Paysages photos non recadreés ni retouchées uniquement

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Paysages photos non recadreés ni retouchées uniquement

Message par Tmy »

Bonjour à tous,

On en a parlé il y a peu en discutant de jetable entre autre, et il me semble que Freddy proposait de poster ses photos non retouchées (non non on ne touche pas aux niveaux du scan :!: ), non redressées, non recadrées, bref juste scannées et postées sur le forum, si vous souhaitez participer lancez vous !

Ce qui serait sympa également dans ce fil c'est que ceux qui le désirent disent s'ils veulent ou non que des propositions de traitement soient faites par d'autres. Attention surtout pas de compétitions de comparaisons ou quoi que ce soit dans ce genre, juste un espace ouvert pour discuter et échanger sur les films, les manières d'exposer, les petits trucs pour traiter les images etc, bref du partage !

Allez je vous poste la première photo (propositions de traitements acceptées) :
f16 au 1/125, Tmax400, mesure faite sur le ciel puis sur le sable puis posemètre ajusté pour avoir de la valeur partout.
Image
Modifié en dernier par Tmy le mardi 12 mars 2013 21:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9360
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Paysages photos non recadressés ni retouchées uniquement

Message par Habib »

on a droit aux petouilles?

perso je surdeveloppe pas mal, mes photos brutes sont moins equillibrees que ca
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33495
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Paysages photos non recadressés ni retouchées uniquement

Message par Oriu »

Tu est bien obligé de faire des réglages quand tu scannes, à moins de te fier à l'automatisme, qui est une forme de réglage, qui dépend des programmations propre à chaque marque, voir chaque logiciel de scanne. :roll:
Avatar du membre
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2955
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 19:35
Localisation : Carcassonne

Re: Paysages photos non recadressés ni retouchées uniquement

Message par fibonappi »

bon comme j avé 5 minutes.... je me sui lancé!
bonne idee!

Image
Modifié en dernier par fibonappi le mardi 12 mars 2013 17:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Paysages photos non recadressés ni retouchées uniquement

Message par Tmy »

Habib a écrit :on a droit aux petouilles?

perso je surdeveloppe pas mal, mes photos brutes sont moins equillibrees que ca
@ Habib et Oriu : Equilibre là avec le scanner dans ce cas mais pas de logiciel de retouche autrement on retombe sur les mêmes photos présentées sur le forum...

Pour les pétouilles la mienne en a je n'ai rien retouché du tout.

@fibo : sympa ta proposition qu'as tu fait dessus et avec quel logiciel ?
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Paysages photos non recadreés ni retouchées uniquement

Message par Franchimontees »

Désolé mais pour moi ça n'a pas de sens...
Si par "pas de retouches" on entend "pas toucher au réglages de scan" ce sera impossible d'obtenir un résultat quel qu'il soit car il faut alors aussi désactiver l'ajustement automatique qui est déjà une sérieuse manipulation en soi :?
Mais pour avoir une base de comparaison valable avec le tirage, il faut alors aussi éviter les manipulations sous agrandisseur qui sont tout autant des réglages que sur un scan: essayez d'arriver à une image parfaite sans masquages (équivalent à "tons foncés tons clairs"), choix de différents grades de papier ("contraste"), tête couleurs avec filtres pour ajuster les différences de caractéristiques des films couleurs - voire même les différences de filtrage entre différents lots d'un même papier ("courbes") et j'en passe :roll:
Si on veut comparer, il faut comparer ce qui est comparable...
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Paysages photos non recadreés ni retouchées uniquement

Message par ramuntxo »

Je suis d'accord avec Franchi, Habib et Oriu sur le fait que l'absence de retouche n'a aucun sens.
Néanmoins, j'aime assez le concept de livrer une de ses images brutes pour laisser libre cours à l'imagination des autres. Comparer les versions d'une même image par différents photographes, ça me paraît toujours intéressant. Car même si la prise de vue initiale oriente nécessairement le "tireur", j'aime ce jeu qui consiste à laisser ce dernier s'exprimer dans l'interprétation d'une image. Et je pense que je vais me prêter au jeu en livrant au moins une de mes images.

