Portraits en grand format (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Merci ! :) En fait la douceur c'est le but recherché. Je n'ai pas non plus forcé sur le contraste pour la même raison. :wink:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par gigibertcha »

Et c'est bien ta maman (même si je ne lis pas le japonais...)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Hélas oui mon ami, je n'ai plus personne qui accepte de poser pour moi et qui m'inspire. Et c'est dans ce marasme relationnel que je vais me lancer dans le 8x10 cette semaine... :tete:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par L'Oeil du Chat »

Tu n'es pas tenté par le paysage? En général il ne vient pas râler sur le droit à l'image ;)
En 8x10 ça doit permettre de s'amuser un peu j'imagine...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Pour s'amuser en paysage au format 8x10 il faut une optique spéciale 8x10 grand angle ou moyen grand angle qui couvre beaucoup permettant les mouvements et qui vaut donc avec les taxes (car elles sont très rares en Europe) un mois de salaire... :shock: Alors non, dans un premier temps je vais faire du portrait et du paysage sans mouvement donc peu créatif.
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par matb »

Je pense qu' A.A ait beaucoup usé de mouvements dans ses photos de paysages. Je n'irais pas dire que ce n'était pas un créatif non plus...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Bon, ce n'est pas tout à fait un self portrait vu que c'est le copain qui a déclenché, mais tout le reste c'est moi. N'empêche que du coup je le met dans portraits en grand format.

Image

Alors au choix vous pouvez comprendre que c'est :

- Un essai technique pour tâter la résolution du 8x10 et pour voir comment ça passe sur mon scanner avec une vitre.
- Une image métaphorique sur un sentiment de rejet que j'éprouve
- Un délire de mec qui savait pas comment exposer son premier 8x10.

En version XXXL (et encore c'est futile car on perd tant par rapport au fichier tiff de sortie sur lequel on peut lire les petites lettres des emballages... :shock: ) : https://watanukiblog.files.wordpress.co ... /p8x10.jpg

Alors du coup pour ceux qui voulaient compter mes cheveux blanc et bien j'ai fait un crop de ma tronche :
Image


Sinar P 8x10
Trépied Berlebach sans qui rien ne serai possible
Sironar N 210 du copain qui voulait le tester et prouver qu'il couvre le 8x10 à cette distance
Tmax 100 8x10 sortie à la Jobo Ilfotec HC en cuve papier.
Scan V700 en attendant le scan sur rotatif et un gros boulot sur le fichier.
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par zacharie »

Pour la qualité du GF sur un petit écran de 12" je te fais confiance, mais la mise en scène est vachement sympa. De la bonne photo, ça.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :Bon, ce n'est pas tout à fait un self portrait vu que c'est le copain qui a déclenché, mais tout le reste c'est moi. N'empêche que du coup je le met dans portraits en grand format.



Alors au choix vous pouvez comprendre que c'est :

- Un essai technique pour tâter la résolution du 8x10 et pour voir comment ça passe sur mon scanner avec une vitre.
- Une image métaphorique sur un sentiment de rejet que j'éprouve
- Un délire de mec qui savait pas comment exposer son premier 8x10.

En version XXXL (et encore c'est futile car on perd tant par rapport au fichier tiff de sortie sur lequel on peut lire les petites lettres des emballages... :shock: ) : https://watanukiblog.files.wordpress.co ... /p8x10.jpg

Alors du coup pour ceux qui voulaient compter mes cheveux blanc et bien j'ai fait un crop de ma tronche :
Image


Sinar P 8x10
Trépied Berlebach sans qui rien ne serai possible
Sironar N 210 du copain qui voulait le tester et prouver qu'il couvre le 8x10 à cette distance
Tmax 100 8x10 sortie à la Jobo Ilfotec HC en cuve papier.
Scan V700 en attendant le scan sur rotatif et un gros boulot sur le fichier.
Outcha oui tu as pris un coup de vieux depuis la dernière fois qu'on s'est vu ! (remarque, j'accumule aussi les cheveux blancs !), par contre tu as gardé tes beaux yeux !
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Stagire »

Chouette photo !
:bienjoue:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Merci pour vos encouragements, je promets de vite trouver une stagiaire ou un autre truc du genre pour faire un vrai portrait soigné.

Là c'était un délire qui au final n'est pas si marrant et aussi un test technique qui s'est révélé très concluant surtout vu que j'ai scanné mon plan film sur un Epson V700.

