Portraits sur papier, à la chambre.

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Portraits sur papier, à la chambre.

Message par Small-Trench »

Je crée un petit topic pour présenter les quelques portraits que je fais avec ma chambre 18x24, sur papier Fomaspeed et Harman direct positive :)

Un seul pour l'instant, en studio. Éclairage continu avec 2 lampes, pose d'environ 20 secondes à f/8, sur Fomaspeed RC:

Image
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Portraits sur papier, à la chambre.

Message par Gekos »

Oh hé dis donc, 20s de pose et quelle netteté !
Chouette portrait en prime, un cadrage atypique qui me plait bien, beaucoup de douceur et des yeux qui pétillent
Bravo à vous deux :bienjoue:
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Portraits sur papier, à la chambre.

Message par Small-Trench »

Merci!

Je suis toujours épaté par les gens qui veulent bien se prêter au jeu, et qui arrivent a rester à ce point immobile pendant parfois plus de 40 secondes.

Il faut bien réfléchir la pose avant, pour avoir le maximum d'appui, mais ça reste toujours impressionnant. On est vachement plus limité au niveau des poses (exit le portrait spontané) mais du coup ça oblige à réfléchir autrement :)
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Portraits sur papier, à la chambre.

Message par kisskool74 »

ta photo est très belle, un grand bravo au(x) modèle(s) pour rester immobiles pendant 20s :shock: et bravo à toi pour l'éclairage et tout le reste :bienjoue:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Portraits sur papier, à la chambre.

Message par Réginald »

Le cadrage est sympa, et je suis aussi épaté par la netteté vu le temps de pause.
christ82
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 114
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 22:18
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Portraits sur papier, à la chambre.

Message par christ82 »

Un très joli portrait qui dégage beaucoup de douceur! Bravo à tous les deux :bienjoue:
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: Portraits sur papier, à la chambre.

Message par ithaca »

Vraiment impressionnant et superbement exécuté :bienjoue:
Tu utilises quel révélateur ?
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Portraits sur papier, à la chambre.

Message par mAnu.L »

Je crois que tout à été dit, en un mot, superbe !!! ;)
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Portraits sur papier, à la chambre.

Message par Small-Trench »

Merci à tous!

Pour le révélo, j'utilise du FOMATOL LQN, dilué comme indiqué sur la notice, tout simple :)

Je suis aussi assez étonné du piqué de l'objectif, un vieux panorthographique qui doit dater de 1870-1880. Même à pleine ouverture (bon après c'est du f/8, donc tout est relatif) il pique bien!
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Portraits sur papier, à la chambre.

Message par gigibertcha »

Je suis aussi très impressionné, j'ai hâte d'essayer avec ma 18x24...dès que j'ai un sujet (patient...)
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1630
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Portraits sur papier, à la chambre.

Message par Yael »

très sympa ça !
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Portraits sur papier, à la chambre.

Message par Small-Trench »

Merci!

gigibertcha: Personnellement je n'ai pas trop de mal à trouver des gens qui ont envie d'essayer :)
Quand tu expliques le principe, le déroulement de la séance, la lenteur du processus (je compte une bonne demi-heure par photo, je tâtonne beaucoup avec le matériel de studio que je ne maitrise absolument pas), souvent les gens sont plutôt intrigués. Et puis le look de la camera plait bien aussi ^^

Quand je peux ensuite je propose à mon modèle de venir chez moi pour m'assister dans le développement. Vu que c'est du papier, ça va vite, y a l'éclairage inactinique du coup on voit la photo apparaître... Y a un côté ludique qui plait bien :)

Mon seul petit regret à l'heure actuelle avec cette chambre, c'est l'impossibilité de faire des mouvements avec l'avant. J'ai essayé de gruger en penchant la chambre et en utilisant la bascule arrière pour simuler une bascule avant, mais au final l'angle de bascule est tellement restreint (une vingtaine de degrés à peu près) que ça ne change pas grand chose... Ce portrait a été fait avec une bascule, et franchement ça ne se voit pas vraiment :mrgreen:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3494
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Portraits sur papier, à la chambre.

Message par Jean-Claude.B »

Jaime bien ce rendu, juste un petit bémol sur le cadrage, le coude coupé me gêne un peu alors que tu as gardé un grand espace vide au dessus. Je comprends ton intention pour ce cadrage, mais je l'aurais moins affirmé. C'est juste une opinion personnelle !
Pour la bascule, tu as de la chance d'en avoir un peu car beaucoup de chambres de cette époque n'avaient que des décentrements du corps avant. Je pense que quand elle existait la bascule arrière était surtout destinée à augmenter la profondeur de champ en extérieurs.
J'ai deux chambres anciennes de ce format, l'une avec la bascule et l'autre sans, et je suis très tenté d'en chercher une autre plus récente et avec des mouvements complets.
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Portraits sur papier, à la chambre.

Message par Small-Trench »

C'est un point de vu tout à fait valable! :)
C'est vrai que pour l'instant, j'ai tendance à serrer trop mes portraits, et à suffisamment peaufiner le cadrage. Faut encore que j'apprivoise la bête :)

Je pense que le léger mouvement de bascule arrière qui est dispo sur ma chambre est surtout là pour compenser les fuyantes en cas de plongée/contre-plongée. Le mouvement de base quoi :)
Mais bon, avant de vouloir faire mumuse avec des bascules, faut déjà que je maitrise mieux la chambre en elle même ^^.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Portraits sur papier, à la chambre.

Message par Oriu »

Tout d'abord bravo pour cette pose :bienjoue:
tu as utilisé du Fomaspeed ou du Harman direct pour cette photo ?
Si c'est du Harman je suis agréablement surpris par la gamme de gris :wink:
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Portraits sur papier, à la chambre.

Message par Small-Trench »

Pour celle ci, du Fomaspeed :)
Je n'ai fais que quelques petits essais avec le Harman pour l'instant, et globalement y a une bonne gamme de gris, même si en effet, le contraste est plus dur. Avec un éclairage assez doux, on doit pouvoir avoir une dynamique correcte, même sans préflashage.

Je suis content du Fomaspeed, il est assez équilibré, et en plus ça sèche vite, sans faire de curl. En finissant un peu au sèche-cheveux, jpeux le scanner 10 minutes après avoir développé :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Portraits sur papier, à la chambre.

Message par Oriu »

En plus le Foma n'est pas complétement insensible au jaune, ce qui donne un rendu moins typé orthochromatique :wink:
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Portraits sur papier, à la chambre.

Message par Small-Trench »

Ha je ne savais pas que le Harman était insensible au jaune! On en apprend tous les jours :)

Je l'ai assez peu utilisé avec ma chambre, pour l'instant je m'amuse à couper des feuilles 13x18 en deux pour faire des petits test avec mon Kodak 3A.
Vu que je n'ai pas le dos adapté ni les chassis (introuvables), je scotch le bout de papier à la place du film, et zou. Une photo à la fois, mais c'est fun :)

Je vais essayer de faire un test bientôt en 13x18 avec ma chambre, surement après les fêtes :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Portraits sur papier, à la chambre.

Message par Oriu »

Small-Trench a écrit :Ha je ne savais pas que le Harman était insensible au jaune! On en apprend tous les jours :)

ça je ne peux pas l'affirmer, je n'ai pas essayé l'Harman, c'était seulement une affirmation pour le Foma :wink:
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Portraits sur papier, à la chambre.

Message par Small-Trench »

Ha ok, autant pour moi :)
Répondre

Retourner vers « Portrait »