Photo de grossesse

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
christ82
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 114
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 22:18
Localisation : Tarn et Garonne

Photo de grossesse

Message par christ82 »

Bonjour à tous et toutes

Mon épouse étant enceinte, nous avons décidé de prendre une série de photo tous les mois pour avoir un souvenir. Il c'est bien sur imposé à moi de faire ses photos en argentique et en noir et blanc.
L'argentique ne m'est pas inconnu (j'ai grandi avec), mais la technique de prise de vue, d'éclairage etc, j'avoue en être qu'au balbutiement...
D'autre part, il n'y a que six mois que je fais du développement et de l'agrandissement. En bref je suis novice.
Étant seul dans mon coin, j'ai du mal à évoluer, comprendre mes erreurs...
Je vous expose donc (avec l'accord de madame bien sur) un échantillon de la dernière séance. J'attends avec impatience vos commentaires et critiques.
J'ai fait un scan des photos agrandies, les pétouilles sont de la saleté sur la vitre du scanner :roll:
La prochaine séance aura lieu demain (4 mois) :D

Il s'agit de photos prises avec du matériel d'éclairage continue (de chine)
Prise de vue avec un Minolta X300 Objectif minolta 50mm (de mon SRT 100) pellicule KODAK 400 T-MAX

Image

Image

Image

Image

Image

PS: même en informatique je suis un boulet, je viens de passer une heure et demi à comprendre comment joindre une photo et là, trop grandes, obliger de les réduire.. :tete:
Avatar du membre
AlexisLe
Expert
Expert
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 18 janvier 2015 16:37
Localisation : Paris
Contact :

Re: Photo de grossesse

Message par AlexisLe »

Ma préférence va pour la 3 et 4 (pose, compo, expression).
Personnellement j'aurais préféré ces photos en pleine ouverture pour occulter le fond studio, trop présent à mon goût. Si tu as la place, je te conseille d'éloigner le fond de ton épouse et de ton éclairage.
Tu pourrais aussi essayer de prendre ces photos avec un éclairage naturel (fenêtre) dans une pièce de ta maison pour une ambiance plus intimiste.
christ82
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 114
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 22:18
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Photo de grossesse

Message par christ82 »

Merci Alexis pour cette réponse rapide.
Les photos ont été prises en pleine ouverture mais mon objectif a une ouverture 1.2, peut être pas suffisant pour du portrait?
Pour la prochaine série, j'avais prévu de la faire avec un CANON FTb et son objectif 50mm à f 1.1,7. Ça sera peut être mieux.
Nous avions fait cette série dans la chambre, il est vrai que je n'avais pas beaucoup de recul. Je vais suivre ton conseil, on va changer de pièce, pour donner plus d'espace entre madame et la toile de fond.
Pour les photos en lumière naturelle, je vais attendre que le temps s'arrange, là c'est ciel bas et gris :|
J'avais l'impression que l'éclairage donnait des trais un peut dure, c'est peut être qu'une impression...
J'avais commencé à regarder pour investir dans une softbox. Est ce judicieux?
Avatar du membre
AlexisLe
Expert
Expert
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 18 janvier 2015 16:37
Localisation : Paris
Contact :

Re: Photo de grossesse

Message par AlexisLe »

Je n'ai pas d'optique qui ouvrent jusqu'à 1.2; je pensais que la profondeur de champ serait plus faible avec une telle ouverture !
C'est vrai que les ombres sont dures, notamment sur la dernière. Tes flashs sont-ils nus ?
Pour moins cher qu'une softbox, tu pourrais essayer avec un parapluie blanc. Garde en tête que c'est la taille apparante de ta source de lumière par rapport à ton sujet qui fait la douceur de l'éclairage. Donc un parapluie en diffusion très près de ton sujet (à la limite du cadre de la photo) devrait permettre d'obtenir des ombres douces.
Les temps gris sont excellents pour le portrait !! Un ciel nuageux agit comme une softbox géante ;)

Il faudrait aussi veiller (à mon avis) à ne pas couper les mains. Leur posture est aussi importante que l'expression du visage pour ce type de portrait.
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1630
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Photo de grossesse

Message par Yael »

Avis totalement subjectif et peut-être hors de propos mais pourquoi avoir voulu faire une configuration 'studio' ?
Vu que ce sont des photos personnelles, pourquoi ne pas avoir opté pour un cadre plus naturel le studio donne un coté détaché que je trouve dommage pour des photos faites en couple. Ou alors il faut faire dans le graphique.

Donc sur les photos proposées, l'éclairage est assez frontal, ça manque de volume, les noirs sont gris et le fond est omniprésent (déjà en le masquant pour le rendre plus sombre ça aidera).