En attendant, voici ma version (même si je trouve la version "de base" déjà superbe) :

Image
Avatar du membre
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2955
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 19:35
Localisation : Carcassonne

Re: Paysages photos non recadressés ni retouchées uniquement

Message par fibonappi »

Tmy a écrit :
Habib a écrit :on a droit aux petouilles?

perso je surdeveloppe pas mal, mes photos brutes sont moins equillibrees que ca
@ Habib et Oriu : Equilibre là avec le scanner dans ce cas mais pas de logiciel de retouche autrement on retombe sur les mêmes photos présentées sur le forum...

Pour les pétouilles la mienne en a je n'ai rien retouché du tout.

@fibo : sympa ta proposition qu'as tu fait dessus et avec quel logiciel ?
donc le logiciel que j'utilse pour mes "tirage" sont:
tshop 9elem et picasa 3 le deux ensemble :mrgreen: d abord avec le premier et après l'autre, c'est comme ça :oops:

en gros j'ai travaillez sur trois zones
1)le ciel
2) le sable
3)les ondes (la mere)
contraste hautes lumière débouchage niveaux,
et enfin avec picasa retouche pour le petouilles et dégradé souperiore pour le ciel et en tournant la photo dégradé souperiore pour la plage
j'ai redressé un poil de c...l l'image et recadré un peu! voili voila :hello:
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Paysages photos non recadreés ni retouchées uniquement

Message par Tmy »

Attention je crois qu'il y a méprise sur l'intention, je ne demande pas (surtout) à ce qu'on poste une image parfaite sans retoucher quoi que ce soit mais plutôt qu'on poste l'image comme on l'a avant de retoucher et faire les niveaux dans son logiciel dédié. Moi par exemple, je fuis les contrastes et essaye d'avoir l'image la plus plate possible et avec un maximum de valeurs pour pouvoir la triturer à mon goût ensuite.

Je ne demande surtout pas qu'on poste une image parfaite, mais plutôt telle qu'on l'a avant de post traiter ou de la tirer... Ceci a deux intérêts qui sont premièrement de pouvoir échanger sur la manière d'exposer tel ou tel film dans telle ou telle situation dans le but d'obtenir la photo que l'on a en tête et deuxièmement de proposer une de ses photos comme si on la donnait à un tireur et donc voir de nouvelles pistes d'interprétations que l'on aurait peut être pas imaginées (moi par exemple je sais que j'ai tendance à m'enfermer dans un certain type de traitement et pour certaines photos je rate peut être d'autres pistes exploitables)...

Franchi, il me semble que tu as interprété mon propos comme si je demandais qu'on obtienne l'image finale sortie du scanner sans passer par l'étape agrandisseur ou logiciel de développement, ce n'est pas du tout ça, ce que je demande c'est qu'on poste sa base avant les retouches... d'une pour voir d'où l'on part et de deux pour voir où l'on arrive après traitement par un tiers.

Par exemple d'après ma base, j'aime beaucoup le ciel que ramuntxo propose et la plage de fibo, après je me débrouille pour m'approcher ou tendre vers ces rendus...

@Fibo merci pour les explications, je fais aussi PSE 9 j'irai dans ce sens ! :)
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Paysages photos non recadreés ni retouchées uniquement

Message par Franchimontees »

Ok, vu comme ça c'est un bon exercice 8)
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Paysages photos non recadreés ni retouchées uniquement

Message par freddy.lombard »

Ces échanges sont intéressants. C'est d'ailleurs amusant de voir à quel point le traitement de fibonappi diffère de celui de ramuntxo.

Franchi, ramuntxo, je ne suis pas certain que la notion "d'absence de traitement" soit un non sens : même si, par définition la machine possède des pré-réglages "moyens", c'est comme la cellule de l'appareil : elle considère la moyenne de ce qu'elle voit et tente de le ramener à un gris 18%.
Il existe donc bien une "image brute" : celle qui sort de la machine sans que l'on touche aux réglages - même si les réglages diffèrent d'un opérateur à l'autre (comme ils diffèrent d'un appareil de prise de vue à l'autre).

