)
Le scan génère structurellement un flou, et cela meme si ton néga est bien net.
Il faut donc accentuer les scans pour se rapprocher le plus fidèlement de ce que pourra donner un tirage. (en gardant une juste mesure ...)
Sur le V600 (je pense que le menu est le meme que le V500 que je connais) il y a une case "netteté" à cocher, mais avec un choix de 3 réglages (faible, moyen et fort.)
Suivant la définition choisie pour le scan (1200 ... 3600 ou encore 6400 dpi) le rendu de ce réglage sera différent.
Idem pour la taille du néga (6x6 ou 24x36).
Il convient donc d'adapter le choix de la netteté à la taille du néga et à la définition choisie.
Par exemple: laisser en mode "normal" pour un 24x36 à 3600 dpi donne un bon rendu.
Si on laisse en "normal" à 1200dpi, l'accentuation est plus présente et pique les yeux :?

Autre possibilité: certains décochent la case netteté du scan, il retouchent cela sur Toshop ou équivalents.
Cela permet de mieux doser l'intervention.

Là ou le problème se corse, c'est ensuite pour l'hebergement:
Certains hébergeurs (comme Flickr) augmentent systématiquement l'accentuation des photos qu'on y dépose.
Ce qui fait, qu'un fichier scanné, accentué limite un poil de trop , devient franchement trop quand on repost depuis Flickr :cry:

Je pense que c'est ce qui c'est passé avec ta photo :wink:
Ok !
Merci
3600 dpi pour une sortie écran c'est bien utile ?
Répondre

Retourner vers « Portrait »