Photo de grossesse

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Photo de grossesse

Message par bbjm »

Si j'ai bien compris se sont des scans de tirage !
Cela explique ce "flou" qui me gène depuis le début ...
On n'arrive jamais à faire un scan de tirage réellement satisfaisant s'il est pas "corrigé" après ! Et encore ... de toutes manières il ne refletera jamais la qualité d'un tirage.
Un scan de néga permet de mieux s'en rapprocher ...

J'aime bien cette dernière, bien naturelle, un peu comme si on conversait avec le personnage :lol:
christ82
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 114
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 22:18
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Photo de grossesse

Message par christ82 »

Oui se sont bien des scans de tirage. Je n'ai pas de scanner pour négatif et vu le prix, j’attends un peu avant d'en acheter un...
ça me gêne de faire un traitement informatique sur mes scans, ça me donne l'impression de ne plus être dans l’esprit des argenteux :?
Je fais mes agrandissement avec un agrandisseur FUJIMOTO Lucky M60 à tête couleur.

En effet la dernière est plus naturelle, je l'avais faite plus en discutant, ce n'était pas forcement une pose.

Et dire qu'elle ne se trouve pas photogénique...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Photo de grossesse

Message par bbjm »

Tu dis l'avoir "faite en discutant" et je disais "comme si on conversait ..."
Mission accomplie :bienjoue:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Photo de grossesse

Message par Toulin »

Rares sont les femmes qui se trouvent photogéniques.
Comme tout le monde, sur une photo elles se voient à l'envers (droite/gauche) de ce qu'elles voient dans leur miroir.
:hello:
Klem
Intéressé
Intéressé
Messages : 91
Enregistré le : mercredi 27 août 2014 11:26
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Photo de grossesse

Message par Klem »

christ82 a écrit :ça me gêne de faire un traitement informatique sur mes scans, ça me donne l'impression de ne plus être dans l’esprit des argenteux :?
J'aime bien cette philosophie. ;-)
En post traitement: juste les operations que l'on pourrait faire sous l'agrandisseur.
christ82
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 114
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 22:18
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Photo de grossesse

Message par christ82 »

Je comptais vous présenter la suite de mes clichés mais malheureusement j'ai du changer d'ordinateur et maintenant j' ai un probleme de compatibilité entre le scanner et le Windows... :tete:
Bref, je me suis amusé sous l'agrandisseur avec des essais de filtres, de caches etc, il me faut me maitriser, j'y passerais des heures et des heures...
Le week end prochain nous referons d'autres photos, noir et et blanc, couleur, au kodak brownies.... interieur, exterieur, on va en profiter un max, madame entre dans le huitième mois! :P

J'espères pouvoir vous soumettre tout ça rapidement :wink:
christ82
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 114
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 22:18
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Photo de grossesse

Message par christ82 »

Mon vœux c'est exhaussé! Un beau cadeau d'anniversaire: un scanner canon 9000F Mark2. De quoi scanner du format 135 et 120 ainsi que les diapo. Que du bonheur :D
Voici deux exemples de la dernière séance, elles datent du 1er mai. S'est donc des scans de négatif.
J'avais enlevé les chaises ainsi que la lampe à huile.
J'ai encore du mal a gérer la lumière, ne faudrait il pas que j'investisse dans un posemètre?

Image

Image
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Photo de grossesse

Message par freddy.lombard »

Bel appareil, belles photos, beaucoup de joie.
christ82 a écrit :Mon vœux c'est exhaussé! [...] S'est donc des scans de négatif.
En revanche, ton vœux s'est exhaussé [...] C'est donc (ou : ce sont donc...) des scans de négatif. :wink:
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Photo de grossesse

Message par myanmar »

:hello: Je dirais même plus (façon Dupond - Dupont) : ton voeu a été exaucé 8)
christ82
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 114
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 22:18
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Photo de grossesse

Message par christ82 »

Voilà ce que c'est de ne pas se relire... :oops:. Merci à vous deux :bienjoue:
C'est triste de voir que mon orthographe fait plus réagir que mes photos... :roll:
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Photo de grossesse

Message par kisskool74 »

