La ville est tranquille

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1192
Enregistré le : jeudi 16 juillet 2009 9:25
Localisation : Marseille
Contact :

La ville est tranquille

Message par MisterBull »

Depuis Notre Dame de la Garde à marseille, tourné vers le large.


Image


Bronica SQ-A - 80mm - RPX400/Xtol 1+1
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: La ville est tranquille

Message par gigibertcha »

La compo, la lumière, le rendu...SUPERBE!
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: La ville est tranquille

Message par Gabou »

Très jolie prise bien équilibrée, on sent le soleil plomber la ville.
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1192
Enregistré le : jeudi 16 juillet 2009 9:25
Localisation : Marseille
Contact :

Re: La ville est tranquille

Message par MisterBull »

Merci des retours, mais je suis aussi preneur de critiques négatives
Avatar du membre
labellezzadellavita
Gourou
Gourou
Messages : 521
Enregistré le : jeudi 04 août 2011 4:45
Localisation : The dark side of the moon (BdR)

Re: La ville est tranquille

Message par labellezzadellavita »

J'aime beaucoup ce clair-obcur; comment as-tu fait, nuit américaine?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: La ville est tranquille

Message par numérix »

:bienjoue: jolis contre jour
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1192
Enregistré le : jeudi 16 juillet 2009 9:25
Localisation : Marseille
Contact :

Re: La ville est tranquille

Message par MisterBull »

labellezzadellavita a écrit :J'aime beaucoup ce clair-obcur; comment as-tu fait, nuit américaine?
Non, j'applique toujours la même formule dans ce genre de conditions: film 400/filtre orange/f/22 1/500 eme. Après ça se joue en post prod, ce qui est assez aisé car j'ai de la matière partout
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: La ville est tranquille

Message par Gilles »

MisterBull a écrit : j'applique toujours la même formule dans ce genre de conditions: film 400/filtre orange/f/22 1/500 eme.
C'est étonnant que tu n'aies pas de sous-exposition. En plein soleil, c'est normalement f/16 au 1/400 ème avec un film à 400 iso. A f/22 tu perds un diaph, et le filtre orange en mange encore bien un ou deux...

Sinon, cette image est superbe, rien à redire ;-) J'aime beaucoup la lumière sur le bâtiment à l'avant-plan. Le haut des murs blanc éclatant guide le regard vers la mer et le soleil.

Amitiés
Avatar du membre
Chzki
Expert
Expert
Messages : 421
Enregistré le : samedi 07 avril 2012 17:07
Localisation : Paris - Orléans
Contact :

Re: La ville est tranquille

Message par Chzki »

Moi j'aurai pas été choqué par 1 diaph en plus :D Le filtre orange mange pas mal la verdure, un filtre jaune aurait peut-être donné un beau contraste entre la colline sur la gauche et la ville au second plan. Avec plein de petites tâches claires pour les arbres parmi les bâtiments.
Avatar du membre
Drakkar
Passionné
Passionné
Messages : 187
Enregistré le : samedi 27 juillet 2013 20:44
Localisation : dans les Landes

Re: La ville est tranquille

Message par Drakkar »

On dirait presque la ville sous le clair de lune!
Belle technique.
Je connais l'endroit, aussi j'aurai préféré une prise d'un peu plus haut sur la colline pour mettre en valeur les roches.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: La ville est tranquille

Message par freddy.lombard »

C'est amusant que labellezzadellavita parle de nuit américaine et Drakkar de clair de lune.
Le rendu est agréable mais il s'agit d'un choix de ta part.
Si l'on voulait restituer de façon plus exacte la luminosité intense, il faudrait en effet éclaircir l'ensemble de 2 à 3 IL (à condition de ne pas cramer les hautes lumières :? ), et comme tu as la matière pour cela, rien ne t'empêche d'essayer :wink:
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1192
Enregistré le : jeudi 16 juillet 2009 9:25
Localisation : Marseille
Contact :

Re: La ville est tranquille

Message par MisterBull »

freddy.lombard a écrit :C'est amusant que labellezzadellavita parle de nuit américaine et Drakkar de clair de lune.
Le rendu est agréable mais il s'agit d'un choix de ta part.
Si l'on voulait restituer de façon plus exacte la luminosité intense, il faudrait en effet éclaircir l'ensemble de 2 à 3 IL (à condition de ne pas cramer les hautes lumières :? ), et comme tu as la matière pour cela, rien ne t'empêche d'essayer :wink:
Ben disons que cette "nuit américaine" c'est mon idée de départ, faut y voir plus ma vision de Marseille que la volonté de photographier la ville en contre jour.
Drakkar a écrit :On dirait presque la ville sous le clair de lune!
Belle technique.
Je connais l'endroit, aussi j'aurai préféré une prise d'un peu plus haut sur la colline pour mettre en valeur les roches.
Je crois que je ne peux pas être plus haut, en fait je ne sais plus, disons que c'est un compromis, j'avais du mal à trouver un cadrage "harmonieux". Mais c'est vrai qu'un premier plan plus présent aurait été mieux.
Chzki a écrit :Moi j'aurai pas été choqué par 1 diaph en plus :D Le filtre orange mange pas mal la verdure, un filtre jaune aurait peut-être donné un beau contraste entre la colline sur la gauche et la ville au second plan. Avec plein de petites tâches claires pour les arbres parmi les bâtiments.
Je n'ai pas de filtre jaune pour mon Bronica... :D

Pour le diaph de plus je viens de tester sur la partie basse de l'image et oui c'est beaucoup mieux... merci :wink:

Gilles a écrit :
MisterBull a écrit : j'applique toujours la même formule dans ce genre de conditions: film 400/filtre orange/f/22 1/500 eme.
C'est étonnant que tu n'aies pas de sous-exposition. En plein soleil, c'est normalement f/16 au 1/400 ème avec un film à 400 iso. A f/22 tu perds un diaph, et le filtre orange en mange encore bien un ou deux...

Sinon, cette image est superbe, rien à redire ;-) J'aime beaucoup la lumière sur le bâtiment à l'avant-plan. Le haut des murs blanc éclatant guide le regard vers la mer et le soleil.

Amitiés
Ben la règle du f/16 c'est pas vraiment conçu pour le contre jour, soleil de face avec reflet sur la mer :wink: Là ce que je voulais surtout c'est ne pas cramer les reflets et le soleil. Ensuite c'est l'effet compensateur du Xtol qui fait le reste.
DidiMinolta
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : lundi 11 février 2008 0:57
Localisation : Belgique

Re: La ville est tranquille

Message par DidiMinolta »

Très beau contre jour, c'est superbe :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Paysage »