Boutique Photo Argentique

Tunnel

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !

Re: Tunnel

Message par PierreL » Dimanche 23 Avril 2017 9:02

Jean-Claude.B a écrit :Très belle image, que j'aurais juste cadré un peu plus serré, pour ne pas couper le carré juste en trois mais sur une proportion un peu différente. Et on est un peu frustrés que le tour soit bouché. Mais peut être que sur un tirage tu pourrais y trouver plus de détails, et alors ce serait parfait.

Je suis heureux de ces retours; Toute critique est bonne à prendre quand elle est construite. et y répondre permet de réfléchir à ce que l'on a fait et de mettre des mots sur pourquoi on l'a fait.
c'est une image prise à la volée, sans pied au sortir du tunnel. Les "modèles" ne savaient pas qu'ils étaient pris en photo et s'éloignaient de moi à un rythme assez rapide. Donc peu de temps pour déballer le matos, cadre, faire la mise au point et déclencher.
Pour le format, c'est à l'origine un format rectangulaire puisque le boitier est un 6x4,5, je n'aime pas plus que ça le format carré mais ici j'ai trouvé qu'il fonctionnait plutôt pas mal. Si je recadre plus serré, le rapport d'agrandissement ne sera plus aussi favorable et le grain sera plus visible ce que je ne veux pas.
Il n'y a pas de détails sur le tour dans le négatif et cela correspond exactement à ce que je souhaitais, je reste dans l’esthétique de mes photos de nuit ou le sujet central est mis en valeur par cette marge noire. Sur ces photos de nuit, j'essaye aussi de respecter une forme de symétrie dans la composition de l'image que j'ai utilisé aussi ici.
faudra que je refasse des photos dans ce style mais outre le fait que les tunnels ferroviaires sont plutôt rares en Gironde (et les tunnels désaffectés encore plus), sur ce style d'image on arrive assez vite, je pense, aux limites des possibilités de composition....
Bon, j'ai d'autre photos pas tant de tunnels mais dans des tunnels, je les posterais un peu plus tard....
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2714

Message par Jean-Claude.B » Dimanche 23 Avril 2017 9:17

Pierre, en fait je réagis aussi sur la division en tiers. Ce qui suit n'est pas une critique de ta photo et je comprends parfaitement ce que tu as souhaité, mais pour élargir un peu la discussion et expliquer mon post.
La fameuse règle "des tiers" n'est (pour moi) qu'une recette pratique pour donner aux débutants l'habitude de ne pas centrer leur sujet. Mais ensuite pour soigner la composition je pense qu'il faut rechercher des proportions plus sensibles. J'ai développé dans cet article quelque réflexions sur le nombre d'or.
Jean-Claude.B
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1311

Message par PierreL » Dimanche 23 Avril 2017 9:33

Merci pour le complément d'info.
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2714

Message par Pinkpanthart » Lundi 01 Mai 2017 16:30

Hormis ces diverses critiques j'aime beaucoup celle de PierreL et de toute façon un petit travail de recadrage pourrait y être appliqué sans problème.
Toutes ces images pour la plupart intéressantes m'ont fait repenser à quelque chose que j'avais fait:

http://imagesia.com/ecurie-3_1dxbu

C'est un peu gavant mon hébergeur ne propose plus que le lien vers l'image.
Bon ça n'est pas à proprement parler un tunnel mais c'est dans l'idée.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message(s) : 579

Message par julius23 » Lundi 01 Mai 2017 16:42

Comme celle de pierre (que je verrais plus en carré aussi) , elle est sympa ton image, j'aime bien le flou qui rends le mystère !

Pinkpanthart a Ă©crit :
C'est un peu gavant mon hébergeur ne propose plus que le lien vers l'image.
Bon ça n'est pas à proprement parler un tunnel mais c'est dans l'idée.

changes d'hébergeur, ç'est plus simple ;)
julius23
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3457

Message par Pinkpanthart » Lundi 01 Mai 2017 18:20

Merci pour ton retour, du coup je tente Hostingpics mais le forum me répond qu'il ne parviens pas à voir les dimensions de l'image. Je cherche mais quelque chose m'échappe ou bien...
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Jean-Claude.B » Lundi 01 Mai 2017 18:22

Jean-Claude.B
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1311

Message par Pinkpanthart » Lundi 01 Mai 2017 21:40

Image

Ah ben voilà ça marche. Ce n'est pas que j'insiste pour qu'on voit cette image mais il fallait que je fasse l'essai pour cet hébergeur. Il faut juste en plus redimensionner ou au moins vérifier.
Merci beaucoup.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart » Jeudi 08 Juin 2017 22:43

julius23 a écrit : ...elle est sympa ton image, j'aime bien le flou qui rends le mystère !

En relisant ça j'ai vu que je n'avais pas précisé; ce sont les anciennes écuries sous l'opéra Garnier à Paris (Fantôme?).
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par marquet michel » Jeudi 12 Octobre 2017 20:47

:D
ancienne route des grands goulets ( drĂ´me )
Image
scan d'une photo 6x9 .tirage par contact . modifiée et recadrée
:hello:
marquet michel
Gourou
Gourou

Message(s) : 603

Précédent

Retour vers Présentation de photos argentique - Paysage