Et oui Yannick, j'ai pris un gros coup de vieux, trop de soucis au travail et à la maison... Du coup des journées comme celle d'aujourd'hui c'est une vraie bouffée d'air pur et de bonheur concentré ! :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Oriu »

Bonne mise en scène :bienjoue: mais j'aurai peut être mis plus de sol et moins de "ciel" :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Hélas il y a une bonne raison pour ce cadrage, en fait cette photo a été prise sur le coté de ma maison où j'ai entassé des trucs qui trainaient dans mon labo et qui vont partir à la déchetterie lundi matin avec les encombrants (c'est à cause de cette circonstance que j'ai eu l'idée de cette photo, simuler un tas d'ordure).

Mais l'allée pavée n'est large de moins d'un mètre, après c'est la pelouse et je ne voulais pas qu'on voit la pelouse pour donner un effet "rue" à la photo.

Mais c'est vrai j'aurai du penser tout de même à décentrer un peu... :oops:
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Spotshica »

J'aime beaucoup :bienjoue:
Belle composition qui questionne la place de l'être humain dans notre monde de surconsommation.
L'Homme devenu "non conforme" se retrouve au rebus, aux côtés d'autres victimes matérielles de l'obsolescence programmée.
Regret : j'aurais aimé un fond plus riche. Je trouve le mur trop lisse.
Peut-être en y mettant plus de ce sol dallé comme le conseille Oriu (mais je vois un début de pelouse...).
Et je suis bluffé par les détails du crop... :shock:

Good job ! :respect:

{EDIT : tu as répondu au post d'Oriu sur le cadrage pendant que je tapais mon message à deux doigts... :oops: }
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Oriu »

cette mise en scène est bien raccord avec l'époque, une version des gilets jaunes sans gilet jaune :wink:
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Spotshica »

Désolé Fuji, je me permets un petit intermède.

Il y a quelques semaines de cela, un journaliste et un photographe de Polka magazine sont venus à la rencontre (programmée) d'un groupe de Gilets Jaunes, "frère" de mon groupe local.
Je n'ai pas pu être présent ce jour-là. Dommage j'aurais bien voulu le rencontrer et assister à sont travail.

Voici une partie du résultat de son travail : http://www.polkamagazine.com/des-gilets ... lXBLHGmmGM

Je n'y connais rien en travail à la chambre, mais là, je trouve ça moche et sans aucun intérêt... :shock: :? :oops:
Ces photos, sont plates, grises, l'éclairage me paraît raté et rend les clichés totalement artificiels. Et je ne parle pas des cadrages...

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Ai-je tout faux ? Ces photos seraient sublimes ? Dois-je apprendre à lire et comprendre ces images ? Dois-je commencer à chercher de nouveaux yeux et un nouvel hémisphère cérébral ?

Help !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Oriu »

Il y a effectivement un parti pris pour ce rendu fade et gris, je suis assez d'accord que ça desserre le sujet.
Concernant l'usage de la chambre, à mon avis l'utilité pour ce sujet c'est de créer une mise en scène du photographe, une posture à l'opposé total des photos vites faites au smartphone.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Alors oui là c'est moi qui hurle HELP !!! :shock:

Je viens d'ouvrir la page que tu as mis en lien c'est tout bonnement des plans films voilés ou mal développés qui ont été récupérés à grand coup de masquage photoshop très mal fait en plus (sans utiliser de calques) car on voit bien les contours... :(

sans doute quelqu'un qui a voulu se lancer dans le grand format et qui a voulu utiliser du vieux film gardé à température ambiante pour économiser...

Mauvais calcul. :evil:

Pour ma part avec mes 1800 euros par mois, je ne travaille qu'avec du film neuf ou dont je suis sûr du résultat, seule exception, la diapo 13x18 mais là on est obligés de faire un pari vu que ça n'existe plus.

Pour l'aspect artistique et bien une fois de plus je redis cette conviction que nous sommes nombreux à partager : le format ne fait pas la photo.

J'espère n'avoir heurté personne mais j'ai été choqué en ouvrant cette page j'ai faillit en cracher mon café...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Oriu »

c'est pas un amateur https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Bouvet c'est pour ça que j'évoquais un parti pris, que je trouve discutable, mais j'ai pas fait Vaugirard ou autres écoles de photo :roll:
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Spotshica »

OUF !
Tu me rassure Fuji. Franchement, je me suis posé beaucoup de questions en voyant ces images.
Répondre

Retourner vers « Portrait »