Léa

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Léa

Message par Fujicator »

Image

C'est sans doute pas mon meilleur portrait, mais Léa est de loin la meilleure stagiaire que j'ai eu depuis plus de dix ans. :D

Cour de récré, lumière du jour et mur granuleux en guise de fond
Sinar F2
Telearton 240 ouvert à F11
HP5 4x5 sorti à l'ilfotec HC en rotatif
Scan V700.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1621
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Léa

Message par sinbad »

Magnifique. Beau regard, l’œil droit qui pétille, le gauche qui interroge
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: Léa

Message par Julien90 »

Beau portrait tout en douceur.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Léa

Message par Fujicator »

Merci pour ces retours encourageants. :)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Léa

Message par Armand29 »

Un portrait tout en naturel , j'aime :bienjoue:
Avatar du membre
GuGuY
Gourou
Gourou
Messages : 699
Enregistré le : dimanche 29 mai 2011 20:41
Localisation : Pontoise
Contact :

Re: Léa

Message par GuGuY »

J'aime bien, je reconnais bien la touche du telé-arton, Bravo!
Si tu permets, seul le fond gris flou me gène un peu. Mais bon, je suis fan des fonds type bokey cotonneux...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4367
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Léa

Message par phildu24 »

:bienjoue: ... un beau portrait comme on aimerait en voir plus souvent en effet (..n'est ce pas Pénélope, aurait rajouté Maurice... :mrgreen: )
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Léa

Message par Fujicator »

GuGuY a écrit :J'aime bien, je reconnais bien la touche du telé-arton, Bravo!
Si tu permets, seul le fond gris flou me gène un peu. Mais bon, je suis fan des fonds type bokey cotonneux...
Je suis bien d'accord mais dans une cour de récré en travaillant avec la lumière du jour c'est la seule chose que j'ai pu trouver. Quand j'aurai le temps je bricolerai un fond gris neutre avec une grande feuille que j'ai au labo et je le laisserai sur place. :D

Quand à mon modèle, je l'aurai bien emmené au parc faire son portrait avec mon aero devant des arbres pour un joli bokeh romantique mais les petits monstres que je dois surveiller tout en faisant mes photos ne me permettent pas de le faire. :lol:

Ce matin j'ai regardé ma photo sur l'écran de mon portable, elle s'affiche grisouille alors qu'ici sur mon écran calibré mais de mauvaise qualité elle est bien contrastée à la limite du bouché pour certaines zones... C'est gonflant ces histoires d'écran ! vous comprenez pourquoi j'aime tant les échanges de tirages papier dans la vie réelle. :mrgreen:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Léa

Message par dropsy410 »

Bonsoir Fuji;
A mon humble avis, en faisant abstraction du résultat scanner, c'est bien trop centré, la ligne de fuite ne suit pas bien le regard, mais bon, faire ça à la chambre dans une cour de récré, il n'y a que Fujicator pour oser, car c'est loin d'être évident. Moi je rognerai l'épaule gauche afin de donner plus d'amplitude à la direction du regard, et monterai au tirage à l'agran le fond avec la pastille adéquate, en bords à bords. Mais la spontanéîté s'affiche... Continue Fuji, mais ne te complique pas trop la vie!
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Léa

Message par Fujicator »

Merci pour ton avis et tes conseils, je suis bien d'accord avec toi, sur cette photo prise à l'arrache je suis revenu vers toutes les choses que je voulais éviter c'est à dire les portraits typés "photomaton". Léa est partie mais elle reviendra et je ferai quelque chose de meilleur, pour l'instant pas envie de tirer ce plan film, elle mérite mieux ! :D
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Léa

Message par dropsy410 »

Fuji:
Je pense sincèrement que tu as de très bonnes idées, que tu es créatif dans l'âme et que tu essayes et aspire à la qualité suprême. Bon. cela dit, si je puis me le permettre, "tu pédales à l'envers "... Pourquoi t'embarquer dans des galères, rien que pour expérimenter certaines choses inappropriées, par rapport au matériel qui ne remplit pas vraiment son office? Je t'explique, et sans frime (je m'en fous!) ce que j'utilise depuis 45 ans comme matos:
Leica M4 1,4/35 en "bloc notes" et Nikon FM de 20 mm à 105 pour un travail en réflex autre que le Leica. Hasselblad en série 500 C et C/M optiques 50, 60, 80, et 150 ( paysages, portraits en majorité) Chambre Sinar F1 ( paysages, portraits voire macro ou prox) Objos du 75 au 300mm. J'ai 3 agrandisseurs du 135 au 4X5. Bon quand quelque chose m'intéresse, j'utilise l'ensemble qui correspond, je suis alors sur autoroute, et je déroule, ça marche!J'ai été tireur pro pendant un moment, eh ben ça aide... Mon conseil? Simplifie-toi la vie et respire! Désolé d'avoir fait étal de mon matos,j'aime pas trop, mais à chaque image , il faut un outil. bien précis. Reste slmple dans ta démarche. Point. Bien à toi.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Léa

