Portraits en grand format (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Plus sérieusement, j'aime bien le portrait serré d'Adrien même si une fois de plus j'ai utilisé le grand format comme un reflex avec un cadrage peu réfléchi. Je vais sans doute faire scanner ce portrait et le faire traiter pour le présenter ailleurs avec un lien externe pour dépasser la limite des 800pixels.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Luc »

Tu sous entends qu'avec un reflex on ne peaufine pas son cadrage? :mrgreen:
Ok c'est vrai, on a tendance a shooter + et sans trop réfléchir avec un 24x36... mais on ne devrait pas...
A la chambre on dit qu'on prend le temps de peaufiner son cadrage, mais n'est-il pas plus facile de se déplacer et d'améliorer son cadrage avec un appareil léger qu'on ne met pas sur pied...? :-** :lol:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Ce que je veux dire c'est que quand on grille du plan film et que l'on travaille une photo à la fois comme c'est le cas en grand format, et bien normalement on fait authentiquement attention à son cadrage pour ne pas faire n'importe quoi. Mais moi je la joue bourrin et je fonce... :oops:

Mais peu importe le format ou le matériel, la composition est l'affaire du photographe soit il y pense soit il n'y pense pas. :-**

Pour ces photos de test le but n'était pas de faire un beau portrait posé d'Adrien mais bien de tester des vieilles optiques vintage tout en s'amusant. Du coup j'ai utilisé la chambre comme un gros reflex sur pattes c'est à dire sans réfléchir au cadrage ou autre. Reste que j'aime bien le rendu et les souvenirs qui vont avec le portrait serré d'Adrien et que je vais le faire scanner et traiter par un copain professionnel pour la représenter plus tard en version XXL. :)
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par matb »

8x10;
Imagewedding by Mathieu Bauwens, sur Flickr

4x5;
ImageIMG by Mathieu Bauwens, sur Flickr
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par 3point14 »

matb a écrit :8x10;
Imagewedding by Mathieu Bauwens, sur Flickr
Belle photo :bienjoue:


Tu fais des reportages de mariage en argentique?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

C'est clair, tu nous gâtes Mathieu ! :bienjoue:

Par contre tu ne trouves pas que la limite de 800pixels gâche tout ?

Pour le 5x7 on perd déjà beaucoup alors pour le 8x10 c'est encore plus dommageable...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Luc »

Magnifique en effet! Ils ont de la chance ces mariés! :-**
La limite de 800 pixels n'est pas si gênante que ça à mon avis. Bien sur on aimerait voir plus grand, mais on a tout de même un beau petit aperçu... Dans le temps lorsque les 3/4 des amateurs faisaient tirer leurs 6x9 par contact c'était encore plus petit. Et puis c'est le compromis qu'il faut adopter sur le internet par sécurité... Une photo de mariage comme celle-ci livrée en haute définition sur le net, sans être parano je te parie qu'elle se retrouve à illustrer quelques books de photographes de mariage de par le monde! :rire:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Oui c'est le risque hélas... C'est la conclusion que l'on avait tiré sur ce fil au début... :(

N'empêche que quand tu fais un bon scan de grands plans films et que tu vois la richesses des détails et la beauté du rendu, compresser à 800px c'est une vraie catastrophe.

Pour mon prochain portrait soigné je vais tenter de mettre en place une solution intermédiaire.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4227
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par vdragon76 »

Faites comme moi, créez votre site et vous aurez toute latitude: mes publications sont en 20/30cm sur 300 dpi. Et ça se ressent. A condition de ne pas visionner par Google qui salope le piqué, mais par Explorer.

http://patrick-doutreligne.com/portrait ... rtraits01e
V.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par cg8.5 »

créez votre site
Superbe.

On peut toujours "créer le site" mais de là à y mettre de telles images .....
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par matb »

Pour répondre un peu en vrac,

oui, je fais du mariage en argentique, mais pas 10 par an ; )

Non, la limite de 800 pixels ne me dérange pas trop, je fais un scan de mes tirages contacts, assez peu de scan de négatifs (ça coute cher, c'est lourd et je n'aime pas vraiment travailler sous photoshop).

Merci pour vos passages.
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Yael »

Luc a écrit :Tu sous entends qu'avec un reflex on ne peaufine pas son cadrage? :mrgreen:
Ok c'est vrai, on a tendance a shooter + et sans trop réfléchir avec un 24x36... mais on ne devrait pas...
A la chambre on dit qu'on prend le temps de peaufiner son cadrage, mais n'est-il pas plus facile de se déplacer et d'améliorer son cadrage avec un appareil léger qu'on ne met pas sur pied...? :-** :lol:
j'ai toute une théorie la dessus. Je suis persuadé que la vision sur dépoli donc inversée ajoute une abstraction par rapport à la scène visée qui oblige le cerveau a un effort supplémentaire, ce qui tend à rendre l'image lisible dans plusieurs directions. J'ai remarqué le même phénomène (bien qu'un peu moins marqué) en utilisant la visée poitrine sur du MF.

