On the road (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: On the road (fil ouvert)

Message par PhilB »

Ilford HP5,1600 ISO,en semi contre jour.
J'ai agrandi la photo et il y a des détails même dans les ombres profondes,on cherche le grain.
Alors même si la photo semble ancienne ,j'aimerais que tu nous dises comment tu prends ta mesure d'exposition dans ce cas là,comment et avec quoi tu développes le film et pour terminer comment et avec quoi tu traites tes images passées en numérique.
Merci.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: On the road (fil ouvert)

Message par Luc »

Je n'avais pas vu que tu avais indiqué 1600 iso. Ça me semble étrange aussi. A mon avis ton film a du être plus exposé que tu ne le crois... :-**
Avatar du membre
Pio8
Expert
Expert
Messages : 374
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014 3:39

Re: On the road (fil ouvert)

Message par Pio8 »

Hello ! Merci pour vos retours ! :hello:

Alors, pour le film, c'est bien de l'HP5+ exposée et développée à la maison pour 1600iso dans de l'ID11 (stock, utilisé 10 fois, avec 10% de temps en plus à chaque fois). Le grain reste visible, il me semble, mais c'est vrai que c'est léger, pour du 1600iso !

Cela dit, au niveau des conditions de prise de vue, pour ce que je me souviens, il ne me semble pas avoir fait une exposition très recherchée...j'ai juste exposé pour les ombres, et il est fort possible qu'en plus j'aie légèrement surexposé, parce qu'auparavant, j'ai eu des soucis de sous-ex (dans les ombres, justement), du coup, je préfère me donner un petit peu plus de marge. Mais, ça je ne me souviens plus trop...

Pour le numérique, j'ai acquis un nouveau/vieux scanner, un epson 4490, qui a une moins haute définition optique (il me semble), et qui est plus lent que celui que j'avais (V370). Mais il me permet de récupérer plus dans les BL-HL, avec moins de bruit. J'ai aussi amélioré mon process, je scanne donc maintenant en TIFF 16bits de gris, ce qui améliore aussi le bruit et les détails. Ensuite, je passe par Lightroom pour terminer (Gimp ne prenant pas encore en charge le 16bits): réglage des niveaux, contraste et clarté.

Je ne sais pas si ça aide :?:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: On the road (fil ouvert)

Message par PhilB »

Merci pour ces précisions.
Ce n'est pas un problème d'aide mais de vraisemblance.
On commence par les zizos.
Si tu mesures non pas dans les ombres et là déjà c'est tricher par rapport à la sensibilité relative initiale du film(encore faut-il savoir ce que l'on entend par ombres) mais dans les tréfonds des ombres comme on le comprend avec certains résultats de films dits poussés comme le tien, tu sur-exposes donc tu ne sous-exposes pas comme quand réellement "on pousse" un film,ce qui veut dire sous-exposer et sur- développer.
Si tu sur-exposes de deux ou trois diaphs,en fait tu retombes peu ou prou sur une sensibilité de 400 iso voire moins.
1 diaph= 1 vitesse=le double ou la moitié des ISO.
Pour être plus ou moins réellement à 1600 ISO,qui n'est qu'une sensibilité relative on est d'accord et la norme n'étant pas forcément facile à respecter,il te faut faire une mesure en incidente ou mieux sur une charte grise genre Kodak, sans correction il va de soi.
Il est bien entendu que ton posemètre doit être réglé "juste".
Je schématise mais c'est pour me faire comprendre.
Bref il est totalement impossible d'avoir des ombres aussi détaillées avec un film de 400 Iso poussé à 1600 .
Pour le reste les logiciels aident beaucoup pour avoir cet équilibre entre hautes lumières et ombres et des détails partout .
Idem pour le grain qui semble plutôt celui d'un 50 Iso.
Ceci étant, ce n'est pas pour t'embêter,ta photo est belle et bien traitée mais simplement pour te faire remarquer qu'il faut être prudent
avec ces histoires de sensibilité.
Enfin tu fais comme tu veux mais quand on a un tant soi peu de pratique on ne peut être dupe.
L'agrandisseur était avant le seul juge de paix maintenant avec le passage par le numérique tout est possible .....mais quand même....
Avatar du membre
Pio8
Expert
Expert
Messages : 374
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014 3:39

Re: On the road (fil ouvert)

Message par Pio8 »

Je comprends tout à fait ! Et c'est vrai que du coup, elle a sans doute été exposée "réellement" à 400 iso, voire un peu moins. Ce n'est que le développement qui a bien été fait comme pour du 1600iso. Quand j'ai indiqué le 1600iso, ça se référait plus à ça. Ce n'est donc peut-être même pas de la surexposition, mais du sur-développement ! :wink: Ce sont aussi les limites de ce genre d'indications... J'aurais dû être plus précis, sans doute !