La 3 me semble la plus réussie, attention aux cadrages quand on coupe c'est entre les articulations pas dessus :)
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Photo de grossesse

Message par freddy.lombard »

C'est un très beau sujet, que la grossesse. Les femmes, outre la transformation physique évidente, sont également transfigurées et nous gratifient d'expressions que seul cet état peut créer sur leur physionomie.
Avatar du membre
syl20-AIS
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 30 août 2013 22:49
Localisation : Aveyron!! (et un peu Lozère)
Contact :

Re: Photo de grossesse

Message par syl20-AIS »

Tout pareil que Yael, je ne garderai que la trois en retravaillant le tirage. Eventuellement la 4 si tu arrives à retenir un peu le visage. Pour les autres, c'est un pb de prise de vue, pas spécifique à l'argentique (principalement : main/articulation coupées, fond trop présent, MAP limite, noir/noir)

Niveau tirage : Faudrait pousser le fond pour le rendre moins présent, retenir le visage pour limiter les vilaines ombres. Je pousserai également le contraste : c'est trop grisouille pour moi.

En tout cas félicitations!! Tu as encore le temps pour progresser, j'attends avec impatience celles du 8ème mois. Je suis sûr qu'elles seront terribles :)
christ82
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 114
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 22:18
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Photo de grossesse

Message par christ82 »

Merci pour vos commentaires,
Le choix de la photo studio c'est fait en voyant des exemples de photos sur le net. Nous avons un intérieur un peut "classique" pour pouvoir l'utiliser à des fins artistiques (mais on y réfléchit quand même).
Nous avons refait une série tout à l'heure, madame était plus écartée du fond, il y avait un seul éclairage à travers un parapluie blanc, et un panneau couvert de papier d'alu en face pour déboucher les ombres.

Je ne vois pas comment pousser le contraste sans utiliser l'informatique?
Comment fait on pour "retenir le visage"??

En ce qui concerne la prise de vue ou le coupage des photos, je ne connaissait pas le principe des articulations.. Merci pour l'info.

Je vois que j'ai encore beaucoup de travail devant moi :roll: mais c'est que du bonheur :D

Merci encore à vous
Avatar du membre
syl20-AIS
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 30 août 2013 22:49
Localisation : Aveyron!! (et un peu Lozère)
Contact :

Re: Photo de grossesse

Message par syl20-AIS »

Pour le contraste :
- Soit tu utilises du papier "gradé", c'est à dire que le tirage sera plus ou moins contrasté en fonction du papier que tu utilises
- Soit tu utilises du papier multigrade, c'est à dire qu'il te faut un jeu de filtres multigrades qui se placent dans un petit tiroir au dessus du passe-vue. Ils sont numérotés, du plus doux au plus dur (contrasté). En général, de 1 à 5.

Pour le retenir/pousser, il s'agit de masquage : Le jeu consiste à exposer ton papier plus ou moins, selon que tu veux assombrir (+ exposé = pousser) ou éclaircir (- exposé = retenir). Par exemple, quand que je te dis de pousser le fond, tu exposes normalement une première fois, puis tu réexposes une seconde fois en masquant le sujet avec ta main entre la veuille et l'objectif (ou un morceau de carton au bout d'un fil de fer). De ce fait, le fond aura été exposé plus longtemps et donc plus sombre.

Je pense que la photo 4 est une bonne base pour s'entrainer : Ta première exposition sera faite sur le visage (il est clairement ombragé, ce qui crée un déséquilibre avec la peau du corps).
A partir de là, tu masque le visage et tu rexposes pour le corps. Pas longtemps, juste un chouïa de plus (enfin ça dépend de ton temps de base. +1 stop = + temps de base. Je pense là que +1/2 est suffisant)
Pour le fond, tu masques tout le sujet et tu rexposes. Si tu veux +1 stop par rapport à ton temps de base, ATTENTION : Cette dernière expo sera de 1/2 (et oui! 1/2+1/2 = 1). Si tu veux +2 stops, il te faudra donc rexposer de +2/3...etc (j'ai mal à la tête...).

Tu pourrais même en profiter pour boucher l'entre jambe (sans vilain jeu de mot). Ca me plait pas trop ce bout de fond chiffonné qui traine...

A lire : http://www.cours-photophiles.com/index. ... rait-.html
christ82
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 114
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 22:18
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Photo de grossesse

Message par christ82 »

Là ça devient technique! mais c'est bon, j'ai compris :) . Il va falloir de l'entrainement.
J'utilise du papier multigrade, pour les filtres, j'ai un agrandisseur couleur. j'ai fait un essais avec du jaune, j'ai trouvé que ça avait adouci la photo.
Je vais vous montrer un échantillon de la dernière séance. Comme conseillé, madame était bien plus éloigné du font, il a disparu :D
J'ai utilisé un seul éclairage avec un parapluie blanc et en face un réflecteur maison (carton + papier d'alu).
J'ai ajouter du jaune à l'agrandissement.

