Portraits en grand format (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Bon assez discuté, on continue le fil...

Je ne sais plus si je l'ai posté ailleurs mais voici un Adrien en 13x18...

Image

Et en version XXXL : https://watanukiblog.files.wordpress.co ... 317big.jpg Une fois que la page s'ouvre cliquer avec la souris pour voir le fichier à 100% sinon il redimensionne à la taille de votre écran.

Pour les exifs c'est :

Sinar Norma 13x18
Apo Ronar 360 ouvert à F11
Plan film delta 100 13x18 sorti à l'ilfotec HC scan Vèàà et j'ai laissé des pétouilles car mes yeux fatiguent... :oops:
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par matb »

Déjà vue passer, mais très beau portrait.

Ton apo ronar, il est monté sur quel obtu ?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Pas sûr de l'avoir posté cette version, je ne l'ai pas retrouvée...

Mon apo Ronar est monté sur un copal 3 énorme et très fiable.

Sinon ton ex apo 420 est monté lui aussi sur planchette Sinar ! :D
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par matb »

Cool, il marche bien ?

C'est peut être pas cette photo là, mais le personnage, tu nous l'a déjà montré, j'en suis sur !

J'ai des lentilles d'apo ronar 360, mais elle ne vont pas sur mon copal 3, je chercher donc sur quoi les monter...ma quête continue...
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par 3point14 »

Ta le diamètre de lentilles ? C'est peut-être du copal 1?
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par zacharie »

C'est beau les portraits en GF...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Mon Apo Ronar 360 F9 est monté sur un copal 3 mais c'est vrai qu'il semble y avoir une partie qui agrandit le diamètre autour des lentilles, en tous cas ça a été fait par le constructeur. Voici son frère jumeau sur Ebay à un prix indécent d'ailleurs... Numéro : 323734981328 :shock:

Adrien je l'ai photographié avec la Pacemaker au début de ce fil mais là c'est en 13x18 sur delta 100 avec la Norma. Oui je sais je dois trouver d'autres modèles... :lol:

Oui Mathieu le 420 marche très bien c'est devenu ma plus longue focale et en 8x10 il va faire des miracles, j'attends de trouver une victime pour le tester en portrait... Peut-être même sur plan film Portra 160 8x10 frais si je trouve une victime qui m'inspire ! :-**
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

zacharie a écrit :C'est beau les portraits en GF...
Oui mais c'est de la mise en scène et beaucoup de complications, il faut être maso et aimer torturer ses modèles... :lol:

Le format ne fait pas la photo, je reste très attaché à certains de mes portraits en 24x36 plus qu'à la plupart de mes portraits grand format, c'est juste un autre exercice, un autre langage photographique. :)
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par matb »

Ta le diamètre de lentilles ? C'est peut-être du copal 1?
53-55mm
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Vu que je voulais tester le magnifique apo Artar 420 vendu par Mathieu et que je voulais aussi voir ce que pouvait donner le portrait en 8x10, j'ai profité de la présence de mon pote photographe pour le supplier de faire un test, hélas lui il n'est pas du tout portrait c'est donc moi avec ma grippe et mon gros bidon en cours de réduction qui ont fait le boulot, hélas pour vous... :oops:

Image

En version 2400X1920 : https://watanukiblog.files.wordpress.co ... 0big-1.jpg
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Merci ! Techniquement oui c'est sympa mais même avec l'air blasé ça reste anecdotique. :roll: J'ai vraiment envie de tester ce rendu magnifique avec un vrai modèle. Et si en plus je peux le faire sur de la Portra 160 neuve ça sera... :shock: Bref il faut que je me trouve un modèle ! :mrgreen:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Luc »

Oui il est très beau ce portrait! :bienjoue: Et pourquoi ne serais-tu pas un vrai modèle...?
Sinon pour photographier d'autres personnes... c'est vrai que tu photographies avec des trucs de plus en plus lourds, mais en même temps tu es costaud. Moi je crois que je me baladerais en ville avec la chambre et le trépied à l'épaule, et j'aborderais les gens. Sur qu'il y en a beaucoup qui aimeraient se faire photographier à la chambre!

