Men at work (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
papynico
Gourou
Gourou
Messages : 731
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:23
Localisation : niort 79

Re: Men at work (fil ouvert)

Message par papynico »

merci pour vos deux commentaires, je ne pensais pas que cette photo pouvait faire autant d'effet, mais je sens comme une pointe de fierté arriver en moi.

"tout ça me saute à la gueule avec ta photo. merci."
"Voilà juste une réaction affective à ton marché aux bestiaux, et à la présentation que tu as rédigée : je l'ai lue, j'ai regardé... et j'ai dû étouffer un sanglot."


C'est le but d'une photo reussie selon moi, ça doit "sauter à la gueule" et apres on "etouffe un sanglot" !
Mais comme tu le dis Nicolas, je ne cherche pas à faire des photos parfaites (techniquement je l'entend) quand j'ai fait cette photo je me suis mis juste en priorité dia à 1.8 et basta.
Je suis tres tres flatté pour la comparaison avec Depardon, c'est un tres grand reporter que j'admire autant pour ses photos que pour sa philosophie de la vie. Mille merci
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Men at work (fil ouvert)

Message par Nicolas (désinscrit) »

papynico a écrit :Je ne cherche pas à faire des photos parfaites (techniquement je l'entend) quand j'ai fait cette photo je me suis mis juste en priorité dia à 1.8 et basta.
Ben c'est peut-être ça, alors : on a la même façon de prendre des photos.
:wink:
Avatar du membre
Curtis
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1521
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007 21:40
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Men at work (fil ouvert)

Message par Curtis »

du tout bon rainer!
Avatar du membre
ARD
Gourou
Gourou
Messages : 948
Enregistré le : samedi 11 août 2007 11:18
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Men at work (fil ouvert)

Message par ARD »

mon tripier, ou plutôt mon ex-tripier.
il a plié boutique sous le marché couvert.
Image

om2+50mm
Avatar du membre
ARD
Gourou
Gourou
Messages : 948
Enregistré le : samedi 11 août 2007 11:18
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Men at work (fil ouvert)

Message par ARD »

et une autre pour cyril, barman
Image

QL17 gIII+TriX
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Men at work (fil ouvert)

Message par tarabucetta »

Celle du tripier est trés sympa, belle attitude, bon cadrage, tons cahuds qui vont bien.
La seconde est trop centrée, trop posée.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Men at work (fil ouvert)

Message par Nicolas (désinscrit) »

J'aimerais bien prendre des photos dans cette série. Il faudrait que je demande à la couturière et au garagiste au bas de chez moi. Puis aussi au photographe.
Je ne vais pas oser... :(
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Men at work (fil ouvert)

Message par claude_e »

Nicolas BAL a écrit :Je ne vais pas oser... :(
C'est aussi mon problème je suis un grand timide :oops:
papynico
Gourou
Gourou
Messages : 731
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:23
Localisation : niort 79

Re: Men at work (fil ouvert)

Message par papynico »

claude_e a écrit :
Nicolas BAL a écrit :Je ne vais pas oser... :(
C'est aussi mon problème je suis un grand timide :oops:
+1
c'est pour ça que je prefere le paysage ..... :lol:
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Men at work (fil ouvert)

Message par charan »

allez, deux petites...


Image _______ Image

les 2 Maco 400/D76 stock (la 2ème déjà postée ici)

en fait, je les ai choisies à cause de l'embryon de discussion sur la netteté plus haut dans le fil. c'est un des trucs qui me titille en ce moment. je trouve qu'il y a plein de nettetés différentes, en fonction des objectifs (à la fois dans le sens du machin qu'on met sur un boitier, et dans le sens de ce qu'on souhaite faire...)

la première est faite avec un Ultron 35/1,7 à 4 (donc une optique moderne), la deuxième avec un elmar 50/2,8, à f8 il me semble.
Je suis frappé par la différence de rendu des 2. c'est en comparant ce genre de photos que j'ai commencé à comprendre la part d'ambiance que donne la "signature" visuelle d'une optique. je suis le seul à me dire que les couples inverses de sujet/objo auraient été moins cohérent?
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Men at work (fil ouvert)

Message par Nicolas (désinscrit) »

Au-delà des objectifs différents, il y a aussi un plan rapproché en intérieur et un plan américain en extérieur, non ?
'Fin moi je dis ça juste pour rester basique, hein.
A part ça j'aime bien ton portrait intérieur. Sur l'autre je trouve les deux hommes trop sombres. Peut-être en contrejour, non ?
Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le lundi 21 janvier 2008 13:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Men at work (fil ouvert)

Message par claude_e »

Je préfère le rendu de l'Ultron, plus dur.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Men at work (fil ouvert)

Message par TheMaxou »

Charan, sans flatterie ni tentative de corruption :wink:

