Portrait de soirée

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Valdo
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 06 mars 2016 12:22
Localisation : Dijon

Portrait de soirée

Message par Valdo »

Un portrait de mes amies pris lors d'une soirée,

Image
Nikon F401s, prise au flash, Tri-X (pas plus d'info le F401 ne donne pas les paramètres d'ouverture et de vitesse d'obturation)

Tirage sur du Illford perlé puis scan, j'ai retravaillé les contrastes mais c'est proche de l'original.

Toute critique est appréciée, aussi bien au niveau du contenu de l'image que du tirage, j'ai encore beaucoup de mal a savoir quand il y a suffisament de contraste et de densité.
Bonne journée a tous :)
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: Portrait de soirée

Message par Julien90 »

Jolie expression du personnage principale et bon tirage pour une prise de vue au flash direct de près en intérieure.
Je la trouverais encore meilleure en en faisant un carré en coupant la partie gauche.
Gobs

Re: Portrait de soirée

Message par Gobs »

:bienjoue:
Très chouette, valdo!
Et l'ensemble des différents plans et la lumière est bien géré. Joli tirage aussi...
Contraste, densité... Plein de gris ou beaucoup de noirs et de blancs... Tout ça c'est affaire de goût, de choix persos et de rendu d'ambiance...

Perso je trouve qu'en la recadrant au carré, elle perdrait de son expression.
Là on a 3 plans, si on veut: le sujet principal net au centre (bien), le sujet secondaire un poil flou un peu en retrait à droite (bien), et le côté gauche en arrière qui donne une profondeur à l'environnement (bien si...).
Bon, d'accord, un radiateur c'est pas très chouette et ça casse un peu "l'atmosphère" de l'image. Donc ce qu'il est possible de faire au tirage, c'est d'assombrir la partie gauche de l'image (à voir au feeling et en utilisant un cache partiel à l'expo) de façon à ce qu'on "oublie" ce radiateur qui se retrouvera dans une pénombre un peu dense.
En plus, ça refermera un peu l'image tout en l'équilibrant (sombre à droite et claire à gauche pour l'instant), et ça recentrera le regard...

Juste une idée, hein!

J'aime bien les expressions des filles aussi!
C'est sûr que ça vaut le coup de bosser un peu davantage sur ce tirage pour en tirer une image tip-top!

:hello:
Valdo
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 06 mars 2016 12:22
Localisation : Dijon

Re: Portrait de soirée

Message par Valdo »

Merci a tous deux pour votre critique!
J'avais pensé effectivement la couper en carré, mais le résultat ne me plaisait pas.
Effectivement, il y a plein de choses a redire, c'est pour ça que je l'ai posté! merci pour tes idée Gobs et dès que j'ai le temps j'essayerai les manipulations sous agrandisseur :)
Répondre

Retourner vers « Portrait »