Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Un souvenir de la sortie avec le club à Moret-sur-Loing: Hasselblad 503CW / Rollei Retro 80s / D76d 1+3 pendant 16'00" @ 20,6°C - Temps de pose 1 seconde
Merci
Trop court, ça ne rend pas le mouvement, trop long ça devient pâteux...
En général je me contente de 1 à 2 secondes si le mouvement est rapide et un peu plus si le cours est plus paisible
Comme vous sans doute, je suis toujours émerveillé par les images vaporeuses et poétiques en pause longue de TMY... Et à l'occasion de mon dernier séjour à La Rochelle j'avais décidé de tenter un "TMY tribute".
J'ai donc réuni quelques ingrédients : Pied solide, niveau à bulle, filtre ND64 (désolé je n'avais que ça sous la main), Kodak TriX et Fuji 690.
J'avais oublié de convoquer le talent, voici donc le peu d'images résultantes de cet essai RATE.
1)
2)
3)
Vous le voyez, j'ai encore beaucoup de travail pour essayer de produire des images se rapprochant "un peu" de la production de TMY.
JMK
Fuji 690, Kodak TriX, Filtre ND65, F11, Pause 30sec, Carrelets de Yves, au Sud de La Rochelle
Sans être un expert en la matière, la 1 n'est pas mal du tout.
Je crois que les "brumes-pauses longues" bien réussies sont celles où la mer est proche, et donc bien visible.
Les photos de Tmy sont top car le sujet est unique et ultra simple, en bordure de mer.
Avoir un grand paysage avec cet effet me parait difficilement conciliable.
Point de vue matos, ce Fuji 690 est excellent ( vais pas dire le contraire vu que j'en ai un). Mais pour la pose "B" c'est pas l'idéal : il faut bouger une bague pour fermer l'obturateur. C'est tout ce qu'il faut pour assurer du tremblement - et ce même s'il n'est que de .25 seconde s/ 30, c'est de trop -
Pour ma part je préfère ne pas trop prolonger les poses pour que ça ne devienne pas "laiteux".
Un exemple ci-dessous à 1/4 seconde (Film infrarouge exposé à 12 asa avec le filtre ad-hoc)
A comparer avec celle un peu plus haut prise au même endroit sur FP4+ et filtre densité neutre 400 et pose de 1 seconde
jmk_78, tes images sont pas mal aussi, mais si je me réfère à la seule image de TMY que j'ai pris la peine de regarder (c'est à dire la dernière, en haut de page), il y a plusieurs choses qui diffèrent entre tes choix et les siens à la prise de vue.
Le plus évident, déjà mentionné, c'est le cadrage et la compo.
Son cadrage est beaucoup plus serré, ses compositions simples, sinon minimalistes. On ne dira jamais assez à quel point il est compliqué de (bien) faire simple !
ensuite, mais je peux me tromper, je pense que son temps de pose est moins longs que celui que tu as utilisé... entre 5 et 10 s peut-être ?
sur sa dernière image, on devine le mouvement d'arrivée et de retrait d'une vague qui reste lisible.
sur tes photos, 30 s de pose, plusieurs vagues ont le temps d'arriver et repartir. au final, la zone qui devrait offrir les mouvements d'eau les plus intéressant en devient plate et uniforme, comme une mer d'huile à l'étale.
La première et la seconde ne sont pas ratées du tout JMK, bien au contraire ! Les commentaires qui suivent tes photos sont plein de bon sens, Hardiv est un pro aussi de la pose longue maintenant
Je viens de m'essayer aux carrelets aussi pendant mes congés d'été et c'est un sujet très addictifs qui permet plein de cadrages différents. Personnellement j'ai été très frustré car j'ai passé presqu'une semaine complète à prospecter et j'ai eu seulement une opportunité pour les photographier, ce n'est que partie remise.
Mes résultats étant numériques je ne peux pas les montrer ici
Je me répète mais tes essais ne sont pas ratés du tout
Sur mon site perso il y a un commencement de série qui se nomme "En attendant des jours meilleurs", j'ai les grandes lignes en tête et "en allant" je verrai si je m'y tiens ou non, peut-être étendre plus simplement la série au littoral en couleur ? Je ne sais pas vraiment c'est le flou artistique Une chose est sûre l'humain sera de la partie cette fois mais là aussi il faudra trouver la focale qui me convient, le type de portraits etc... Plein de recherches et d'essais en perspective c'est motivant
Pas évident de repartir de zéro avec un matériel différent, de la couleur, un cadre rectangulaire... Les (mauvaises) manies mènent la vie dure