Portrait et sténopé [fil ouvert]

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Portrait et sténopé [fil ouvert]

Message par PierreL »

Il ne me semble pas avoir encore vu de sujet comme ça. Ce weekend je me suis amusé avec mon sténopé à faire quelques portraits, j'en avais déjà fait quelques unes auparavant. Je vais les présenter ici, sentez vous libres de prendre la suite.
Pour le coté technique, le sténopé utilisé ici es réalisé sur une base de folding agfa billy record vidé de ses entrailles pour ne garder que la boite et le système d'enroulement du film. La focale est un équivalent 11mm et les négas sont du 6X9.


Image
Philippe par Pierre Lansac, sur Flickr
Sténopé, fomapan 100. Xtol 1+1
Modifié en dernier par PierreL le lundi 04 avril 2016 17:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Portrait et sténopé [sujet ouvert]

Message par PierreL »

Image
Bérénice par Pierre Lansac, sur Flickr
Sténopé, fomapan 100. Xtol 1+1
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Portrait et sténopé [sujet ouvert]

Message par PierreL »

Pour finir pour le moment, un combo fruit d'une double expo non volontaire.

Image
Jean et Elisabeth par Pierre Lansac, sur Flickr
Sténopé, fomapan 100. Xtol 1+1
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Portrait et sténopé [sujet ouvert]

Message par apx25 »

C'est excellent tout ça ! La multi-exposition involontaire est très réussie (tu n'as aucun mérite puisque tu as fait une erreur :mrgreen: ). J'aime beaucoup cette image. Tu as su profiter du hasard heureux qui a conduit à ce résultat.
Dans l'ensemble je suis plutôt surpris par la qualité de rendu, tant en définition qu'en contraste et modelé. Pourrais-tu nous donner quelques informations techniques supplémentaires, notamment en ce qui concerne le "trou", les durées d'exposition, la correction de l'écart de réciprocité, dispositif de cadrage (viseur du Billy ?) ?
Les compositions sont agréables et tirent bien parti de l'effet UGA.

Oui, vraiment du beau boulot. :bienjoue:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Portrait et sténopé [sujet ouvert]

Message par PierreL »

apx25 a écrit :C'est excellent tout ça ! La multi-exposition involontaire est très réussie (tu n'as aucun mérite puisque tu as fait une erreur :mrgreen: ). J'aime beaucoup cette image. Tu as su profiter du hasard heureux qui a conduit à ce résultat.
Dans l'ensemble je suis plutôt surpris par la qualité de rendu, tant en définition qu'en contraste et modelé. Pourrais-tu nous donner quelques informations techniques supplémentaires, notamment en ce qui concerne le "trou", les durées d'exposition, la correction de l'écart de réciprocité, dispositif de cadrage (viseur du Billy ?) ?
Les compositions sont agréables et tirent bien parti de l'effet UGA.

Oui, vraiment du beau boulot. :bienjoue:
Merci.
Alors pour les infos techniques pour le trou, il vient de chez Thierry Guonidec de chez http://www.stenocamera.fr/. De mémoire la distance focale se situe autours de 28mm j'ai donc pris un trou avec un diamètre de 0.21mm. Pour ce qui est des durées d'exposition, j'utilise le logiciel pinhole designer http://www.pinhole.cz/en/pinholedesigner/ on rentre le diamètre du trou et la distance focale et il il calcule l'ouverture pour mon boitier je suis à F 143 on reporte ça dans un autre tableur, on sélectionne le film en indiquant qu'on souhaite que la réciprocité soit prise en compte et l'on obtient une grille que l'on peut imprimer. La grille donne d'un coté la mesure de temps de pose à F22 et ce à quelle elle correspondra avec l'ouverture de ta boite. Il reste juste à faire la mesure avec une cellule à main ou d'un appareil photo ouvert à F22 et à comparer. samedi, j'étais entre 1/30 et 1/15 à F22 ce qui veut dire des temps de pose entre 5 et 17s; j'aurais pu pousser le vice jusqu'à sortir un chrono mais je me suis contenté de compter à haute voix, il faut bien qu'il y aie un peu d'incertitude :D on retrouve l'incertitude au niveau du viseur ou plutôt de sont absence. Sur le boitier j'ai tracé deux lignes correspondant à l'angle de visée mais ça reste assez limité. je fais surtout très attention notamment à ce que le pied soit bien de niveau; Après, plus on utilise son boitier, plus saura prédire, dans une certaine mesure, les résultats....
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4962
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Portrait et sténopé [sujet ouvert]

Message par antipatr »

PierreL a écrit :pour le trou, il vient de chez Thierry Guonidec de chez http://www.stenocamera.fr/
Ah ouais...t'as même pas fait ton trou... :?: :?: :!: :!: :mrgreen:
Bon, je charrie, c'est excellent comme résultat :bienjoue:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Portrait et sténopé [sujet ouvert]

Message par PierreL »

antipatr a écrit :
PierreL a écrit :pour le trou, il vient de chez Thierry Guonidec de chez http://www.stenocamera.fr/
Ah ouais...t'as même pas fait ton trou... :?: :?: :!: :!: :mrgreen:
Bon, je charrie, c'est excellent comme résultat :bienjoue:
A 13 euros le disque troué, c'était la partie la plus chère de mon système alors franchement, j'allais pas me priver.... :lol:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4962
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Portrait et sténopé [sujet ouvert]

Message par antipatr »

PierreL a écrit :
antipatr a écrit :
PierreL a écrit :pour le trou, il vient de chez Thierry Guonidec de chez http://www.stenocamera.fr/
Ah ouais...t'as même pas fait ton trou... :?: :?: :!: :!: :mrgreen:
Bon, je charrie, c'est excellent comme résultat :bienjoue:
A 13 euros le disque troué, c'était la partie la plus chère de mon système alors franchement, j'allais pas me priver.... :lol:
Oui, je connais bien le site dont il est question et j'envisage aussi de me fournir là-bas pour un bricolage en vue. C'est vrai qu'à ce prix là il ne faut pas se priver car c'est la partie la plus délicate et la plus aléatoire à faire. Le diamètre correct par rapport à la focale conditionne tout le reste...
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: Portrait et sténopé [sujet ouvert]

Message par ithaca »

Très sympa comme résultat !
Bon exercice à imposer aux gamins turbulents :rire:
Répondre

Retourner vers « Portrait »