En tout cas c'est sûr, mes photos prises en visée Reflex sont pour la plupart moches en miroir alors qu'en LF et MF ça passe tout seul.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Tu sais quoi ? à force de faire du grand format je ne remarque même pas que les images sont "retournées" du coup je demande à mon cerveau de ne pas faire son travail habituel et je vois sur mon dépoli comme dans un viseur d'un reflex. Oui c'est ma théorie à moi là dessus... :oops:
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par matb »

Pour ma part, c'est la lenteur (et le cout) du procédé GF qui me fait regarder et réfléchir mes images. En 24x36mm on peut le faire aussi, mais je ne sort pas mon Leica pour des photos posées, plus pour du reportage ou des prises sur le vif. ça me permet aussi de faire 2-3 clichés d'affilées, ce que ne me permet pas la 8x10...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Ce sont deux techniques, deux langages photographiques qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Impossible de faire des prises de vues spontanées en grand format (j'ai essayé cet été avec un chalutier qui rentrait au port, on verra si j'ai réussi à le mettre dans le cadre et si il est net au 1/60 :lol: ) Sinon une fois de plus le bond en qualité d'image est loin d'être le seul atout du grand format car si c'était le cas autant passer au numérique pour un budget bien moindre.

Mathieu, j'aimerai bien apprendre à ne pas me précipiter, mais à chaque fois je dois gérer les imprévus et pour les portraits le plus difficile c'est que je culpabilise de ce que je fais endurer à mon modèle... :oops:

Je chercherai bien des modèles payants mais j'ai peur de me retrouver dans des sales histoires... :?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4227
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par vdragon76 »

Si on veut faire du portait (ou n'importe quoi d'autre en grand format) il faut prépare sa prise de vue, mettre au net l'idée (éventuellement avec un petit croquis) et ne pas programmer 25 prises différentes lors de la même session. Une seule suffit (ave d'éventuelles petites variantes d'attitude). Ce qui permet de communiquer au sujet ses désidératas, et d'avoir avec lui-elle une discussion constructive: le modèle a parfois (souvent) de bonnes idées.

Quant à un modèle rémunéré, je ne vois pas trop ce qu'il pourrait t'arriver. A part la proposition d'un petit supplément, et là tu dis gentiment non ( ou oui, c'est ta vie, hein). En fait le modèle court en général plus de risques que toi, si on part par là.

V.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Luc »

Fujicator a écrit : pour les portraits le plus difficile c'est que je culpabilise de ce que je fais endurer à mon modèle... :oops:
Le portrait, ce doit être sans contrainte des deux cotés. Ce doit être un jeu, sinon ce n'est même pas la peine...
La culpabilité, il faut t'enlever ça de ta tête, vraiment...
Modifié en dernier par Luc le lundi 20 août 2018 13:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Les copines ou les copains me disent OK pour poser pour me rendre service mais elles ou ils en bavent... d'où ce sentiment de culpabilisation. :oops:

Et ça ne va pas s'arranger quand je vais mettre au point mon instrument de torture pour blocage de tête... :twisted:

Les modèles payants que je peux m'offrir ne sont pas des professionnels mais des amateurs et qui plus est des parfaits inconnu(e)s qui peuvent avoir des troubles psychique ou des intentions de nuire voire les deux, c'est ça qui me fait peur VD... :roll:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Luc »

Je suis sur que tu peux trouver dans la rue des gens qui seraient heureux de poser contre quelques beaux scans... Et en discutant un peu avec eux tu peux quand même te faire une idée de leur mentalité et de leur éducation...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Dans la rue c'est un peu brutal, à leur place je déclinerai. je préfère passer par le bouche à oreille. D'ailleurs j'ai un projet en tête qui m'a été proposé par le tenancier du bar de mon village, faire une animation portrait grand format 5x7 en installant un éclairage et un fond dans un coin du bar.

Pour concrétiser je dois juste régler le soucis de la colorimétrie de ma lumière, mes éclairages chinois censés être lumière du jour sont si froids qu'ils font des gros trous dans les histogrammes et ce même en noir et blanc... En couleur même pas besoin d'en parler... :tete:

Mon idée c'est juste de bricoler un système d'éclairage à base de néons spéciaux dédiés aux ateliers des graphistes, on a eu l'idée de le faire avec un copain professionnel... 8)
Répondre

Retourner vers « Portrait »