Image
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Merci ! Chez toi dans le Nord où les gens sont naturellement gentils et ouverts (je sais c'est un peu un lieu commun mais j'ai envie d'y croire) c'est clair que planter la 8X10 dans la rue fonctionnerait très bien, mais ici la méfiance et l'agressivité est hélas la règle. Je dois donc piocher dans les gens que je connais, ce n’est qu'avec eux que j'ai confiance. :)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Sinon je trouve que le truc de la vitre posée sur la vitre du scanner suffit à faire l'affaire pour de l'affichage web, Bon Ok j'ai des anneaux de Newton mais bon, niveau mise au point vous en pensez quoi ? :?

J’attends d'avoir plus de plans films 8x10 et surtout mes futures ektas et Portra 8x10 exposées et développées pour aller chez le copain et utiliser son scanner rotatif pour tirer plus de détails de mes grands plans films. :)

Déjà 7 exposés et développés, il faudra que j'aille chez lui une journée entière en avril pour en avoir le cœur net. 8)
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par panda589 »

Fujicator a écrit :...niveau mise au point vous en pensez quoi ? :? ...
Tu caches bien le tronc de l'arbre :idea: :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

panda589 a écrit :Tu caches bien le tronc de l'arbre :idea: :wink:
Oui j'ai compris pour mon prochain portrait une jeune fille ! ça tombe bien c'est aussi ce que j'ai envie de faire ! :lol:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Luc »

Fujicator a écrit :Chez toi dans le Nord où les gens sont naturellement gentils et ouverts (je sais c'est un peu un lieu commun mais j'ai envie d'y croire) c'est clair que planter la 8X10 dans la rue fonctionnerait très bien, mais ici la méfiance et l'agressivité est hélas la règle.
C'est un cliché. Dans le Nord il y a évidemment des gens gentils et ouverts, mais il y a aussi de plus en plus de gens mauvais et agressifs. C'est comme partout... :roll:
D'ailleurs depuis que je suis au chômage je dois dire que si mon boulot avec les enfants me manque, l'ambiance qui s'est fortement dégradée ces derniers temps au sein de l'éducation nationale ne me manque pas du tout! En réaction aux parents agressifs et sans éducation on n'ose plus punir les enfants... Avec tous les problèmes de pédophilie aujourd'hui on a peur de se tenir à moins d'un mètre d'un enfant... Quand un enfant se blesse les hommes ont peur de lui mettre un pansement... C'est pitoyable! Je n'appelle plus cela se protéger, mais s’empêcher de vivre! Et c'est l'inverse de la société dans laquelle j'ai envie de vivre...
Ce climat nauséabond et malsain de méfiance et d'agressivité contamine une grande partie de la société en ce moment... C'est triste à dire, mais par moment je me dis que je suis mieux au chômage, à l'abri...
Et pour en revenir aux photos, j'essaie de continuer à en faire un peu malgré le fait que niveau thune je doive me limiter, mais je fais extrêmement attention aux gens que j'aborde. C'est peut être un délit de faciès, mais j'essaie de n'aborder que les gens qui me paraissent sympas. Et si je me trompe je tourne les talons...
Mais oui il y a encore des gens sympas! Il ne faut pas se laisser aigrir à 100%, même si globalement le monde ne nous fait pas plaisir! :wink:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par gigibertcha »

Sinon je trouve que le truc de la vitre posée sur la vitre du scanner suffit à faire l'affaire pour de l'affichage web, Bon Ok j'ai des anneaux de Newton mais bon, niveau mise au point vous en pensez quoi ? :?
Fuji, pour scanner mes 18x24 ou 8x10", comme ils sont très plats, je me contente de scotcher les 4 coins sur la vitre. Adieu, Newton et ses anneaux...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Désolé Luc, mes clichés ont la vie dure... :oops:

Vu que je suis encore sur le terrain avec les enfants, je dois dire que oui le climat se dégrade surtout dans mon secteur où l'on cherche à caser tous les enfants à l'école en prétextant une vision humaniste alors que l'on ne cherche qu'à fermer les établissements pour faire de grosses économies.L'inclusion je suis vraiment pour mais pas n'importe comment et pas pour des raisons financières car là les enfants en grade difficulté vont vraiment souffrir dans les écoles qui ne pourront jamais s’adapter à 100% à leurs besoins très spécifiques. :?

JJ, La vitre c'est pour me rapprocher de la zone de mise au point du scanner. Je pense que pour bien faire je vais tenter de récupérer une autre vitre sur un scanner HS car le verre anti newton c'est bien trop cher. :)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par 3point14 »

Tu as essayé avec une vitre antireflet / galerie ?
Répondre

Retourner vers « Portrait »