Nuage au crépuscule

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
jm711
Gourou
Gourou
Messages : 543
Enregistré le : dimanche 08 octobre 2006 21:29
Localisation : Le Carbet - 972 - Martinique

Nuage au crépuscule

Message par jm711 »

Bonsoir,

Un soir d'avril, sur la butte d'un ancien château fort dans le Cantal, un crépuscule magnifique illumine un nuage plein de matière.
Le printemps n'est pas encore arrivé et les arbres exibent encore leur branches dénudées.

Image

La photo a été prise au Nikon F90, avec un 35-70 Nikkor et une Fuji Supéria 800ISO.
Il s'agit d'un scan de tirage, dont les courbes ont été égalisées par le logiciel du scanner. Redimensionnement sous Gimp.

EDIT : je vais viens de modifier la photo après le passage d'un petit filtre de netteté sous Gimp.
Modifié en dernier par jm711 le lundi 28 mai 2007 20:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Coach
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 14:34
Localisation : Saint-Maixent-L'Ecole ,79

Re: Nuage au crépuscule

Message par Coach »

Je trouve le contrejour sympa mais il y a un peu trop de grain et le nuage me parait un peu cramé sur le haut.

Par contre il y a de jolies nuances de bleu
Avatar du membre
jm711
Gourou
Gourou
Messages : 543
Enregistré le : dimanche 08 octobre 2006 21:29
Localisation : Le Carbet - 972 - Martinique

Re: Nuage au crépuscule

Message par jm711 »

Bonsoir et merci pour ce commentaire.

Pour le grain, c'est en grande partie la faute à la sensibilité de 800ISO. Je l'avais choisie à l'origine pour faire de la chasse photo en sous-bois.
Au premier développement, c'est vrai que le grain m'a un peu déçu. Mais bon, il me restait encore deux pellicules (dont celle-là et une autre).

Je pense que je me contenterais de la 400ISO de Fuji, à l'avenir.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Nuage au crépuscule

Message par tarabucetta »

Beaux arbres qui se découpent bien, et beaux nuages. Bonne gestion aussi de l'exposition (c'est pas évident).
Par contre, un cadrage plus serré sur les trois arbres avec la partie centrale du gros nuage, ça aurait été top !
Avatar du membre
jm711
Gourou
Gourou
Messages : 543
Enregistré le : dimanche 08 octobre 2006 21:29
Localisation : Le Carbet - 972 - Martinique

Re: Nuage au crépuscule

Message par jm711 »

tarabucetta a écrit :Beaux arbres qui se découpent bien, et beaux nuages. Bonne gestion aussi de l'exposition (c'est pas évident).
Par contre, un cadrage plus serré sur les trois arbres avec la partie centrale du gros nuage, ça aurait été top !
Oui, je crois que je vois ce que tu veux dire. J'aurais dû me placer plus vers la droite, avancer vers les trois arbres et faire une petite contre-plongée, non ? Ou alors avec le 70-300 pour isoler les arbres.

Je me demande si j'avais pas essayé d'avoir ce cadrage et je crois que je n'avais pas réussi à avoir quelque chose de convaincant dans le viseur (quand ça veut pas, ça veut pas).
Et puis, là, en fait, on est sur l'assise d'un ancien chateau médiéval, et la dite assise, c'est un ancien piton basaltique d'une bonne surface, mais surtout encadrée de falaises d'une bonne quarantaine de mètres :), ce qui limite tout de suite un peu les déplacements....

Par contre, je voulais absolument la partie finale droite du nuage, qui était la plus chargée en matière, et parce qu'elle faisait contraste avec le ciel bleu.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Nuage au crépuscule

Message par tarabucetta »

jm711 a écrit : Oui, je crois que je vois ce que tu veux dire. J'aurais dû me placer plus vers la droite, avancer vers les trois arbres et faire une petite contre-plongée, non ?
Farpaitement :wink:
Répondre

Retourner vers « Paysage »