Je trouve une baisse de qualité due au scan et surtout au fait de réduire la taille de la photo :?
J'avoue ne pas être encore satisfait du résultat... Il faut persévérer.
Comme avaient conseillé Alexis puis Yael, je vais faire un essais en lumière naturelle dans une pièce aménagée de notre cocon familial :D

Sur le sujet principal qui est la grossesse, on peut constater que le ventre s’arrondit, je me régale de voir madame s'épanouir et profiter de tous ces instants :P

Canon FTb, objectif 50mm 1.1,7 ,pellicule ILFORD FP4 plus 125, papier ILFORD multigrade brillant.

Image

Image

Image
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Photo de grossesse

Message par kisskool74 »

Je trouve cette série bien meilleure :bienjoue:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Photo de grossesse

Message par Réginald »

Oui, moins grisouille et fond bien noir. C'est mieux
christ82
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 114
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 22:18
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Photo de grossesse

Message par christ82 »

Merci pour vos commentaires, c'est encourageant.
Je ne désepère pas de faire bien mieux :wink:
J'ai du mal à gérer l'éclairage... il me faudrait faire un stage pour comprendre les subtilités.
Pour la prochaine série, je pensais suivre les conseils de Yael et utiliser l'éclairage naturel dans une pièce de la maison.

Merci encore à vous pour vos remarques et conseils. :D
christ82
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 114
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 22:18
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Photo de grossesse

Message par christ82 »

Bonsoir à tous et toutes,

voici un échantillon d'une nouvelle série faite en lumière naturelle.
J'ai eu quelques problèmes de contre jour :cry: , encore une chose que je ne maitrise pas :tete:
aller aller, ne désespère pas Christophe :roll:

FP4 plus 125, Minolta 600 si, 50 mm 1.7

Image

Image

Image

et une petite dernière qui ne donne pas le résultat escompté au niveau de la pause mais qui nous fait sourire :lol:

Image
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Photo de grossesse

Message par freddy.lombard »

Elles sont un peu petites à l'écran ; ça constitue une bonne série. La 2 a l'air très bien.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Photo de grossesse

Message par xXx »

J'aimerais bien voir la dernière (toutes mais surtout la dernière) en plus grand.
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Photo de grossesse

Message par kisskool74 »

Sur les 3 séries, c'est celle qui me plaît le mieux. La lumière est douce, et je trouve que tu t'en sors très bien, même avec les contre-jours.
Mes préférées sont la 1 et la 3 :wink:
Avatar du membre
syl20-AIS
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 30 août 2013 22:49
Localisation : Aveyron!! (et un peu Lozère)
Contact :

Re: Photo de grossesse

Message par syl20-AIS »

Pareil :1 et 3! Beau boulot!!

Cela dit (et dans l'idée de critiquer de manière constructive, en espérant t'apporter quelque chose pour la suite) : Il te faut soigner ton cadre et penser aux choses qui peuvent perturber la lecture de l'image/détourner le regard trop longtemps du sujet. Pour moi la lampe à huile est trop présente ou mal positionnée. Quoiqu'il en soit : elle me dérange. J'aurai préféré qu'elle ne soit pas là, ou au pire moins au bord de table. Dans une moindre mesure la chaise coupée à l'extrémité de la table aurait pu être tirée.
Niveau cadrage ou plutôt position du modèle, je l'aurai faite reculer d'un pas pour la positionner sur la ligne de tiers et cadrée un peu plus haut (plus d'espace entre le bord et le sommet du crâne. La compo aurait été un peu plus équilibrée

Bref tout ça pour dire que globalement, je chipote, c'est une très belle photo! MAIS si j'avais un petit conseil : Cadre et scrute dans le viseur tous les éléments perturbateur, enlève les, bouge les...etc Recadre, ajuste la compo et shoote.
Je ne shoote JAMAIS directement. J'ai toujours deux ou trois ajustement avant le premier shoot d'un plan. Après je le double ou triple en variant un peu la compo.

Encore une fois : je chipote.

Ps : Pour le contre jour, je mets +1EV. Je préfère cramer le fond que boucher le sujet
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Photo de grossesse

Message par myanmar »

De mieux en mieux ! Dans la dernière série, la 1 a ma préférence ; pourrais-tu les publier un peu plus grandes ?
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1630
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Photo de grossesse

Message par Yael »

je rejoins globalement l'avis de syl20-AIS.

cette dernière fournée est bien réussie mais la lampe est trop présente. Le décor est là pour contextualiser mais ne doit pas être trop présent.

La table et le buffet en arrière plan : oui
La lampe et les chaises : non (trop de verticalité qui parasite la présence du personnage)
Répondre

Retourner vers « Portrait »