Portraits en grand format (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Armand29 »

En conclusion .....
J'ai voilà quelques temps demandé conseil à notre ami Fuji pour mettre aussi des portraits GF sur ce poste , ayant pour une fois l’autorisation des parents du sujet.
Quand je vois comment on malmène notre copain , j'ai eu raison de laisser tomber ...... Là pour moi , vous auriez eu raison .
Par contre , pour Fuji vous poussez le bouchon un peu loin.
Cordialement tout de m^me :wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Luc »

Moi je l'aime bien cette photo. C'est peut être légèrement flou, mais c'est un flou qui apporte une certaine douceur et non un flou qui gâche la photo...
Bon comme ici vous aimez bien le grand format et que le grand format doit être dangereux pour le porte monnaie je vous signale que Foma fait des promos en ce moment... :wink:
https://fomaobchod.cz/promotionalofferu ... &mid=43298
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par thecoin »

Image
Shen Hao FCL810 - Schneider 305mm F9 - Shamghai GP3 - Ilfotec HC
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3487
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par lignesbois »

L'expression austère des modèles est digne des portraits de l'époque de nos (arrière) grand parents (encore que mon arrière grand père sourit peut-être davantage sur le sien :mrgreen: )... C'était voulu ?
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par thecoin »

Comme je dis toujours, je suis photographe pas magicien :mrgreen:
Oui c'est voulu, d'ailleurs le sérieux n'a pas été facile à obtenir. La moins sérieuse n'étant pas celle que l'on croit...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par vdragon76 »

J'aime bien ce double portrait.
Le rapport entre les deux personnes (mère et fille? ) est assez interpelant. Pas vraiment dans l'harmonie familiale - si famille il y a-, en fait. Une sorte de heurt des générations. Et la chaise brisée dans le contexte, ça le fait.
Il n'y a aucune raison qu'elles sourient: il y a jugement et conflit sous-jacent. Et c'est en cela que c'est un bon portrait.

Ca se passe à plusieurs niveaux: un côté "mal à l'aise" pour la plus jeune - trop jeune pour vraiment assummer ce qu'elle est ou représente - , et une attitude plus "combative" -et faussement plus cool et décontractée, pour la plus âgée; ce regard critique de la plus jeune vers sa partenaire, les vêtements trop coordonnés des 2 personnages en fonction de leur âge respectif, la chaise brisée... L'expression de la plus âgée des deux personnes exprime une (fausse) sérénité un peu agressive, et l'autre une sorte de gêne, un vrai décalage.

La photo est un sacré révélateur de non-dits. On devrait appliquer en psychologie et en psychiatrie. Au moins ce serait une approche nouvelle.
Si mon appréciation est juste. Et si elle ne l'est pas, c'est symboliquement atteint.
Chouette.

V.
Modifié en dernier par vdragon76 le samedi 27 avril 2019 14:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6837
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Bokey Shutter »

Oh putain :rire: :-** :tete: :tete:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3487
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par lignesbois »

Ah ouais tout ça...

Bon, j'ai vraiment des progrès à faire en lecture d'images et en portrait... Bon, ce n'est pas comme si je ne le savais pas déjà :mrgreen:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par vdragon76 »

Oh vous pouvez vous exprimer hein les garçons, c'est mon ressenti à la lecture.
Si vous ressentez les choses autrement, lâchez vous!

V.
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6837
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Bokey Shutter »

Non ton analyse semble pertinente. Moi je serais plus terre à terre, je dirais juste qu'utiliser un PF 8 10 pour faire ce genre de photo c'est un peu du gaspillage ! En plus elle semble un peu floue...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Toulin »

Non je ne ressens pas les choses autrement que toi, je les ressentais un peu comme ça, mais très confusément.

C'est bien ce que je pensais, la photo n'est pas qu'une affaire d'amateurs, c'est un métier à part entière. :bienjoue:

:hello:
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par thecoin »

vdragon76 a écrit :J'aime bien ce double portrait.
Merci.
vdragon76 a écrit :Le rapport entre les deux personnes (mère et fille? ) est assez interpelant. Pas vraiment dans l'harmonie familiale - si famille il y a-, en fait. Une sorte de heurt des générations.
Je voulais plus faire un clic d'oeil au choc des générations, mais sans aller jusqu'au drame familiale :mrgreen:
vdragon76 a écrit :Et la chaise brisée dans le contexte, ça le fait.
La chaise est la pour deux chose: La première est de rappeler dans l'endroit ou nous sommes et la seconde de fermer l'image à droite, sinon j'aurai eu un mur uniforme. Après, qu'elle soit brisée ou non n'avait pas d'importance pour moi.
vdragon76 a écrit : Il n'y a aucune raison qu'elles sourient: il y a jugement et conflit sous-jacent. Et c'est en cela que c'est un bon portrait.
Pas de conflit dans ce regards, c'est moi qui est créé cette mise en scène. C'est une jeune génération qui regarde l'ancienne (bordel, je vais me faire tuer :mrgreen: )
vdragon76 a écrit : Ca se passe à plusieurs niveaux: un côté "mal à l'aise" pour la plus jeune - trop jeune pour vraiment assummer ce qu'elle est ou représente - , et une attitude plus "combative" -et faussement plus cool et décontractée, pour la plus âgée; ce regard critique de la plus jeune vers sa partenaire, les vêtements trop coordonnés des 2 personnages en fonction de leur âge respectif, la chaise brisée... L'expression de la plus âgée des deux personnes exprime une (fausse) sérénité un peu agressive, et l'autre une sorte de gêne, un vrai décalage.
La, je pense que tu vas un peu loin, ces deux personnes sont parfaitement équilibrées.
Et bordel, fous la paix à cette chaise :roll:
vdragon76 a écrit : La photo est un sacré révélateur de non-dits. On devrait appliquer en psychologie et en psychiatrie. Au moins ce serait une approche nouvelle.
Si mon appréciation est juste. Et si elle ne l'est pas, c'est symboliquement atteint.
Chouette.

