Népo en panne

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Népo en panne

Message par Népo »

Bonjour,

M'étant éloigné de l'oeil du cyclone, je me permets un nouveau fil :wink:
Poum a écrit :
Népo a écrit :Et rien de bien, j'arrive pas à trouver de nouveaux angles d'attaque de mes musiciens, je tourne en rond...
Réflexions dans les cuivres? Filés sur les baguettes du chef, du percu? Les coulisses?
C'est vrai que si tu pratique essentiellement ce sujet depuis quelques temps, ça finit par s'épuiser...
J'ai fait des essais en ce sens, pas concluant (je n'arrive pas à les retrouver)... y'a bien que les tubas qui permettent un reflet suffisamment conséquent :roll: Les filés, ça renforce la dynamique de la photo mais peut difficilement devenir un sujet... si c'est de ce genre de chose que tu parles (ça date un peu... en y repensant, peut-être faudrait-il que j'essaie de baisser plus la vitesse et tenter plus le flou du mouvement, y compris du musicien) :

Image

Plus que les coulisses, je pense m'intéresser à la préparation d'un festival. Peut-être cet été, mais pas facile pour moi de faire le pas, je n'ai jamais fait de reportage :wink:
tErU a écrit :par tout en bas, et pas tout en haut.
Tout en bas c'est pas facile, faudrait se mettre à plat ventre :lol: En plongée, c'est vrai ça change un peu mais c'est pas transcendant (enfin c'est de ma faute, pas celle de l'idée, hein) :
Image

J'ai tenté aussi l'école Michel Bouge Bouge 1ère période (musicien de dos), mais n'est pas MBB qui veut :lol:

Je place un peu plus d'espoir dans les 6x6 en attente de développement : faut oser sortir l'appareil, mais ça change réellement le regard je trouve. En tout cas merci pour vos efforts pour m'aider :D

Népo
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Népo en panne

Message par Georgesh »

:D Là tu fais de la photo de reportage, dans un style descriptif, figuratif. Essaye de passer des photos de groupe au portrait seul, avec beaucoup de grain , moins figuratif et plus graphique, plus allusif, comme pour gigurer un mouvement... 8)
gigurer, figurer j' mest trompé
Modifié en dernier par Georgesh le jeudi 12 avril 2007 16:53, modifié 2 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Népo en panne

Message par Papouleu »

comment fait-on pour gigurer un mouvement?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Népo en panne

Message par Georgesh »

:lol: le f est à côté du g
et ma langue a fourché
f ô pas déraper
même au sens figuré
:roll: :roll:
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Re: Népo en panne

Message par Népo »

Papouleu a écrit :comment fait-on pour gigurer un mouvement?
Quoi ?? Papouleu n'a jamais dansé la gigue en mouvement :shock: :?:

:arrow: Georgesh :arrow: Tu as raison, il y a moyen d'essayer des choses radicalement différentes, en sortant de l'illustratif (vocation première de mes photos de musiciens et danseurs, qui pouvaient servir dans mon boulot) 8) Je vais tacher :!:

Népo
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Népo en panne

Message par tErU »

Népo a écrit :
Papouleu a écrit :comment fait-on pour gigurer un mouvement?
Quoi ?? Papouleu n'a jamais dansé la gigue en mouvement :shock: :?:

:arrow: Georgesh :arrow: Tu as raison, il y a moyen d'essayer des choses radicalement différentes, en sortant de l'illustratif (vocation première de mes photos de musiciens et danseurs, qui pouvaient servir dans mon travail) 8) Je vais tacher :!:

Népo
oui vooilà c'est ce que j'essayais de te dire sur un autre fil, mais tu as amené la discussion ici :).

des angles d'attaque pour un sujet, yen a autant que de photographes sur terre !!
faut sortir des sentiers battus, de ses propres habitudes.
c'est vrai que tu nous montres souvent les memes angles, particulierement des angles de biais.

moi j'aimerais bien voir un musicos de face. un truc bien frontal. essais ca avec une trompette par exemple :D .

comme dit Georgesh tres justement, tu fais de l'illustratif, et tu le fais d'ailleurs à merveille !
essais de faire du graphique ; rendre compte de ce qur tu photographies, tu le fais bien dejà. maintenant, pourquoi ne pas t'aventurer à creer un truc avec ce que tu photographies, en cherchant des formes, des mouvements, des jeux de lumieres, des reflets, etc... :D
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Népo en panne

