Mer, marins et bateaux (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)

Message par Tmy »

Merci Julien,

Alors c'est assez simple le prolo, tout ce qui est ilford passe super bien dans du Xtol stock, grain fin et nombreuses nuances :bienjoue: :bienjoue:

Mes premiers essais il y a quelques années ont été faits dans du LC29 et franchement c'était pas terrible du coup j'avais abandonné mais là je suis parti pour utiliser du Ilford et Fuji :D

Encore une sur FP4 et développée dans du Xtol, attention à la réciprocité qui demande une grosse correction chez ilford.

Je vais essayer de la delta400 ce week end, pour le moment mon film préféré chez Ilford c'est la Delta100.

Image
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Purée la baffe... :shock:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)

Message par suaudeau benoit »

sculptural
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)

Message par Tmy »

:sante:

Y a eu une promo avec le magazine réponse photo où on pouvait faire tirer une de ses photos en grand format (60x90), j'ai fait tirer un négatif 4x5 fait avec la chambre et un second négatif fait avec le Blad en 60x60 (je suis super content du résultat en passant) mais je regrette d'avoir fait cette photo de la branche après la promo autrement elle serait aussi partie au tirage ! :? :D
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)

Message par julius23 »

Tmy a écrit ::sante:

Y a eu une promo avec le magazine réponse photo où on pouvait faire tirer une de ses photos en grand format (60x90), j'ai fait tirer un négatif 4x5 fait avec la chambre et un second négatif fait avec le Blad en 60x60 (je suis super content du résultat en passant) mais je regrette d'avoir fait cette photo de la branche après la promo autrement elle serait aussi partie au tirage ! :? :D
j'ai aussi profité de la promo, tu as fais quoi comme support ? barythé ou RC ?
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)

Message par Un prolétaire »

Yop!!! Merci pour l'info, Xtol c'est la vie :P . Elle claque cette dernière 8)

Bruno.
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)

Message par Julien90 »

Fujicator a écrit :Purée la baffe... :shock:
+1 :respect:
Tmy a écrit : Alors c'est assez simple le prolo, tout ce qui est ilford passe super bien dans du Xtol stock, grain fin et nombreuses nuances :bienjoue: :bienjoue:
L'Xtol est un révélateur superbe et flexible. Il a la particularité de change la courbes des films avec la dilution. Il aplati les HL avec la dilution. C'est bien avec la Tmax400 mais une horreur avec la Tmax100. Avec les films ayant des courbes en S comme la FP4 il vaut mieux ne pas diluer pour garder une bonne différentiation des valeurs dans les HL. J'ai mis des années à le comprendre. :tete:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Et en plus de ça il n'est ni dangereux pour notre santé ni pour l'environnement car il ne contient pas d'hydroquinone ! :)

Pour avancer en photo il faut se coller à un film et un révélateur que l'on développe avec sa façon bien a soi. :roll:

C'est ce que j'ai fait mais je n'arrive toujours pas à faire des photos qui me plaisent comme celles d'Alex ! Il doit me manquer quelque chose, ça doit être le talent ! :lol:
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)

Message par Tmy »

julius23 a écrit :j'ai aussi profité de la promo, tu as fais quoi comme support ? barythé ou RC ?
J'ai pris sur Baryté et je l'ai fait encadrer sur-mesure, donc niveau budget ça me revient au même prix qu'un tirage seul :P Reste plus que la photo en 60x60 à encadrer :)
Julien90 a écrit :L'Xtol est un révélateur superbe et flexible. Il a la particularité de change la courbes des films avec la dilution. Il aplati les HL avec la dilution. C'est bien avec la Tmax400 mais une horreur avec la Tmax100. Avec les films ayant des courbes en S comme la FP4 il vaut mieux ne pas diluer pour garder une bonne différentiation des valeurs dans les HL. J'ai mis des années à le comprendre. :tete:
J'aime bien le Xtol stock avec les films ilford en revanche avec l'acros je n'aime pas du tout le rendu... Je suis obligé d'avoir deux révélo pour deux marques différentes... :? A moins que... il faudrait que j'essaye l'acros avec du Xtol dilué :idea:
Fujicator a écrit :Et en plus de ça il n'est ni dangereux pour notre santé ni pour l'environnement car il ne contient pas d'hydroquinone ! :)

Pour avancer en photo il faut se coller à un film et un révélateur que l'on développe avec sa façon bien a soi. :roll:

C'est ce que j'ai fait mais je n'arrive toujours pas à faire des photos qui me plaisent comme celles d'Alex ! Il doit me manquer quelque chose, ça doit être le talent ! :lol:
Je te rassure mes photos ne me plaisent pas toutes comme elles peuvent plaire à d'autres parfois, pour ce qui est du talent ça reste encore à prouver :-**
Modifié en dernier par Tmy le dimanche 19 mars 2017 7:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)