Le choix de tes objectifs colle parfaitement, à mon sens, à tes photographies. L'ultron, très contrasté, très tranchant, net et précis comme un rasoir, va à merveille sur cette photographie de ton horloger et de son travail qui demande doigté et précision. Ce sont des doigts de fée que l'on imagine en regardant ce portrait...
L'Elmar est lui adapté aux marins-pêcheurs. Sur ce genre de photo, tu cherches plus à capter l'odeur des ports et des prises en mer, l'ambiance de retour de pêche, une scène de vente à la "sauvette" (derrière les marchés où les marins revendent à prix cassé des poissons pris le jour même et qui ne respectent pas les critères fixés pour être mis en vente officiellement au marché)... On a ênvie des enrobé dans cette douceur océane :D
Modifié en dernier par TheMaxou le lundi 21 janvier 2008 13:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Men at work (fil ouvert)

Message par charan »

TheMaxou a écrit : une scène de vente à la "sauvette" (derrière les marchés où les marins revendent à prix cassé des poissons pris le jour même et qui ne respectent pas les critères fixés pour être mis en vente officielement au marché)...
juste une précision nécessaire par respect pour ces marins-pêcheurs qui m'ont laissé les photographier...
il s'agit ici d'une modalité de vente tout à fait légale, bien que étonnante à notre époque de consomation de masse et de centrales d'achat. la scène se déroule quasiment devant les douanes de ce port, avant le passage à la criée, et certains acheteurs (restaurateurs) sont repartis avec une facture.


"dure" "tranchante comme un rasoir" c'est bien comme ça que je ressent la nettetée de l'ultron, alors que celle de l'elmar est plus souple, "enrobante", comme tu dis. c'est difficile à exprimer, mais je me retrouve dans vos métaphores.

de plus en plus, je trouve qu'une des grandes questions en photo c'est "quel objectif pour quelles émotions" (j'adore juxtaposer ces deux mots antagonistes :D)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Men at work (fil ouvert)

Message par TheMaxou »

Désolé Messieurs les marins mais je ne supputais pas de comportements hors la loi... :wink:

Ce que tu dis Charan, à propos des optiques, je le comprends bien. Lors d'une discussion sur la qualité des optiques, j'avais voulu exprimer ce genre d'idées : Le choix d'une optique va de paire avec le genre d'émotion que l'on cherche à faire passer. Personnellement, j'ai du mal avec les optiques asphériques par exemple parce que je les trouve trop sèche, trop précises, trop inhumaine pour photographier ce que j'aime : Scène de rues, scène de vie. C'est une façon de s'exprimer photgraphiquement... :D

Mais tout cela est loin de "Men at Work"
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Men at work (fil ouvert)

Message par charan »

TheMaxou a écrit : Mais tout cela est loin de "Men at Work"
pas nécessairement.
quel aspect du travail humain veut-on montrer, mettre en valeur? la pensée technique en action? l'effort physique, la sueur et la fatigue? des émotions intimes liées au travail (je pense à la photo de Mael du menuisier) par exemple là dessus: cadrage, sujet, rendu de l'optique, tout va dans le même sens d'une plongée dans l'attention amoureusement intime du bonhomme pour son boulot)? des machins autour? quel usage fait on des propriétés particulières de nos boites à image pour ça?

à mon avis, ce ne sont pas que des questions techniques, mais elles nous engagent dans le positionnement que l'on prend vis à vis du travail, des hommes au travail. c'est plus qu'anecdotique, en fait. le sens qu'on donne au travail s'y construit...non?

bon, ceci dit, tu as raison, ça pollue un peu la lisibilité du fil. je me tais, on aura sûrement l'occasion d'y revenir ailleurs...

edit: ortogaffe.
Modifié en dernier par charan le mardi 22 janvier 2008 11:03, modifié 1 fois.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Men at work (fil ouvert)

Message par Nicolas (désinscrit) »

Message effacé par manque d'humour...
Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le lundi 21 janvier 2008 14:45, modifié 3 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Men at work (fil ouvert)

Message par TheMaxou »

charan a écrit :bon, ceci dit, tu as raison, ça pollue un peu la lisibilité du fil. je me tais, on aura sûrement l'occasion d'y revenir ailleurs...
C'est ce que je voulais dire :wink: Et j'espère qu'on aura l'occasion d'en reparler. Ces considérations esthétiques m'intéressent !
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Men at work (fil ouvert)

Message par Nicolas (désinscrit) »

papynico a écrit :
claude_e a écrit :
Nicolas BAL a écrit :Je ne vais pas oser... :(
C'est aussi mon problème je suis un grand timide :oops:
+1
c'est pour ça que je prefere le paysage ..... :lol:
Bon ben il n'y a pas de fatalité : j'ai osé ! :)
Avatar du membre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3603
Enregistré le : dimanche 02 décembre 2007 21:54
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Men at work (fil ouvert)

Message par rainer_p »

ou ca, Nicolas?
Bon je continue.....

hassi, 2/110fe, hp5 @800, d-76

Image
Répondre

Retourner vers « Portrait »