Au travers de mon pèlerinage...

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Au travers de mon pèlerinage...

Message par naej »

Bonjour à tous.

Comme certains membres le savent, en juillet dernier, j'ai fait une excursion de trois jours afin d'étoffer la quantité de photos pour une éventuelle exposition l'année prochaine: "Les vestiges de la 20, ou la mémoire d'une autoroute" (la 20 est une autoroute qui traverse le Québec quasiment en entier. Elle est la suite de l'autoroute Trans-Canadienne qui, de mémoire, est l'autoroute la plus longue en Amérique).

Au travers de cette excursion, je me suis permis de faire quelques photos du paysage:

Image
Minolta XD11, 50mm, Ektar 100

Prise près du village de St-Michel-de-Bellechasse. D'ailleurs, beaucoup d'artistes peintre viennent généralement peindre le paysage côté fleuve (St-Laurent), mais ce point de vue est, à mon avis, tout aussi intéressant.

Image
Minolta XD11, 50mm, Ektar 100

Entre La Pocatière et Kamouraska (enfin, tout le long du Fleuve St-Laurent), il y a une piste cyclable où la vue est généralement impressionnante. Je dis généralement car le jour où a été prise cette photo, il y avait un brouillard dû à des feux de forêts à environ 100km plus au Nord (ces feux de forêts ont même causé une panne d'électricité majeure à Montréal). Mais ce brouillard ne nuit pas à cette photo, à mon avis. Mais quel est le vôtre? ;)

Image
Minolta XD11, 70-200, Ektar 100

Enfin, cette photo prise à l'Isle-Verte. Le chemin où j'étais, était un ancien "barrage" fait en bois, construit il y a longtemps. Il est vrai qu'elle n'est peut-être pas spéciale, mais j'aime bien sa composition. Bref, je ne suis pas déçu. Et vous? ;)

Quand je regarde ma banque d'image, j'en mettrais plus, mais comme la limite est de 3... :)

Bonne journée!!!
Jean-François
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Au travers de mon pèlerinage...

Message par Tmy »

Il y a aussi faim de série pour poster plus de photos :D

La seconde à mon avis sort du lot elle me fait penser à certaines images de photographes Allemands.

La première est un beau paysage, de belles zones d'ombre et de clarté, de la profondeur, une belle lumière bien gérée bref :bienjoue:

La troisième je n'accroche pas mais je crois que ça tient au style de photographies que j'aime voir, parce qu'elle est bien réalisée.

Bref on a envie d'en voir plus ! :hello:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Au travers de mon pèlerinage...

Message par Toulin »

J'ai fait un fond d'écran de la première.

:bienjoue:
:fete:
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Au travers de mon pèlerinage...

Message par naej »

TMY: Merci pour les commentaires. Ça me rassure sur ma technique. Pour la troisième, en effet, je trouve qu'il manque un élément, élément qui aurait dû être au focus. Mais là, c'est juste des fleurs parmis tant d'autres.

Pour la deuxième, je me suis soudainement rappelé de la photo la plus chère du monde lors de la prise de vue. D'ailleurs, le seul traitement que j'ai apporté à l'image (scanné par la boutique photo où j'avais fait développé ma pellicule) est une légère saturation.

Toulin: Au voleur! :mrgreen: Si tu veux, je peux te l'envoyer en plus grand format (pour éviter toute pixelisation). Qui sait, peut-être sera-t-elle choisie comme fond d'écran de la prochaine version de Windows? :lol:

Bonne journée!!!
Jean-François
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Au travers de mon pèlerinage...

Message par freddy.lombard »

La première est équilibrée, reposante, positive.
La deuxième est plus tranchée, et le ciel très blanc peut être reproché (il faut en mettre soit plus pour être encore plus radical, soit moins... à voir).
La troisième est une composition plus artistique, la vision est plus personnelle.
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Au travers de mon pèlerinage...

Message par naej »

Freddy, en effet, pour la deuxième, je pourrais probablement blanchir un peu plus en post traitement. Vois-tu, je ne pouvais pas avoir un beau ciel compte tenu du brouillard causé par un incendie de forêt plus loin au Nord.

Pour la dernière, j'aime bien que tu écris que c'est une compo plus artistique... C'est probablement mon côté artiste qui a pris le dessus :lol:

Bonne journée!!!
Jean-François
Répondre

Retourner vers « Paysage »