Arbres en pleine tempête

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Arbres en pleine tempête

Message par julius23 »

Suite au concours organisé par notre amis tmy avec comme thème la pose longue, j'ai pris un réel plaisir à réaliser cette image

Image

Bronica s2 + 75mm zenzanon avec de la trix

Du coup je souhaiterai poursuivre cette série et je suis preneur de tous vos commentaires, même les plus négatifs (je ne me vexe absolument pas).

merci d"avance pour votre aide ;)
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Arbres en pleine tempête

Message par Enki-Lhauz »

En fait, je la comprends pas cette image... Ce qui n'est pas une nécessité pour apprécier, d'autant que j'aime bien ce que je ne comprends pas...
Je crois que c'est notamment à cause des blancs trop présents qui me rendent la lecture floue ; d'autant plus floue que le bougé de la longue expo le favorise (ce floue)...
Bref, j'apprécierais de la voir en vrai, peut être que je la verrai mieux...
Furan
Gourou
Gourou
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 01 mai 2014 20:15
Localisation : Puteaux
Contact :

Re: Arbres en pleine tempête

Message par Furan »

Je l'aime beaucoup, cette pose. En effet, elle me paraît un peu "blanche" par endroits, le contraste est très vif. Mais d'un autre côté, elle me rappelle certaines vues de qualité, en couleur au sténopé.
C'est assez déroutant pour moi, puisque je cherche presque le vignettage du sténopé (tant en contraste qu'en définition), mais non ! c'est propre de chez propre.

Je pense qu'il y a matière à creuser ^^ et pourquoi pas avec un sujet plus central. Le bouleau aurait convenu, je pense, mais quid de l'angle de vue au 75mm un peu serré ?

En fait, heureusment qu'il y a cet arbre au fond au centre qui ne bouge pas, sinon, ça ne marcherait pas, avec ce trop modeste bout de tronc à gauche.

Voilà mes rapides réflexions...

Et bravo pour ta place au concours ^^
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Arbres en pleine tempête

Message par bbjm »

Ca fait 3 fois que je reviens sur cette photo, ne sachant pas vraiment trop quoi en penser ...

Maintenant, le com de Furan m'a aidé à trouver ce qui me va et ce qui me gène ... (pas forcément dans son sens, tout de meme ...)

Tout d'abord, l'idée est bonne au départ :lol:
Telle qu'elle est réalisée, elle offre une bonne dynamique et le temps de pose me semble bien dosé pour obtenir le bougé souhaité !

Sur le principe, le "cadre" dressé sur les cotés de l'image qui sont bien nets (bouleau de gauche, terre, grillage, branches de droite) permettent de bien mettre en évidence le bougé du reste 8)

En revanche, ce qui me gène, c'est justement cet arbre du milieu qui reste immobile :?
Systématiquement mes yeux sont attirés par lui et non pas par le sujet de la photo (malgré son placement au centre et non sur un point fort).
Pour moi, il contrarie la photo (si je puis dire).
Bon, c'est juste un avis, comme ca, mais manifestement elle a plu à d'autres et c'est bien comme ca :lol:
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Arbres en pleine tempête

Message par Un prolétaire »

Pour tout dire j'ai voté pour ta photo en première position,
Je trouve l'idée originale et osée pour une photo en pose longue, je trouve qu' il y a de la matière, dense et intense.
Je trouve aussi que le blanc du ciel et le bougé des arbres me plonge dans le décor cotonneux d'un rêve, j'y suis bien.
Et clou du spectacle l'arbre sombre au milieu avec cette forme si particulière, non sujet au bougé, ça me fait penser aux nuages dont on essaie de trouver la forme. Tu me pardonneras pour cette remarque enfantine: on dirait un chat ou Totoro qui surgit de la foret, là j'y suis toujours dans le rêve :dodo: . Ce qui fait pour moi une photo merveilleuse.

Je vous jure que j'écrit ces quelques phrases sous l'emprise d'aucune drogue, ni d'aucun stupéfiant. Et il est trop tôt pour l'apéro. :sante: :rire:

Bruno.

Ah oui j'oubliais le cadre super bien pensé du tronc et de la barrière, c'est top :bienjoue:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Arbres en pleine tempête

Message par julius23 »

merci à tous pour vos commentaires, ça m'aide à cerner un peu plus l'éventuelle future série ;)

En faisant cette image, je ne savais pas trop ce que ça allait donner car ce sont mes quasi premières très longues expo (ici avec la trix je crois que j'étais à 8 ou 9 minutes de pose), mais cet arbre couvert de lierre m'a tappé dans l'oeil

@Enki-Lhauz , l'image imprimée (je ne fais pas de tirage) donne moins l'impression de blancheur ;)

@furan, pour le moment je n'ai pas plus grand angle sur mon bronica

@bbjm, pas de soucis, l'arbre au centre est volontaire, sinon tu m'a bien cerné, j'aime bien fermer mes images par des éléments genre ici le bouleau

@un prolétaire, merci de mettre les mots sur mon ressenti quand j'ai développé, "les formes des nuages" :bienjoue: voilà ce que je n'arrivait pas à nommer ;)
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Arbres en pleine tempête

Message par benoit c »

Je l'aime aussi vraiment beaucoup cette image. Je ne reviens pas sur les aspects techniques, le cadre, les alternances entre zones de bougé et de netteté, la manière dont la lumière et les branches emmènent l'oeil vers l'arbre central. Super bien construite.

Je rejoins prolétaire sur le rêve, sur le fait que cette photo construit un univers avec ce qu'il faut de suggéré et de liberté pour le spectateur, pour que celui qui la regarde soit invité à y projeter son propre imaginaire. Une image bien construite, un peu de mystère, la place qui m'est laissée pour fantasmer un peu.

Comme j'ai découvert cette image dans le cadre du concours pose longue, j'étais aussi assez séduit par un travail de pose longue sur autre chose que de l'eau. :lol:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Arbres en pleine tempête

Message par julius23 »

merci beaucoup Benoit pour tes commentaires

j'avais doublé cette image avec le dos couleur et de la supéria 100, vous en pensez quoi ?

Image
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: Arbres en pleine tempête

Message par hb-aim »

J'aime beaucoup cette version couleur :bienjoue:
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Arbres en pleine tempête

Message par Un prolétaire »

Ah ben, je préfère la version noir et blanc... :D

Bruno.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Arbres en pleine tempête

Message par Réginald »

Comme Bruno pour moi, la version N&B
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Arbres en pleine tempête

Message par freddy.lombard »

La version N&B est intemporelle, elle est notre première impression... mais la version couleurs est réellement très impressionniste à la façon d'une toile. À se demander si les grands Maîtres n'ont pas ressenti ça quand ils observaient la nature dans la durée...
Répondre

Retourner vers « Paysage »