Dans les sanctuaires shinto [ouvert]

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Dans les sanctuaires shinto [ouvert]

Message par joelc »

Ça, c'est un fil ouvert précis ! Je ne pense pas qu'il va faire péter le compteur de page mais vu qu'il y en a un sur les églises... :lol:

Le shinto est la croyance ancestrale japonaise, d'avant que le bouddhisme arrive de Chine par la Corée. C'est une forme de polythéisme animiste basée sur des kami, qui sont des esprits. Il y en a des majeurs comme Amaterasu, kami du soleil ou des plus mineurs. Ces esprits peuvent habiter tout lieux et être vivants. Les lieux de culte sont appelés sanctuaires et se reconnaissent à leurs grandes portes appelées torii et, globalement à leur couleur rouge orangé. À noter que le chef du shinto n'est ni plus ni moins que l'Empereur du Japon, descendant direct d'Amaterasu (selon la mythologie, du moins).

En voici un petit, au Kifune jinja, nord de Kyoto.
Image
Kifune Shrine 貴船神社 by Joël, sur Flickr
Leica M4, Snapshot Skopar 25mm Kodak Profoto XL 100ASA

Un autre petit, à amanohashidate.

Image
Amanohashidate Shrine 天橋立神社 by Joël, sur Flickr
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Dans les sanctuaires shinto [ouvert]

Message par thecoin »

Super les couleurs de la première :bienjoue:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Dans les sanctuaires shinto [ouvert]

Message par Fujicator »

Ce que j'aime dans les sanctuaires shinto, c'est qu'ils ne font qu'un avec la nature contrairement aux églises et autres qui en sont coupées...

Les couleurs sont superbes avec une belle saturation, elles m'évoquent le rendu de la regrettée Reala ! Vu que c'est chez Kodak c'est peut-être de l'Ektar 100 rebadgée ?

Merci pour ce beau voyage par procuration ! :bienjoue:
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: Dans les sanctuaires shinto [ouvert]

Message par hb-aim »

Merci pour ce fil que j'espère un jour avoir l'occasion d'alimenter !
Et bravo pour ces jolies photos.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Dans les sanctuaires shinto [ouvert]

Message par joelc »

Vu la différence de prix, je ne pense pas que ce soit de l'Ektar. Je pense plutôt que c'est un néga basique du style gold... Après, en négatif, il y a tellement de marge de manœuvre au scan puis en post-traitement qu'on peut faire accoucher des choses très variées d'un même néga.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Dans les sanctuaires shinto [ouvert]

Message par Fujicator »

Oui c'est vrai le post traitement fait pas mal de choses, mais bon, ce film me semble intéressant. Tu en trouve au Japon en ce moment ? En France j'ai vu une annonce pour 4 films périmés à 30 euros, je passe ! :lol:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Dans les sanctuaires shinto [ouvert]

Message par joelc »

Je l'avais acheté il y a trois ans au Japon effectivement, jamais revu ailleurs (?!)
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Dans les sanctuaires shinto [ouvert]

Message par joelc »

Je m'auto-déterre...

Image
田舎の初詣。Un 1er janvier à la campagne by Joël, sur Flickr
Leica M4, C-Biogon 35mm 1:2.8, Fuji Industrial 400


Le nouvel-an au Japon, c'est comme Noël chez nous, c'est une fête de famille. Et au contraire, Noël au Japon est hautement commercial et est prisé des couples ou des bandes de potes pour faire la fête.
Il y a une coutume importante, l'hatsumode, il s'agit de la première visite au sanctuaire. Selon les régions, elle se fait soit le 31 à minuit, soit au matin du 1er. On y tire un Omikuji , un petit papier qui vous dira la bonne aventure pour l'année à venir et on prie pour la nouvelle année. On a souvent ces images de sanctuaires pris d'assaut en ville.
J'ai pu faire l'expérience cette année chez ma belle-famille que la situation est assez différente en campagne. Nous nous sommes rendus dans le petit sanctuaire local où avait été laissé une bouteille de saké (qui remplit un peu le même office dans le shinto que le vin dans le christianisme), des coupes propres (à l'endroit) et un plateau pour les coupes utilisées. Le tout à discrétion des visiteurs. Le sanctuaire était désert, la meilleure façon d'apprécier ces lieux à mon avis, et on n'y vendait pas d'Omikuji.
Répondre

Retourner vers « Paysage »