Les rochers sculptés

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
milpin
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 13:31

Les rochers sculptés

Message par milpin »

Salut à tous,
Voici un petit recoin breton que j'aime beaucoup...quelque part entre St Malo et Cancale, un ermite a sculpté son morceau de falaise des années durant. Série faite au canon FTB, pellicule diapo agfa et premier test en traitement croisé soit un sacré virage dans les bleu / vert (parfois jaune). J'ai juste légèrement retouché les courbes de luminosité.

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

des avis (pour m'aider à progresser) ?
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Les rochers sculptés

Message par Jerome K »

Tu veux une réponse franche ou une réponse "adoucie" ?
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Les rochers sculptés

Message par Jerome K »

Tu veux une réponse franche ou une réponse "adoucie" ?
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Les rochers sculptés

Message par apx25 »

milpin a écrit :....
des avis (pour m'aider à progresser) ?
En général je ne suis pas fan des traitements croisés, surtout dans le monde numérique actuel dans lequel on peut voir toute sorte de manipulations kitsch plus ou moins "créatives". Ici, je suis résolument contre ! Désolé d'être aussi abrupt mais je ne vois pas ce qu'apporte la teinte verte éteinte à ces photos dont les cadrages sont plutôt corrects. Les contre-jour violents dégradent aussi les photos en provoquant des zones cramées et des reflets parasites.
Il y a là un sujet intéressant qui pourrait être mieux mis en valeur : choix de l'heure pour la bonne lumière, rendu de la texture de la roche, modelé des sculptures... Je suggère une approche de portraitiste face à ces personnages.
milpin
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 13:31

Re: Les rochers sculptés

Message par milpin »

Merci pour cette réponse honnête (il n'y a que la critique qui soit constructive)...
C'est vrai qu'il y a trop de blanc cramé (normalement mes expos auraient dues être correcte malgré le contre jour... peut-être un souci lié au traitement croisé).
J'avais envie de tester le TC depuis longtemps....maintenant je suis d'accord avec l'approche portraitiste : déjà faite d'ailleurs mais pas encore développée! A suivre donc!
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Les rochers sculptés

Message par freddy.lombard »

Les couleurs sont vraiment étranges, il y a une tâche lumineuse sur les 2 premières, les blancs sont un poil cramés. Les compos des deux dernières sont sympas.
Répondre

Retourner vers « Paysage »