Pour le grain, cela dit, il est aussi plus présent sur ma version en pleine définition. D'ailleurs, petite question : c'est possible d'avoir un grain similaire à du 50iso, comme tu dis, avec une HP5+, juste en la surexposant ?

Je te rassure, ça ne m'embête pas du tout, et puis, ça m'aide à comprendre comment j'obtiens ces résultats-là ! Bref, merci pour tes lumières !
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: On the road (fil ouvert)

Message par Luc »

Pio8 a écrit :Pour le grain, cela dit, il est aussi plus présent sur ma version en pleine définition. D'ailleurs, petite question : c'est possible d'avoir un grain similaire à du 50iso, comme tu dis, avec une HP5+, juste en la surexposant ?
Et non ce ne sera pas possible, car le grain est inhérent au film! Après il y a des révélateurs solvants qui vont atténuer la structure du grain (Xtol, D76...), mais faut pas rêver non plus! :lol: Si c'était possible les fabricants ne proposeraient qu'un seul film dans chaque gamme...
Avatar du membre
Pio8
Expert
Expert
Messages : 374
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014 3:39

Re: On the road (fil ouvert)

Message par Pio8 »

Haha, oui, je me disais aussi ! Merci ! :sante:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: On the road (fil ouvert)

Message par PhilB »

Lumières éteintes sans doute :lol:
Remarque sans conséquence ,on restera sur ta belle photo.
Pour le grain tout est dit,on peut juste ajouter des révélateurs qui "atténuent" encore plus le grain s'ils existent encore,Microdol X et Perceptol ,mais ils font perdre la moitié de la sensibilité relative du film ,alors à quoi bon?
Il y a aussi les films à grains améliorés genre T max avec un 400 iso ayant presque les mêmes performances que le 100 iso.
Ils demandent de la rigueur en exposition et traitement.
Il y a aussi les Delta Ilford ,je ne connais pas.
Allez,on est reparti ...on the road :sante: .
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: On the road (fil ouvert)

Message par julius23 »

:hello: :hello:

je relance un peu ce fil, On the road mais bien humide en ce moment ;)

ImageBord de route by Julius Froidu, sur Flickr

Hexar AF + trix400@800 - LC29
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: On the road (fil ouvert)

Message par Luc »

Très sympa celle ci julius!
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: On the road (fil ouvert)

Message par julius23 »

Merci Luc, par contre je rage, j'ai aps autant de grain sur mon ordi, Flick(r doit me rebalancer une accentuation, il faut que je regarde ça de plus prêt !!
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: On the road (fil ouvert)

Message par ithaca »

Moi c'est le grain que je me prends tous les jours en moto qui me fait rager !!!!!
pascal60
Expert
Expert
Messages : 337
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2017 18:34
Localisation : OISE
Contact :

Re: On the road (fil ouvert)

Message par pascal60 »

Pour julius23, c'est la pluie, pour moi, c'est la neige.

Image

F90X RPX400 xtol 1+1
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: On the road (fil ouvert)

Message par L'Oeil du Chat »

J'aime bien cette réponse au cadrage similaire, on voit passer les saisons. On attend le printemps sur la route pour la prochaine :)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: On the road (fil ouvert)

Message par bbjm »

Une station service en bord de route ...

ImageTMX2 005 by Nikonicanon, sur Flickr
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: On the road (fil ouvert)

Message par L'Oeil du Chat »

J'en ricane! ^^
C'est où ces stations artisanales? Quelle contrée Total et BP n'ont pas encore envahie?
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: On the road (fil ouvert)

Message par Elviphil »

julius23 a écrit ::hello: :hello:

je relance un peu ce fil, On the road mais bien humide en ce moment ;)

ImageBord de route by Julius Froidu, sur Flickr

Hexar AF + trix400@800 - LC29
J’aime beaucoup.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: On the road (fil ouvert)

Message par PhilB »

Image

Leica IIIg ,Summitar,Agfa Very Very Very Old Apx 100.
juuuu
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 03 décembre 2017 17:24

Re: On the road (fil ouvert)

Message par juuuu »

[Imagesuivre sa voie by julien brizard, sur Flickr][/img]
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: On the road (fil ouvert)

Message par julius23 »

juuuu a écrit :[Imagesuivre sa voie by julien brizard, sur Flickr][/img]
ça serait pas mal de poster plus grand qu'une vignette et de passer par la case présentation, non ???
Répondre

Retourner vers « Paysage »