Portraits en grand format (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6606
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par L'Oeil du Chat »

J'ai jeté un œil. Alors je suis d'accord pour le résultat, plus que bof.
Par contre, le photographe n'a pas l'excuse d'être un débutant en grand format, au contraire. Eric Bouvet est même un habitué des prise de vues journalistiques à la chambre (cérémonie d'investiture du président, manifestations, etc...). Et en général c'est beau et bien maitrisé.
Je ne sais pas ce qu'il a voulu faire là mais c'est décevant comme galerie de portrait. Certains duo ont même un personne a moitié coupée!

edit : Oriu a été plus rapide ^^
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par vdragon76 »

Oui, les tirages sont mauvais, mais je me demande si ce n'est pas douteusement volontaire, genre "misérabiliste, et j'en rajoute un petit coup" en chantonnant "noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir" :D

N'est pas Dorothea Lange qui veut! :D

V.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

J'ai pris mon courage à deux mains pour regarder plus en détail ces photos... :roll:

Le gars utilise un éclairage, je ne sais pas si ce sont des flashs ou de la lumière continue mais ça peut peut-être jouer sur ce rendu horrible ? Peut être est-ce du flash pour figer le mouvement et du coup maitrisant mal cette technique il s'est retrouvé avec des plans films hyper contrastés et surexposés avec des gros trous dans l'iRC qu'il a débouchés sauvagement avec toshop niveau CM2 ?

Ou alors c’est un choix assumé mais là franchement il faudra être très fort pour le justifier ! :twisted:

C'est dommage, avoir des personnes qui acceptent le supplice du grand format et aboutir à ce résultat...

Le prof d'anglais lui méritait un beau portrait en pied. :(
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

vdragon76 a écrit :Oui, les tirages sont mauvais, mais je me demande si ce n'est pas douteusement volontaire, genre "misérabiliste, et j'en rajoute un petit coup" en chantonnant "noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir" :D

N'est pas Dorothea Lange qui veut! :D

V.

Non mais Dragon toi qui maitrise les aspects techniques tu vois quand même bien ce masquage approximatif... Non je pense vraiment pour une grosse bourde mal rattrapée, mais vous avez raison il pourra toujours justifier ça par "une vision artistique". :twisted:

Sinon pour en revenir à ma photo, tu as vu aujourd'hui, enfin hier, j'ai marqué des points pour notre camps des défenseurs des scanners Epson ! :lol:

Prochaine fois que le débat se repointe sur GP, je pourrais donner des preuves. :mrgreen:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par vdragon76 »

J'avoue avoir survolé et ne pas m'être posé la question... oui, il y a un masking au doigt mouillé sur certaines.
Je modifie donc mon argumentaire:


N'est pas Dorothea Lange qui veut!
N'est pas Jean-Loup Sieff qui veut!

:D

V.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

:lol: :bienjoue:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par vdragon76 »

Sinon pour en revenir à ma photo, tu as vu aujourd'hui, enfin hier, j'ai marqué des points pour notre camps des défenseurs des scanners Epson !

Bien employé, et partant d'un format supérieur au 6/9, l'Epson est un scanner correct, voire tout à fait suffisant. Ce n'est certes pas un Hell-Siemens ou un Hasselblad, mais si il y a une différence de qualité, c'est aussi la différence entre un budget de 1000€ ou 15000€, et beaucoup plus sans trop d'effort.
Et il a d'autres qualités (les scans d'archivage, l'opaque rapide... etc).
Il m'est arrivé de vendre des tirages de 1.20m de haut en partant d'un scan de 4/5 sur Epson V750. De très bonne qualité (bon, c'est moi qui le dis aussi... :D ).

V.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

J'ai rencontré Marchand et Meffre aux nuits de la photo à la Chaux de Fond, ils scannent leurs plans films fuji NS 4x5 sur epson V750, alors même si ils ont fait comme moi quelques bidouilles du genre better scanning, ça prouve tout de même bien des choses ! :mrgreen:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Luc »

Spotshica a écrit :Je n'y connais rien en travail à la chambre, mais là, je trouve ça moche et sans aucun intérêt... :shock: :? :oops:
Ces photos, sont plates, grises, l'éclairage me paraît raté et rend les clichés totalement artificiels. Et je ne parle pas des cadrages...
Je pense exactement la même chose que toi!
... Enfin moi globalement j'ai pris mes distances avec le monde moderne qui ne me correspond plus, même en photographie... Je feuillette vite fait les magasines et les referme aussi vite les 3/4 du temps... Monde devenu trop compliqué et trop superficiel à la fois! Monde trop fait de "com"!
Dorothea Lange c'était autre chose en effet! Un matériel léger (rolleiflex), pas d'éclairage compliqué au flash qui vient plutôt dénaturer la lumière, et juste comme moteur la simplicité et l'amour des gens qui se ressent dans chacune de ses images, et qui fait que malgré la plus grande pauvreté des gens qu'elle photographiait on ne tombe jamais dans le misérabilisme. On voit juste de belles personnes humaines.

Pour en revenir à l'image de Fuji, elle est intéressante en effet! Même si j'aurais cadré un peu différemment en effet...
Spotshica a écrit :L'Homme devenu "non conforme" se retrouve au rebus, aux côtés d'autres victimes matérielles de l'obsolescence programmée
Oui c'est exactement ça, malheureusement... :cry:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33489
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Oriu »

Dorothea Lange a beaucoup utilisé le grand format et notamment la Graflex RB pour ses photos de la crise de 1929 https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... ther02.jpg
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Pour le coté symbolique de ma photo (qui reste à 75% un simple essai technique), je ne pensais pas à l'humanité mais bien à moi un peu marginalisé sur mon lieu de travail ces temps derniers, mais si vous y voyez un message universel et bien tant mieux ! :lol:

Et une fois de plus pour le cadrage j'ai du choisir entre mon mur et mon gazon et c'est le mur qui a gagné.