Message par aulmandin »

je sais pas quoi te dire de plus Népo, mais en tous cas, j'aime ce que tu fais. :D

bonne recherche... :)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Népo en panne

Message par Papouleu »

On pourrait envoyer Nepo à réparer chez Mael?
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Népo en panne

Message par aulmandin »

bonne idée :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Népo en panne

Message par tErU »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Re: Népo en panne

Message par Népo »

Chic, j'ai gagné une mise en état gratuite chez Mael, chuis vénard 8)

Pour tErU : sur le principe, je te suis sans pb, même si la mise en application risque d'être ardues :wink: La seule question des angles de prise de vue (trompettiste de face par ex.) pose de maousses problèmes : la disposition en arc de cercle des musiciens, avec le chef au centre (configuration la plus courante) pose des contraintes énormes, mais qui font partie du jeu. Et je te parle pas de la lumière "néon" des salles de cours ou pire des gymnases :roll:

Par exemple, je devais faire une couv pour notre magazine départemental tranzistor, avec pour sujet le jazz... je me pointe à un atelier, et là, gros pb, des pupitres et des partitions partout : ça fait pas trop jazz :lol: Les prises de vues étaient franchement acrobatiques, forcé que j'étais d'essayer de cacher les pupitres :oops:

Enfin, je suis hyper content d'une des photos, reprise en couv (on a fini par laisser un bout du pupitre dépasser, mais moins que ce qui apparaît ici) :

Image

Népo
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Népo en panne

Message par tErU »

le jazz n'est pas qu'une musique d'impro ma petite caille aux pruneaux ;)... enfin pas que je sache eheheh :) :D :lol:

rien qu'à l'evocation de la disposition de l'orchestre, je me dis qu'un bon coup de grand angle bien face à l'orchestre avec le chef de plein pied plein centredans ton objo, ca peut etre tout bueno.


je pense que comme souvent dans n'importe quelle discipline artistique ou sportive, tu arrives au stade difficile où tu maitrises plus ou moins bien ton sujet. tu sais. mais il te manque un tout piti machin pour franchir un pallier et avancer encore. c'est une position et un stade difficile et frustrant, que je connaissais bien en danse, et que j'ai recement connu en musique... :D
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Népo en panne

Message par charan »

Népo a écrit : des pupitres et des partitions partout : ça fait pas trop jazz :lol:
si, mais du jazz conversatoire de conservatoire :lol:, loin de l'improvis'action musico poéïelitique (spéciale dédicace à Lubat et Cie...).


m'enfin, bon, là je m'égare on est pas sur le bon forum. mais le jazz de conservatoire c'est un truc :bonk: :bonk:

m'enfin, débat éternel...

et sinon, Mr Nepo, ça te dirait pas d'essayer une approche vachement "macro", je veux dire des plans très serrés, très graphiques?
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Re: Népo en panne

Message par Népo »

charan a écrit :si, mais du jazz conversatoire de conservatoire :lol:, loin de l'improvis'action musico poéïelitique (spéciale dédicace à Lubat et Cie...).
m'enfin, bon, là je m'égare on est pas sur le bon forum. mais le jazz de conservatoire c'est un truc :bonk: :bonk:
m'enfin, débat éternel...
Tststs... tous les jazzmen (au moins les français, les autres j'en connais psa) écrivent la musique, simplement pour gagner du temps :D Et le jazz de conservatoire a donné de très grands musiciens : faut pas oublier que Daniel Humair (entre autres) a été prof au Conservatoire national de Paris :wink:

Après je ne dis pas que l'académisme dans le jazz n'est pas un problème, mais je pense que la source est plus à chercher du côté de la frilosité des diffuseurs institutionnels que du parcours des musiciens... ça ne reste que mon point de vue, forgé suite aux rencontres que j'ai pu faire avec quelques musiciens jazz qui tournent pas mal (beaucoup du collectif Yolk) :wink:

Népo
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Népo en panne

Message par charan »

