Attention je crois qu'il y a méprise sur l'intention, je ne demande pas (surtout) à ce qu'on poste une image parfaite sans retoucher quoi que ce soit mais plutôt qu'on poste l'image comme on l'a avant de retoucher et faire les niveaux dans son logiciel dédié. Moi par exemple, je fuis les contrastes et essaye d'avoir l'image la plus plate possible et avec un maximum de valeurs pour pouvoir la triturer à mon goût ensuite.
Je ne demande surtout pas qu'on poste une image parfaite, mais plutôt telle qu'on l'a avant de post traiter ou de la tirer... Ceci a deux intérêts qui sont premièrement de pouvoir échanger sur la manière d'exposer tel ou tel film dans telle ou telle situation dans le but d'obtenir la photo que l'on a en tête et deuxièmement de proposer une de ses photos comme si on la donnait à un tireur et donc voir de nouvelles pistes d'interprétations que l'on aurait peut être pas imaginées (moi par exemple je sais que j'ai tendance à m'enfermer dans un certain type de traitement et pour certaines photos je rate peut être d'autres pistes exploitables)...
Franchi, il me semble que tu as interprété mon propos comme si je demandais qu'on obtienne l'image finale sortie du scanner sans passer par l'étape agrandisseur ou logiciel de développement, ce n'est pas du tout ça, ce que je demande c'est qu'on poste sa base avant les retouches... d'une pour voir d'où l'on part et de deux pour voir où l'on arrive après traitement par un tiers.
Par exemple d'après ma base, j'aime beaucoup le ciel que ramuntxo propose et la plage de fibo, après je me débrouille pour m'approcher ou tendre vers ces rendus...
@Fibo merci pour les explications, je fais aussi PSE 9 j'irai dans ce sens !