J'aurai pu me rapprocher mais je n'aurai pas eu le fatras autour. Peut-être que là du coup j'aurai du doubler la prise de vue en 13x18...
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 681
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Spotshica »

Et te rapprocher en regroupant ton "fatras" ? (et une petite barbe de 3 jours pour accentuer le côté "non conforme de l'Homme" ;-))
Je pense que tu tiens un truc sympa avec ce thème.
Modifié en dernier par Spotshica le samedi 02 mars 2019 10:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

C'est tentant mais non, aujourd'hui j'assume moins mon délire que hier en le réalisant... :oops:

Là j'ai envie de stagiaire en portrait américain avec mon apo artar 420 sur plan film HP5. :twisted:

ben oui, histoire de prolonger ce fil ! :lol:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par vdragon76 »

Oriu a écrit :Dorothea Lange a beaucoup utilisé le grand format et notamment la Graflex RB pour ses photos de la crise de 1929 https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... ther02.jpg
Cette image me réjouit.
Sa mise au point est imparfaite. Je connais des maniaco-dépressifs de la photographie qui dirait "ouah, c'est mauvais".
Eh bien non, c'est une grande photo. Très grande.

Comme quoi, pour ceux qui ne seraient pas convaincus, la photo (ou la peinture) c'est autre chose aussi que la perfection technique.
Il y a eu il y a des années un article de "On line Photographer" qui m'a toujours fait hurler de rire. Ca sent vraiment sa critique typée "club photo" et "amateurs qui s'y croient"
Je mets le lien pour ceux qui ne connaitraient pas:

http://theonlinephotographer.blogspot.c ... ernet.html

Enjoy!

V.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 681
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Spotshica »

Excellent ! :rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Luc »

Mort de rire en effet! J'adore la critique de la photo d'HCB dont l'autofocus a fait la mise au point au mauvais endroit! :rire:
Fujicator a écrit :je ne pensais pas à l'humanité mais bien à moi un peu marginalisé sur mon lieu de travail ces temps derniers, mais si vous y voyez un message universel et bien tant mieux ! :lol:
Oui on ne peut qu'y voir un message plus universel, la marginalisation touchant beaucoup de monde dans notre société (à des degrés différents...)
Bon dis toi au moins que tu as la chance d'être marginalisé sur ton lieu de travail... :-** (tu as encore la chance d'avoir un travail)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22083
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Oui c'est vrai... :oops:

Et puis au fond je n'ai pas à me plaindre travail confortable dans une école...

Et un nouvel arrivage de stagiaires à faire poser en grand format si il/elle accepte bien sûr !
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6606
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par L'Oeil du Chat »

vdragon76 a écrit : Comme quoi, pour ceux qui ne seraient pas convaincus, la photo (ou la peinture) c'est autre chose aussi que la perfection technique.
Il y a eu il y a des années un article de "On line Photographer" qui m'a toujours fait hurler de rire. Ca sent vraiment sa critique typée "club photo" et "amateurs qui s'y croient"
Je mets le lien pour ceux qui ne connaitraient pas:

http://theonlinephotographer.blogspot.c ... ernet.html

Enjoy!

V.
C'est assez amusant si ce n'était pas aussi courant dans les commentaires en ligne sur diverses plateformes. Je me demande d'où sortent ces citations car ça fait un peu "too much" des fois...Une satire maladroite peut être?
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par Scribe »

Ces commentaires ne sont pas des citations, mais des parodies par Mike Johnston du type de critique étroite et péremptoire qu'on lit (ad nauseam) sur les forums. J'avoue que j'ai beaucoup rit, pas seulement sur le fond, mais aussi de la finesse avec laquelle il a saisi les tics de langage, les déformations syntaxiques, les barbarismes :lol: Pas maladroit du tout, à mon sens.
Certaines réactions à l'article sont assez gratinées aussi :shock: Entre ceux qui n'ont pas compris qu'il s'agissait d'une satire et qui s'offusquent, et à l'inverse ceux qui — les inévitables poujadistes — ne voient dans "les œuvres célèbres" que snobisme ridicule et mensonge intéressé des si fameuses "élites" (qui font rien qu'à nous tromper et nous manger la laine sur le dos… ). D'autres sont très fines et intéressantes, en revanche.

Donc merci beaucoup à vdragon pour ce lien :bienjoue:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Portraits en grand format (fil ouvert)

Message par julius23 »

Comme dit avant, le monsieur est loin d'être un débutant, c'est un des derniers photoreporter de l'époque argentique encore en activité.

Je n'aime pas tout ce qu'il fait (cette dernière série j'accroche pas plus que ça non plus), mais sa série sur l'ukraine à la chambre j'avais beaucoup aimé ;)

En tous cas, les photos du lien sont dégueu, j'ai le magazine du moi, le résultat est bien plus propre (peut-être un choix de mettre des version Web de mauvaise qualité)
Fujicator a écrit :
Le prof d'anglais lui méritait un beau portrait en pied. :(
C'est un choix artistique de couper ou non, vu la série, il assume le coupage ;)
Répondre

Retourner vers « Portrait »