Népo a écrit :
charan a écrit :si, mais du jazz conversatoire de conservatoire :lol:, loin de l'improvis'action musico poéïelitique (spéciale dédicace à Lubat et Cie...).
m'enfin, bon, là je m'égare on est pas sur le bon forum. mais le jazz de conservatoire c'est un truc :bonk: :bonk:
m'enfin, débat éternel...
Tststs... tous les jazzmen (au moins les français, les autres j'en connais psa) écrivent la musique, simplement pour gagner du temps
bien sur, moi le premier. l'écriture est une ralonge de l'esprit bien utile. même les tziganes roumains grifonnent de temps en temps un bout de grille. bien utile passé un certain stade d'alcolisation pour que les gadjos suivent. :lol:

mais l'enfermement dans l'écrit et la prévision de la musique est un facteur de tristesse extraordinaire, qui peut complètement réduire la musique à des schéma, des stéréotypes, des enchainements habituels etc etc... c'est pas systématique, mais ça augmente les risques :) il y a évidement du très bon qui peut en sortir, et c'[edit: le conservatoire et l'écrit] est une institution utile...

m'enfin, la polémique autour de ces histoires est éternelle, et insoluble. et il est bien sûr difficile d'y prendre une posture qui soit à la fois tranchée et intelligente.

on est d'accord sur le poids des habitudes et frilosités institutionnelles...


"d'jazz d'a censure"
Modifié en dernier par charan le vendredi 13 avril 2007 18:23, modifié 1 fois.
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Népo en panne

Message par tErU »

Biggie etait analphabete et compte parmis les tout meilleurs rappeurs du monde, dans la legende du hip hop. ces textes etaient fantastiques.

Shurik'n passe des heures à ecrire ses textes (cf Au coeur d'IAM...). ces textes sont tout aussi superbes. il est dans la legende lui aussi.


certains rappeurs ont besoion d'ecrire leurs textes. moi par exemple.
d'autres sont meilleurs en freestyle, dans ecrire, sur le vif quoi. comme Sheryo par exemple.
d'autres sont bons dans les deux. comme mon camarade Marshall'Ombre.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Népo en panne

Message par charan »

tErU a écrit :Biggie etait analphabete et compte parmis les tout meilleurs rappeurs du monde, dans la legende du hip hop. ces textes etaient fantastiques.

Shurik'n passe des heures à ecrire ses textes (cf Au coeur d'IAM...). ces textes sont tout aussi superbes. il est dans la legende lui aussi.


certains rappeurs ont besoion d'ecrire leurs textes. moi par exemple.
d'autres sont meilleurs en freestyle, dans ecrire, sur le vif quoi. comme Sheryo par exemple.
d'autres sont bons dans les deux. comme mon camarade Marshall'Ombre.
tous les goûts sont dans la nature, et c'est ça qui est bon! :)

ça fait juste à peu près 4/5 ans que j'essaye de me libérer de la musique que j'ai apprise pour jouer celle que je ressent... ;)
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Népo en panne

Message par tErU »

charan a écrit :ça fait juste à peu près 4/5 ans que j'essaye de me libérer de la musique que j'ai apprise pour jouer celle que je ressent... ;)
ben moi quand j'etais danseur, jai fait l'inverse ahahah ;)

j'etais danseur debout en hip hop, un truc qu'on apprend par soi meme dans les halls de gare. et j'ai fait des années de modern et autres danses academiques pour accompagner le hip hop. j'allais et venait entre le beton et le parquet flotant :D :D
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Népo en panne

Message par charan »

tErU a écrit :j'allais et venait entre le beton et le parquet flotant :D :D
avec ou sans élan? parce que si avec élan+sans casque, ça explique des trucs... :tete:

tu peux m'expliquer ce que c'est "danseur debout"? parce que à part par opposition à danseur assis ou couché (on rigole pas, j'en ai vu un super pestacle. un rien conceptuel, mais super...)
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Népo en panne

Message par tErU »

charan a écrit :
tErU a écrit :j'allais et venait entre le beton et le parquet flotant :D :D
avec ou sans élan? parce que si avec élan+sans casque, ça explique des trucs... :tete:

tu peux m'expliquer ce que c'est "danseur debout"? parce que à part par opposition à danseur assis ou couché (on rigole pas, j'en ai vu un super pestacle. un rien conceptuel, mais super...)
dans la culture hip hop, la danse se passe soit debout, soit au sol.

la danse debout regroupe plusieurs types de danses, notamment le smurf, la hype, le harlem check, le pop, le lock, et d'autres. souvent tres influencé par le mime, les dehanchés de James Brown ou de sam and dave
la danse au sol regroupe deux grandes familles : les phases, et les freezes.

exemple de danse debout avec salah : http://www.youtube.com/v/voENZPyO5NM

danse au sol : http://www.youtube.com/v/wXzkg2hr320


enjoy
Répondre

Retourner vers « Portrait »