Message par Fujicator »

Me simplifier la vie c'est ce que je fais depuis trois ans. J'ai revendu une très grande part de mon matériel, il ne me reste plus que trois chambres et 25 objectifs du 75 au 360mm, sept moyens formats, une dizaine de télémétriques 24x36 et une vingtaine de reflex 24x36.

Je suis très attaché à mon matériel par rapport aux photos que j'ai réussi à faire avec certains boîtiers, c'est ce qui m'empêche de me dire et bien tiens, je ne garde que le Rolleiflex et un de mes Fuji 6x9, bref c'est ce qui empêche d'être photographe. :lol:

La chambre dans la cour de récré c'est certes pas très adapté mais c'est une histoire de plaisir et vu que je ne suis pas photographe, j'ai le droit de faire des choses bêtes pour mon plaisir. :mrgreen:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Léa

Message par dropsy410 »

Fuji,ne te vexes pas! Bien sûr que tu as le droit de te faire plaisir, d'avoir autant de matériel que tu veux, et ce n'est pas à moi de juger si tu fais des choses bêtes ou non, pas plus que je ne te juge par rapport à ce que j'ai écrit plus haut, mais c'est avant tout pour aider dans la mesure de mes moyens (je ne suis pas docte) car j'ai cru comprendre, entre autre, que c'était dans l'esprit de ce forum. Non, ce n'est qu'un avis personnel, j'ai simplement essayé de relater ma façon d'aborder un travail photographique "façon outillage", le reste est dans la tête via l'oeil. Voila, c'est tout.
Bien à toi.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Léa

Message par Fujicator »

Chuis pas vexé du tout, je connais mes limites et j'évite de me prendre au sérieux, comme ça je suis sûr d'avancer en gardant l'envie de progresser. :)

Je vais avoir une nouvelle stagiaire la semaine prochaine, si elle est sympa et mignonne, elle y passera aussi ! :mrgreen:

En couleur et en noir et blanc bien sûr ! :lol:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Léa

Message par dropsy410 »

Salut Fuji; :D
Tu as raison, pour vaincre, il faut renoncer à gagner, et puis ne vas pas contre un mouvement,accompagnes-le :bienjoue: Bon trip!
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Léa

Message par gigibertcha »

Fujicator:
Je vais avoir une nouvelle stagiaire la semaine prochaine, si elle est sympa et mignonne, elle y passera aussi ! :mrgreen:
Comme tu y vas! :lol: :lol: :lol:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Léa

Message par dropsy410 »

Désolé Fuji, je suis parfois un peu impulsif. Quant à tes futures images, bon vent, et cap à l'ouest !A+
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Léa

Message par Fujicator »

gigibertcha a écrit :Comme tu y vas! :lol: :lol: :lol:
Une bonne évaluation de stage ça se mérite ! Léa avait été super avec les enfants et m'avait beaucoup aidé et soutenu tout en étant active et radieuse et en plus de ça elle avait tenu la pose ! :mrgreen:

C'est pour ça que je lui ai donné une évaluation au top bien méritée. :bienjoue: Une stagiaire parfaite c'est rare surtout en première année, la prochaine sera peut être juste bonne pour poser... :lol:

Ah JJ, si je pouvais faire comme toi et trouver le courage de demander à de belles jeunes filles de poser pour moi au lieu d'attendre qu'elles me tombent dessus... :roll:

Equipé comme je le suis avec mon gros trépied et mon long objectif Heliar je devrais avoir plus confiance en moi... :twisted:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Léa

Message par ALambix »

Ok, le fond n'est pas topissime, ok le cadrage et la pose sont perfectibles, mais chapeau quand même, surtout vu les conditions, non ?
Allez Laurent, continue à nous faire plaisir en te faisant plaisir !
Répondre

Retourner vers « Portrait »