Personnellement je suis très intéressé de voir vos photos "avant bricolages", mais je suivrai aussi avec intérêt les propositions de retouches, même si on est plus au même stade de la photo (on est passé de la prise de vue au post-traitement). :wink:
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Paysages photos non recadreés ni retouchées uniquement

Message par ramuntxo »

Du coup j'y vais de la mienne. Si vous avez des propositions d'interprétation à faire, c'est avec plaisir :

Image

Salut ;-)
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9360
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Paysages photos non recadreés ni retouchées uniquement

Message par Habib »

pas facile tout ca
je me rends compte que je suis trop habitué a mon process developpement/retouche/tirage

de mon cote ca donnerait quelque chose dans ce genre la

Image

Image


du coup je propose celle ci sur laquelle j'ai pas mal galere et dont je ne suis toujours pas satisfait

Image
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Paysages photos non recadreés ni retouchées uniquement

Message par Tmy »

Habib a écrit :pas facile tout ca
je me rends compte que je suis trop habitué a mon process developpement/retouche/tirage
Je suis bien content de t'entendre dire ça, c'est exactement ce que je me dis !

Vachement équilibré le tirage que tu as fait sur ma photo, j'aime beaucoup dans son ensemble, un ciel un peu plus clair qu'à mon habitude et des autres proposition qui tout compte fait me plaît bien ! Merci Habib !

Je me suis penché sur le cas Ramuntxo :rire:, j'ai cherché à créer un contraste entre la dureté de la lumière et le traitement qui ramène des valeurs de gris, des nuances et de la douceur. J'ai zappé sans scrupules les deux personnes au fond et recadré le tout en carré parce que la scène s'y prête (symétrie, personnage centré etc...).

Pour finir un petit virage chaud parce que je trouve qu'elle a des airs des photos de Depardon dans le désert cette photo.

Habib j'essaierai sur la tienne mais je la trouve déjà bien !

Image
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Paysages photos non recadreés ni retouchées uniquement

Message par ramuntxo »

Elle est super balèze à traiter ton image Habib.
J'aime énormément ta version de l'image de Tmy. Ta version de mon image, sans surprise, ressemble à l'interprétation que j'en avais faite ;-)
J'essaie encore de m'acharner sur ton image mais je ne suis pas convaincu non plus par ce que je sors...
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Paysages photos non recadreés ni retouchées uniquement

Message par freddy.lombard »

ramuntxo, pourquoi donc t'embêtes-tu à post-traiter ? :wink:
Ton cliché original est excellent...

Bon, OK, je ne cache pas que j'aime bien l'interprétation qu'en fait Tmy, tout en douceur, tandis qu'Habib nous la cuisine à sa façon plus radicale :mrgreen:

J'adore ce fil
Avatar du membre
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2955
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 19:35
Localisation : Carcassonne

Re: Paysages photos non recadreés ni retouchées uniquement

Message par fibonappi »

c'est comme le mot croisé....
donc pour habib deja je trouve que ton image à la base est bien et niveau cadrage j'ai rien coupé

Image
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Paysages photos non recadreés ni retouchées uniquement

Message par bbjm »

Excellent ce fil :bienjoue:
Je reviens après une bonne semaine de vadrouille et je trouve que c'est une super-idée d'échange et de partage :lol:

Il n'était pas à démontrer que le mythe de "l'image brute" était un non sens total, meme si on peut le lire par ci par là ...
Reste ensuite à comparer les choix faits dans la deuxième partie de l'élaboration d'une photo: le post-traitement ou tirage.

On voit déjà des choix bien différents, je trouve ça passionnant !
J'aime personnellement la version de TMY de la plage de Ramuntxo 8)
Elle donne une dimension très graphique avec des teintes bien harmonieuses.

Je repasserai pour des propos de traitement ou d'image ... :hello:
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Paysages photos non recadreés ni retouchées uniquement

Message par Tmy »

Oui le seul but est de fournir un fichier dit "de base" qui sera traité ensuite. Habib, vraiment pas évidente à traiter ta photo !
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Paysages photos non recadreés ni retouchées uniquement

Message par ramuntxo »

Tmy : t'as du poster ton interprétation pendant que je répondais à Habib. J'aime beaucoup aussi. Jamais je n'aurais pensé à l'interpréter comme ça. C'est malin, maintenant, je ne sais pas trop comment je vais la traiter. Je vais peut-être faire les deux :D
Pour Habib, j'ai essayé ça mais je ne suis pas super convaincu :

Image
Répondre

Retourner vers « Paysage »