V.
La photo est déjà utilisé en psychologie (en psychiatrie moins sûr, tu saisies bien la différence entre les deux?) comme le dessin ou la musique, ça s'appele l' art-thérapie.

Cette photo n'a pas vocation a être aussi profonde. Pour le lieu, je l'avais déjà repéré lors d'une précédente sortie et il a été choisi pour sa lumière (grande fenêtre d'un côté et murs très claire). La chaise et le circuit électrique sur les côtés ne sont là que pour montrer un lieu délabré et définir le cadre de ma photo. Pour mes modèles, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, d'habitude je prends plus de temps pour les sélectionner (je vais encore me faire buter :mrgreen: ) et puis c'était ça ou Bokey qui avait déjà commencé à enlever son pantalon. Je leur ai demandé de se mettre contre le mûr (je voulais les décaler dans la profondeur au début, mais j'ai encore du mal à appréhender la profondeur de champ de la 8x10). Donc naturelle, la plus à l'aise c'est mise dans une position de cool attitude 8) et l'autre étant surement impressioné par ce gros barbu qui débite une quantité de connerie à la seconde incroyable est resté plus statique. Normalement, je l'aurais dirigé pour prendre la pose, mais j'aimais bien ce contraste entre les deux postures. La seule chose que je lui ai demandé c'est de tourner la tête pour créer un lien entre les deux. Ensuite, je leur ai demandé d'être sérieuse (et ça n'a pas été facile!!!!) car ça collait plus à l'ambiance du lieu. En conclusion, j'aime faire mes portraits avec une part de préparation et un part d'improvisation.

Bonus: Le making of (qui montre bien l'ambiance dans laquelle la photo a été faite)
https://i96.servimg.com/u/f96/13/21/40/94/img-2010.jpg
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par vdragon76 »

J'imagine que tu sais comment ça c'est passé, puisque tu as fait la photo. :D
Mais c'est ça qu'elle transmet. Et apparemment, je ne suis pas le seul à avoir eu ce sentiment.

Et il n'est pas question "d'être équilibré" ou pas... je n'ai jamais dit qu'on était au bord du drame familial ou de la collocation :D

Super alors, tu as créé de toute pièce un climax inexistant. C'est encore plus fort. :D

V.

PS: Mais je te crois sur parole. Pas besoin de voir un making off pour ça!
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22090
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Vous avez utilisé un trépied Berlebach ! Bravo, tout est donc pardonné... :angel:
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Michel »

Bokey Shutter a écrit :Oh putain :rire: :-** :tete: :tete:
+ 1 :mrgreen:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par gigibertcha »

Revenons au portrait en GF.
Chambre de voyage en bois, modifiée pour accepter des châssis 18x24
Objectif Industar 37 1:4,5/300mm, monté sur un obtu Copal
PF Foma 100 iso, développé 3mn 30 dans Rodinal 1+25
Une source lumineuse et réflecteur.
Une jeune fille...

Image

Image
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par matb »

Hello,

J'ai profité des premiers beaux jours du printemps (durant les vacances de Pâques) pour faire quelques portraits avec les enfants et un nouveau (pour moi) Fuji de 250mm de focale ;

ImagePortraits-1 by Mathieu Bauwens, sur Flickr

ImagePortraits-2 by Mathieu Bauwens, sur Flickr

Kodak 2D 8x10
Fuji 250mm
Fomapan 200 @ 100 + filtre orange
HC110 dilution 1+31 si je me souviens bien...
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par gigibertcha »

Le rendu ressemble à ce que j'obtiens avec mon Fujinon SF 1:5,6/250, c'est le même?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Luc »

Oui la 1 aussi pour moi, elle est superbe! Les enfants sont à la bonne distance (un peu trop loin sur la 2 je trouve...), et les feuilles floues au 1er plan donnent de la profondeur à l'image... Le cadrage est très bon!
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1630
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Yael »

je n'ose pas me faire un sujet perso alors je mets ça là.

J'ai réalisé une série de portrait à la chambre 8x10 en utilisant du papier photo comme négatif. L'idée est d'avoir une pause longue (quelques secondes) et une texture très particulière sur ces images.
Image
Répondre

Retourner vers « Portrait »