J'aime bien la première, mais ce qui me gêne plus que l'exposition, c'est l'arrière plan qui est un peu trop présent pour ce genre de photo (ce n'est que mon avis hein ;) ), et le manque de netteté sur les deux. Est-ce que ça vient du scan? ou c'est flou sur ton néga?
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Photo de grossesse

Message par myanmar »

@ christ82 : ne crois pas que nous sommes insensibles à tes photos ! En ce qui me concerne, la tendresse qui t'inspire me conduit à suivre tes envois successifs sans que je me permette de critiquer les aspects techniques. Je m'attache à la signification de ta démarche, à ton désir de partager ces moments. Bien sûr, ce n'est qu'un avis personnel, mais n'y vois surtout pas de l'indifférence !
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Photo de grossesse

Message par freddy.lombard »

Pour ma part, si je me suis attaché à l'orthographe, j'avais commencé mon message par un avis sur tes photos.
Je le répète : beaucoup de douceur dans la prise de vue mais aussi de par le sujet.
Du coup, à le revoir, je note que le fond, malgré qu'il soit flou, est un tout petit trop présent : par exemple, le rebord de la table sur la première parasite un peu l'image jusqu'à en gêner légèrement la lisibilité.





myanmar a écrit :Je dirais même plus : ton voeu a été exaucé

Le « vœux » au singulier avec un x, la tehon :oops:
christ82
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 114
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 22:18
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Photo de grossesse

Message par christ82 »

Ne vous en faites pas, je ne suis pas vexé, c'était une phrase purement ironique. Merci pour vos commentaires (autre que sur l'orthographe bien sur :lol: ). Il est vrai que j'ai un réel plaisir à partager ces photos et ces moments. Sans avoir la prétention de devenir un grand photographe, j'ai envie de progresser en connaissance et technique.
Kisscool et Freddy lombard, je vois que vous êtes d'accord sur le fait que le fond est trop présent, d'après vous mon épouse aurait dû prendre tout le cadre?
Concernant la nettetés, je ne sais pas encore si ça vient de la pellicule ou si c'est un problème de scan. Je vais les travailler sous l’agrandisseur pour comparer.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Photo de grossesse

Message par freddy.lombard »

L'épouse n'aurait pas dû prendre plus ou moins de cadre : un fond plus neutre eût été préférable pour la mettre en valeur (mur uni ou objets très lointains dans une gamme de gris neutres ou rapprochés, le tout bien flou).
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Photo de grossesse

Message par kisskool74 »

Même reponse que Freddy ;)
christ82
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 114
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 22:18
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Photo de grossesse

Message par christ82 »

L'idée était d'avoir un peut de mobilier pour changer de l'uni. Comme il s'agit de notre salle à mangé on pensait que ça pouvait donner une ambiance plus cosy...
Comment faire plus flou? j'étais ouvert au maximum à 1.7 avec un 50mm

Voici les mêmes photos mais travaillées à l'agrandisseur. J'ai scanné les photos et non les négatifs. Perso je les trouves plus jolies et moins floues.

Image

Image


Un essais d'une pellicule FOMA 100 avec un Canon FTB objectif 50 1.8. Développé au LC29

Image
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Photo de grossesse

Message par matb »

Tu dois bien faire attention à tes arrières plans, surtout quand tu travailles en intérieur; faire attention aux densités et aux lignes des meubles, murs, cadres, etc. On a vite fait de "couper" une tête avec une ligne forte en arrière plan.

Les scans de tirages rendent mieux, effectivement.

Peut être pourrais tu travailler dans le sens inverse, quitte à rester à l'intérieur, donne plus de champ à ton image pour qu'on puisse en voir plus de la pièce, ça donne une idée de l'endroit, et ça marche bien aussi.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Photo de grossesse

Message par freddy.lombard »

Les dernières versions sont en effet plus lisibles et conviennent bien au sujet.
La photo en extérieur est très belle.
christ82
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 114
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 22:18
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Photo de grossesse

Message par christ82 »

Merci Freddy.lombard :D
On a fait une pellicule un matin vers 10h, mais c'était trop tard. Il y avait trop de lumière.. Beaucoup sont surexposées :(
On en a fait d'autres vers 19h, je ne les ai pas agrandi mais ça a l'air mieux sur la pellicule.
Répondre

Retourner vers « Portrait »