Découverte du Périgord

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
roadyrod
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2008 20:38
Localisation : France

Découverte du Périgord

Message par roadyrod »

Bonjour à tous,
Ça-y-est, je me jette dans le bain en vous présentant quelques tirages de ma première session :D
J'avais le matos depuis bien longtemps, mais je n'avais pas encore le labo. Voilà qui est en partie résolu !

Je vous présente donc trois photos de ma découverte du Périgord Noir, le temps d'un week-end.

Image
Les oies et les cahuttes avec leurs toits en lauze, le fil rouge du week-end en quelque sorte.

Image
Mozaïque de paysages. Ayant surexposé le tirage, je l'ai honteusement éclairci avec Gimp :oops:

Image
Fin du séjour, réveil au camping face à ce superbe anorama.

Données techniques : Canon A1
TriX @400 développée 9' dans du XTol 1+1

Par contre, je ne m'en sors pas avec les poussières ! Que ça soit au séchage des négs ou des photos.
Vous avez des remèdes miracles ? Le mirasol peut-il me sauver ?
En plus de vos retours, j'ai aussi une 'tite question concernant le rinçage des papiers RC. Il doit se faire à l'eau courante ou un rinçage dans une bassine est-il possible.
Modifié en dernier par roadyrod le vendredi 06 septembre 2013 19:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Découverte du Périgord

Message par freddy.lombard »

Sur le traitement d'autres t'aideront.
Sur la prise de vue : techniquement la gestion de la lumière et la map sont correctes.
En revanche, au niveau compo : je trouve que le sujet (les oies ?) sur la première est situé un peu loin et la ligne d'horizon semble pencher sur la deuxième. Un effort sur la troisième où le sujet de premier plan (les chevaux) est plutôt pas mal situé.
Il faut poursuivre et chercher peut-être à te rapprocher un peu de tes sujets ou bien trouver un point qui accroche l'œil (comme par exemple sur le paysage de la n°2, pour nous qui ne connaissons pas ce paysage ce serait bien d'avoir l'œil attiré par un point que tu aurais choisi).
Ce n'est qu'un avis.
roadyrod
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2008 20:38
Localisation : France

Re: Découverte du Périgord

Message par roadyrod »

Merci pour ton retour freddy.
Pour la première, j'aurais voulu également faire ressortir les cahuttes.
Sinon, en effet, j'ai du mal au niveau cadrage et compo pour donner une âme à mes images.
Je bosse à fond là-dessus en ce moment, donc je suis vraiment preneur de toute critique.
Mais il y a du mieux, au début je cadrais tout bien trop haut :roll:
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Découverte du Périgord

Message par Shad »

Tu devrais les poster en un peu plus grand :)
En effet, ça penche pour les deux premières, ce qui est dommage. Le cadrage de la troisième est mieux choisi je trouve. Sur la première, tu aurais peut être du t'approcher et donner moins d'importance au plan d'herbe, et plus aux oies elles-mêmes.
Niveau traitement, je trouve la 2 trop grisouille, et la 3 gagnerait peut être aussi à avoir un peu plus de contraste
roadyrod
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2008 20:38
Localisation : France

Re: Découverte du Périgord

Message par roadyrod »

J'ai modifié le format.
Je ne suis pas sur que la 1ère penche, les arbres ont l'air assez droits. Mais les terrains peuvent être cahotiques.
En revanche pour la 2ème.... Le côté grisouille doit s'expliquer par le fait que le tirage étant vraiment foncé, je l'ai post-traité sous gimp, mais le côté qui penche... Je ne devais pas être frais parce que c'est quand même pas si lourd un Canon A1 :D
Je suis OK pour le premier plan sur la 1ère. Déjà, il est un peu surexposé et il prend trop de place. Ça sera peut-être rattrapable en resserrant plus au tirage, même si je n'aime pas trop recadrer les prises de vues...
Pour la dernière (celle que je préfère aussi), je referais un tirage avec un grade 3 dans ce cas. Pensez-vous que je doive également faire monter encore un peu le paysage en arrière plan ?
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Découverte du Périgord

Message par freddy.lombard »

Tu peux, pour une meilleure homogénéité de l'ensemble. Cependant le paysage arrière dans la douceur (et non le flou) permet de faire ressortir les premiers plans, et donc une meilleure lisibilité (c'est un peu le principe de la map sélective sur un sujet avec flou d'arrière plan, le fameux "bokeh"). C'est ton choix.
Répondre

Retourner vers « Paysage »