Message par Tmy »

doublon :!:
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)

Message par Julien90 »

Tmy a écrit :
Julien90 a écrit :L'Xtol est un révélateur superbe et flexible. Il a la particularité de change la courbes des films avec la dilution. Il aplati les HL avec la dilution. C'est bien avec la Tmax400 mais une horreur avec la Tmax100. Avec les films ayant des courbes en S comme la FP4 il vaut mieux ne pas diluer pour garder une bonne différentiation des valeurs dans les HL. J'ai mis des années à le comprendre. :tete:
J'aime bien le Xtol stock avec les films ilford en revanche avec l'acros je n'aime pas du tout le rendu... Je suis obligé d'avoir deux révélo pour deux marques différentes... :? A moins que... il faudrait que j'essaye l'acros avec du Xtol dilué
Je ne connais pas l'Accros mais la courbe Fuji en page 40 est une courbe type Tmax400 (la pente augmente dans les HL) qu'une dilution de l'Xtol adoussirait. En page 41 la Neopan 400 a une courbe en S et l'Xtol pur serait préférable.
http://www.fujifilmusa.com/shared/bin/P ... aGuide.pdf
Les films que j'utilise:
Tmax100, Rollei IR, Ilford 3200 et Ilford SFX en Xtol pur
Tmax400 et 3200 en 1+1 (j'ai fini mon stock de 3200)
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)

Message par Bizounours »

Sublime TMY :sante: :bienjoue:
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)

Message par Tmy »

Julien90 a écrit : Je ne connais pas l'Accros mais la courbe Fuji en page 40 est une courbe type Tmax400 (la pente augmente dans les HL) qu'une dilution de l'Xtol adoussirait. En page 41 la Neopan 400 a une courbe en S et l'Xtol pur serait préférable.
http://www.fujifilmusa.com/shared/bin/P ... aGuide.pdf
Les films que j'utilise:
Tmax100, Rollei IR, Ilford 3200 et Ilford SFX en Xtol pur
Tmax400 et 3200 en 1+1 (j'ai fini mon stock de 3200)
Je dois me recommander du Xtol j'essaierai, merci du conseil Julien !

Merci Biz :D
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)

Message par Tmy »

Quand je regarde mes négatifs acros Julien, c'est vrai que les hautes lumières sont très hautes ce qui donne un effet étrange à mes photos, comme si l'ensemble était vaporeux. J'espère que la dilution va résoudre ce problème ça me permettra de n'utiliser qu'un seul révélo (je vais poster un exemple de rendu après)

Des petits bateaux, c'est une photo de cette série que j'ai fait tirer en 60x60.

Acros100 + Microfine
Image
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)

Message par Tmy »

Et Acros100 + Xtol stock, bon j'aime bien le rendu quand même mais je suis moins fan qu'avec le microfine (tout paraît diffus, comme dilué, par contre le grain est top avec le xtol !)...

Image
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)

Message par Julien90 »

Je suis impassiant d'avoir ton retour d'expérience Alex.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)

Message par Fujicator »

Les débats sur la chimie me laissent un peu indifférent surtout quand il faut juger du résultat sur des écrans qui même calibrés ne donnent pas une image juste du support film, mais par contre quel plaisir de découvrir d'autres photos d'Alex avec cette dimension symbolique si présente et ce sens de la composition... Chui vert... :eek:
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)

Message par Tmy »

Merci Fuji !

@Julien, je testerai ça la semaine prochaine sans doute :bienjoue:
Fujicator a écrit :Les débats sur la chimie me laissent un peu indifférent surtout quand il faut juger du résultat sur des écrans qui même calibrés ne donnent pas une image juste du support film
La différence est tout de même bien visible (que ce soit sur le négatif et sur le résultat final), les noirs sont gris et les HL très élevées (ce qui me donne au final un négatif très/trop dense) :?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22095
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)

Message par Fujicator »

ça j'ai suis convaincu, ce que je dis c'est que en juger sur des écrans aux affichages aléatoires c'est un peu futile. :wink:
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)

Message par Julien90 »

Fujicator a écrit :ça j'ai suis convaincu, ce que je dis c'est que en juger sur des écrans aux affichages aléatoires c'est un peu futile. :wink:
On est d'accord. L'écran ne permet pas vraiment de juger et encore moins une fois l'image traitée. La vrai différence se fera sentir par celui qui cherche un rendu particulier en ayant plus ou moins de corrections à faire en fonction de l'adéquation du traitement du négatif.
Personnellement j'ai longtemps galèré avec les Tmax et Xtol dans les hautes lumières avant de trouver que c'était plus facile lorsque j'avais la bonne dilution en fonction du film.
Je suis curieux de savoir si TMY sentira également une différence.
Répondre

Retourner vers « Paysage »