Signes des temps modernes

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Signes des temps modernes

Message par Tmy »

Bonjour à tous, je vous propose un tirage vraiment spécial pour un sujet qui selon moi l'est tout autant, j'espère que vous apprécierez, les retours, remarques, ressentis, impressions sont les bienvenus comme d'habitude :
Image

Image

Image
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Signes des temps modernes

Message par Shad »

Bonjour,
La deuxième est pour moi la plus emblématique du "style Tmy" :mrgreen: Tout dans la symétrie et le dépouillement.
La première et la troisième sont un peu redondantes à mon goût, avec une préférence pour la première que je trouve plus extrême, plus assumée. La dernière hésite un peu entre les deux, je trouve. Peut être que si elle montrait l'autre côté (comme si tu avais tourné autour), elle s'intègrerait mieux ?
Enfin, j'essaie de trouver des défauts pour être constructive, si je sortais des photos comme ça je serai heureuse
Bref, ça marche bien, ça intrigue :bienjoue:
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Signes des temps modernes

Message par Tmy »

Salut Shad merci pour ton retour.

Je pense un peu comme toi au sujet de cette troisième vue, elle ne montre rien de vraiment remarquable et je crois que c'est cet "accident" sur le rail qui m'a attiré au final. Je vais réfléchir pour l'inclure ou non. J'ai hésité avec une autre vue plus large dont le premier plan est plus présent (herbes humides avec des gouttelettes) mais ce coup ci elle ferait doublon avec la première... Bref à réfléchir :D

Pour ce qui est d'en faire le tour c'est impossible, derrière moi il y a une "deux voies" et des maisons sur le bord de la route, j'ai d'ailleurs bien galéré pour qu'elles n'apparaissent dans le cadre à la prise de vue.
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: Signes des temps modernes

Message par michel.j »

:hello: moi aussi alex une preference pour la 1ere et sa compo tres reussie et tres "dynamique",
la seconde est tres radicale et tu dois avoir reussi ce que tu voulais faire , non?
la troisieme est un peu en dessous avec ce second poteaux qui ne sait pas ou se mettre :wink:
un bien bel endemble :D
michel
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Signes des temps modernes

Message par Tmy »

Bon vu ce que vous me dites je crois bien que la troisième ira faire un petit tour au placard :mrgreen:

Merci pour vos francs avis !
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: Signes des temps modernes

Message par michel.j »

Tmy a écrit :Bon vu ce que vous me dites je crois bien que la troisième ira faire un petit tour au placard :mrgreen:

Merci pour vos francs avis !


:hello: c'est aussi parceque les 2 premieres sont :bienjoue: :bienjoue:
michel
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Signes des temps modernes

Message par PhilB »

Je ne veux pas faire l'avocat du diable mais pour moi c'est la trois qui enterre les autres.
Pour la 1 c'est une ombre devant un assez beau ciel.
Pour la 2 l'oeil est attiré par le rail qui brille à l'avant dans le flou puis ....
Pour la 3 il ya une très belle matière sur le sol,l'oeil est attité par le rail qui brille et va sur le poteau et tombe sur le ciel magnifique.
Bel équilibre des masses et du cadrage.
Mais les goûts et les couleurs...ok c'est du noir et blanc :D .
Avatar du membre
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2592
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 21:19
Localisation : Paris
Contact :

Re: Signes des temps modernes

Message par paoloroid »

Je ne suis pas sûr que comprendre de quoi cette "ligne" est faite soit intéressant, cela rend les 2 et 3 un peu anecdotiques.
Je préfère de loin la première plus mystérieuse, et mieux composée.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Signes des temps modernes

Message par Oriu »

Je vote pour la 1, bonne cohérence entre l'objet, sa courbe et la masse nuageuse :wink:
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Signes des temps modernes

Message par Tmy »

Bon il y a au moins un membre qui émet un doute sur une des trois photos, pas évident de faire des choix. Il va falloir que je laisse reposer un peu alors, j'y reviendrai dans quelques temps voir ce que ça donne.

Une dernière pour compliquer un peu les choses... ou pas :
Image
Avatar du membre
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2592
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 21:19
Localisation : Paris
Contact :

Re: Signes des temps modernes

Message par paoloroid »

Cette dernière ira très bien avec la 1.
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Signes des temps modernes

Message par Tmy »

Du fait que ça soit aussi une vue globale c'est ce que je me dis aussi. Merci !
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Signes des temps modernes

Message par ramuntxo »

Bon bah, une fois n'est pas coutume (du coup j'ai hésité à poster j'avoue...) : ça ne me parle pas du tout.

Même la première : imparfaite ; avec notamment ce petit bout de barre verticale qui dépasse et rompt la ligne qui se dresse vers le ciel. Et puis ça ne m'émeut pas ; ça ne me raconte rien.

Ca me fait mal d'écrire ça je t'assure et je m'excuse d'avance de la rudesse de ces propos. Mais pour moi ça ne marche pas vraiment.
Je ne saurais dire pourquoi.
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Signes des temps modernes

Message par Tmy »

Hey faut pas se gêner au contraire c'est posté pour ça, je préfère des avis francs que des louanges infondées Ramuntxo (bon avec modération quand même :-** :rire: :rire: ).

Comme je l'ai dit aussi c'est un peu "spécial" ce sont des sujets que j'affectionne particulièrement (les champs par exemple ce ne sont pas mes photos préférées loin de là) mais peu photogéniques car beaucoup de vide, des formes pas forcément graphique, des objets du quotidien banals, très peu de lumière presque éteinte, bref c'est assez personnel et je conçois parfaitement que ça ne plaise pas.

Quand on me dit "ça me parle pas" ça me permet aussi de réfléchir sur la forme que je devrais adopter pour que ça "touche" un peu...

Bref ton comm est le bienvenu, merci ! :bienjoue:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Signes des temps modernes

Message par freddy.lombard »

Idem Shad pour mon ressenti de tes photos : la 2 est plus "typique Tmy".
Cela dit les trois mises en triptyque horizontal doivent rendre très bien. L'ensemble est assez sombre, plutôt plus que tes productions habituelles.
La toute dernière, la quatrième, je trouve qu'elle est presque dans un autre registre (au moins au plan du graphisme). Je la sortirais du lot ou bien je l'exposerais à côté de la 2 (qui deviendrait une entité indépendante des deux autres points de vue)...
Répondre

Retourner vers « Paysage »